Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Un trek dans les Annapurnas en toute facilité

Les Annapurnas sont un lieu de marche idéal réputé auprès des amateurs de trek et montagne. Une montagne mythique donc mais qui propose aussi un trek accessible à tous marcheurs en forme lors d'un voyage au Népal, le balcon des Annapurnas.
Depuis les violents séismes qui ont frappé le pays, il est cependant déconseillé de voyager dans ce pays enclavé au cœur de l’Himalaya. Pourtant, les randonnées dans les différents massifs sont parmi les possibilités pour les Népalais de reconstruire leur pays.

Un trek sans difficulté

Le balcon des Annapurnas est un sommet himalayen est bien connu parce qu’il a été le premier de plus de 8 000 mètres a avoir été gravi… par des Français ! Parmi eux, Maurice Herzog et Louis Lachenal. C’est également le sommet à avoir été atteint le moins de fois et avec le plus haut taux de mortalité. Et pourtant, le trek qui s'offre à vous est plutôt accessible !

Le balcon des Annapurnas offre plusieurs avantages pour ceux qui veulent découvrir les paysages du Népal sans prendre de risques ou sans trop d’efforts physiques. D’abord, ce trekking est assez court, entre 4 et 6 jours selon les circuits, ce qui conviendra parfaitement aux moins endurants. De plus, le parcours n’impose pas d’être dans une forme olympique !

L’altitude est toujours modérée, culminant à 3200 mètres maximum, ce qui évite les risques liés au mal d’altitude. Les difficultés sont rares et la majorité de l’itinéraire s’effectue en fait assez bas dans les vallées, au beau milieu des rizières. Le passage par les villages Gurung, une ethnie locale, permet également d’aller à la rencontre des populations locales et de découvrir leur culture et leur mode de vie.

Vue magique depuis Poon Hill

Poon Hill, à ne pas manquer

Sur le balcon des Annapurnas, un des plus beaux moments sera sans aucun doute celui passé au belvédère de Poon Hill, à 3 193 mètres d’altitude, point culminant de votre aventure. Le panorama offert par cet endroit est tout simplement envoûtant, avec des vues à couper le souffle sur quelques-uns des plus hauts sommets de l’Himalaya : le Dhaulagiri, le Nilgiri, ou encore le Machapuchare.

Poon Hill est situé entre les villages de Ghorepani et Tadapani. Dans chacun d’eux, vous pourrez trouver des lodges et maisons d’hôtes prêts à vous accueillir pour la nuit histoire de récupérer au mieux lors de votre périple et de repartir du bon pied une fois le matin venu.

Le trek du balcon des Annapurnas ? Le compromis parfait pour vous mélanger et vous familiariser avec les populations locales en même temps que vous profiterez d’une nature grandiose face à laquelle l’humilité et la sérénité nous envahissent...

Laetitia Santos
32 contributions
Mis à jour le 15 mars 2016