Préparer son séjour plongée en Indonésie
Pays composé de milliers d’îles féeriques, de centaines de peuples, d’ethnies et de paysages verdoyants à souhait : bienvenue en Indonésie. Célèbre pour ses volcans, ses plages paradisiaques et son exceptionnelle biodiversité marine, l'Indonésie est la destination par excellence pour explorer les fonds marins de l’océan Indien. Pour une aventure hors du commun au cœur du Triangle de corail, venez découvrir la plongée et le snorkeling en Indonésie !
Où partir faire de la plongée en Indonésie ?
Plongées spectaculaires à Raja Ampat
Au carrefour des océans Pacifique et Indien, l’archipel Raja Ampat est l'une des destinations de plongée les plus prisées. En plus de posséder des plages magnifiques, les îles et îlots (dont la plupart inhabités) de Raja Ampat sont entourés d’une biodiversité marine peu commune. Récifs de corail, poissons pierres, tortues, raies manta... Un agent local expérimenté vous aidera à choisir le site le plus adapté à votre niveau. L’île de Gam, le détroit de Dampier, les îles de Fam ou l’île d’Urai satisferont aussi bien les plongeurs expérimentés que débutants, avec des sites allant de 5 à 30 mètres de profondeur.
L’île Komodo
En plus d’avoir donné son nom au plus grand lézard du monde (le dragon de Komodo), l’île est connue pour ses zones de plongée. Leur particularité ? L'opportunité de nager parmi de très gros poissons et des requins : sensations fortes garanties. L’un des plus beaux spots de plongée au Komodo est Batu Bolong. Descente jusqu’à 25 mètres, réservée toutefois aux plongeurs expérimentés à cause des forts courants présents dans la zone. Les débutants peuvent, quant à eux, profiter du site de Siaba Besar et plonger avec bouteille pour rencontrer des tortues (profondeur de 11 mètres).
Les récifs coralliens immaculés de Wakatobi
Si vous organisez votre séjour plongée en Indonésie entre mars à novembre, un site particulier est à retenir pour votre voyage : Wakatobi et le parc national marin Tukang Besi. Bien connu de photographes spécialisés dans le monde sous-marin, Wakatobi est cependant encore bien préservé des grands afflux de voyageurs. Au vu de l'incroyable densité d'espèces qui peuplent les fonds de Wakatobi, chaque descente est un plaisir pour les yeux : la visibilité y est excellente, jusqu'à 60 mètres à certains endroits ! À part certains sites où le courant peut être puissant, Wakatobi est parfaitement accessible aux plongeurs débutants et aux snorkeleurs.
La meilleure période pour faire de la plongée en Indonésie
L'Asie du Sud-Est est soumise à deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Ainsi, la meilleure période pour faire de la plongée et du snorkeling en Indonésie va de mai à octobre, lorsqu'il ne pleut pas. Cependant, il est possible de profiter de la mer tout au long de l’année, la température de l’eau descendant rarement en dessous de 25°C. Pour bien préparer votre voyage, n’hésitez pas à faire appel à une agence francophone locale qui sera en mesure de vous fournir tous les renseignements importants – pour le meilleur séjour possible ! Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre article Quand partir en Indonésie.