Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Idées de voyage en Russie de l'Ouest

Ces idées de voyage sont proposées par des agences locales francophones expertes de leur destination et sélectionnées par Evaneos.
L'agence de Natalia prépare des idées de voyage
Vous pouvez la contacter pour construire ensemble un voyage 100% sur-mesure.
L'agence de Dimitri prépare des idées de voyage
Vous pouvez la contacter pour construire ensemble un voyage 100% sur-mesure.
L'agence d’Elena prépare des idées de voyage
Vous pouvez la contacter pour construire ensemble un voyage 100% sur-mesure.

Pourquoi voyager en Russie de l'Ouest ?

De Smolensk à l'ouest aux monts Oural à l'est, de Mourmansk d'où partent les brise-glace pour l'Arctique jusqu'à Astrakan au bord de la mer Caspienne, ce très vaste territoire abrite aussi bien Moscou et Saint-Pétersbourg que la Carélie couverte de lacs et forêts de bouleaux, les stations balnéaires de la Mer Noire, les monts volcaniques du Caucase aux précieuses eaux thermales ou encore les villes médiévales aux superbes églises de l'Anneau d'or... De Smolensk à l'ouest aux monts Oural à l'est, de Mourmansk d'où partent les brise-glace pour l'Arctique jusqu'à Astrakan au bord de la mer Caspienne, ce très vaste territoire abrite aussi bien Moscou et Saint-Pétersbourg que la Carélie couverte de lacs et forêts de bouleaux, les stations balnéaires de la Mer Noire, les monts volcaniques du Caucase aux précieuses eaux thermales ou encore les villes médiévales aux superbes églises de l'Anneau d'or. Un territoire des plus contrastés que traversent les larges boucles de la Volga. Voir plus
Voir le guide de voyage

Quand partir en Russie de l'Ouest ?

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Plus de détails
Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ? Créez votre voyage

Bien préparer son voyage en Russie de l'Ouest

Que voir en Russie de l’Ouest

Moscou bien sûr ! Sa place Rouge emblème du pouvoir des tsars puis du régime communiste, sa cathédrale Saint-Basile aux bulbes rayés bicolores font partie des incontournables. Que nos agents locaux vous indiqueront en même temps que les pépites plus confidentielles. À Saint-Pétersbourg, vous pourrez admirer - notamment - les trésors de la peinture italienne et flamande du musée de l'Ermitage, parcourir la perspective Nevski, ses palais aux façades colorées rythmées de colonnes, son église Saint-Sauveur-Sur-le-Sang-Versé aux lumineuses fresques et mosaïques. Découvrez les isbas et les églises de bois de l'île Kiji, les monastères et églises orthodoxes ruisselantes de dorure des villes princières de Vladimir ou Ivanovo, flânez entre villages, lacs et collines aux alentours de Pereslavl-Zalesskj avant d'en visiter le centre historique ceinturé de remparts.

Que faire en Russie de l’Ouest

Emprunter le métro à Moscou et Saint-Pétersbourg vous permettra d'admirer les stations aux allures de palaces décorées de marbre, peintures, lustres et moulures. Vous pourrez faire vos emplettes entre les colonnades, statues et verrières du grand magasin d'état Goum de Moscou, avant d'aller applaudir à tout rompre le ballet du Bolchoï. Une randonnée au cœur de la toundra de la presqu'île de Kola peut être l'occasion, pour les plus chanceux, de contempler une aurore boréale. Vous canoterez sur le lac Nero qui borde Rostov-le-Grand et son kremlin surmonté de bulbes élancés, goûterez aux joies du bain de vapeur (banya) avec vue sur le lac Onega. À moins que vous ne préfériez les eaux minérales de Piatigorsk, l'une des villes thermales du nord Caucase avant de partir à l'ascension des flancs volcaniques de l'Elbrouz.

Quand partir en Russie de l’Ouest

Des - 50°C que peut atteindre Mourmansk en hiver au climat quasi-tropical des rives de la Mer Noire en été, les écarts de température de la Russie de l'Ouest sont énormes. Si les périodes de mai à juin et de septembre à octobre sont particulièrement propices tant aux visites urbaines qu'aux randonnées, visiter Saint-Pétersbourg ou marcher en Carélie au cœur de l'hiver est une expérience aussi belle que dépaysante. Notez aussi que juin est le mois des grands festivals : festival de cinéma à Moscou et festival des étoiles blanches à Saint-Pétersbourg.

Tous nos conseils pour bien préparer votre voyage

Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer en Russie. La vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite peut toutefois être recommandée : demandez conseil à votre médecin. Comptez environ 4h pour un vol direct entre Paris et Moscou. Sur place, le train est un moyen de transport agréable et pas trop onéreux. Comptez entre 1 et 3h de décalage horaire entre Paris, Moscou et les contreforts de l'Oural. La langue officielle est bien sûr le russe, l'anglais étant peu parlé. Il peut être intéressant d'apprendre avant de partir l'alphabet cyrillique (ce n'est pas très difficile), la plupart des panneaux n'étant pas traduits. Connaître quelques formules de politesse en russe étant également toujours très apprécié.

Consulter les vols internationaux
Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Autres pays que vous pourriez aimer

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage