Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Dar Es Salaam

Infos pratiques sur Dar Es Salaam

  • Rencontres locales
  • Port
  • Lieu ou Monument religieux
2 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 1 h en avion d'Arusha
Quand partir ?
De janvier à février et de juin à octobre
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Dar Es Salaam

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

A 480 km de la capitale Dodoma et située sur la côte de l’océan Indien, Dar Es-Salaam est la plus importante ville de Tanzanie. Plutôt moche et sans grand intérêt, il n’y a pas besoin d’y séjourner.

Mon conseil :
Dar Es-Salaam est un peu le point de transit pour la majorité des voyageurs. Je vous conseille de prendre un bus, un avion, un train ou un bateau et de quitter cette ville au plus vite.
Mon avis

Pour la grande majorité des touristes, Dar Es-Salaam est le point d’arrivée pour un voyage en Tanzanie. De là il faut sauter dans un bus, un avion, un bateau, un vélo ou prendre ses jambes à son cou pour rejoindre par exemple Arusha ou Zanzibar.

Dar Es-Salaam n’est qu’une immense ville très étendue et très embouteillée. Nous sommes bien loin du « havre de paix » que signifie son nom. Je suis venu y passer une nuit pour faire une pause durant un long voyage en bus entre Arusha et Zanzibar. Il y a beaucoup de choix en ville pour trouver un logement en budget serré mais ce n’est pas la joie. Pour l’anecdote, je me suis retrouvé dans un hôtel de passe jouxtant une boîte de nuit dans un quartier où personne ne parlait anglais. Dans la mesure du possible je vous conseille d’arriver en ville en prévoyant de ne pas y dormir la nuit. Le lendemain j’ai dû passer un peu de temps en ville en attendant un bateau pour Zanzibar. J’en ai profité pour visiter la cathédrale, la rue des temples hindous et les stands de nourriture sur les quais du port. Et puis ? Et bien, pas grand-chose.

En résumé Dar Es-Salaam est un passage obligé à traverser au plus vite.

Nicolas Hillaire Grand Voyageur
22 avis rédigés

Dar es Salaam est la capitale économique de la Tanzanie. La ville est en croissance permanente ; s’arrêter peut être l’occasion de ressentir l’effervescence qui s’en dégage.

Mon conseil :
Prenez le temps de vous promener le long de la plage qui borde la Barack Obama Drive, c’est l’occasion de rencontrer les étudiants qui viennent s’y détendre après les cours.
Mon avis

Je pense qu’il faut avoir une certaine expérience des villes africaines pour apprécier Dar es Salaam : « Maison de la paix » en arabe… l’image est trompeuse. J’ai plutôt été marqué par ses bouchons, sa chaleur étouffante, sa foule et son chaos « organisé » (pour un œil averti). Pour ces raisons, je conseillerais, si vous partez de l’aéroport de « Dar », de prévoir 2 ou 3 jours sur votre planning à la fin de votre séjour en Tanzanie. Votre connaissance du pays et votre rudiment de swahili vous aidera sûrement à mieux profiter de ce que la ville peut offrir. Si toutefois vous persistez à vous y aventurer dans les premiers jours de votre voyage, profitez-en pour acheter une carte SIM tanzanienne : toujours utile pour garder les bons contacts !

Il y a beaucoup à faire à Dar-es-Salaam : monuments, musées, etc. La visite du marché aux poissons vaut également le détour, si votre odorat n’est pas trop sensible. Mais, à mon avis, l’essentiel se trouve du côté de la scène artistique, musicale notamment. Alors renseignez-vous à votre arrivée sur l’agenda culturel ! Quel meilleur moyen de découvrir un pays et une culture que par son art ?

Les globe blogueurs Grand Voyageur
62 avis rédigés

Dar es salaam est la plus grande ville de Tanzanie et le deuxième port d'Afrique de l'est. Pour autant, elle n'est pas la capitale du pays. Elle constitue cependant une étape intéressante pour découvrir la vie citadine et prendre le ferry pour Zanzibar.

Mon conseil :
Dar es salaam fourmille de marchés, vous pouvez les découvrir un à un en vous déplaçant en taxi. Parmi ceux à découvrir : le marché au poisson, ilala, kariakoo et msasani slipway. 
Mon avis

Nous ne sommes pas des amateurs de grandes villes dans l'âme, mais nous avons cependant aimé le côté tranquille et rassurant de Dar es Salaam. Flâner dans ses rues nous a permis d'avoir un aperçu de la diversité de la population tanzanienne. Même si la ville ne compte pas de sites touristiques majeurs, les différents édifices coloniaux ou d'inspiration mauresque nous ont permis d'appréhender les différentes phases de l'histoire tanzanienne et de comprendre le mélange de culture aujourd'hui présent. Une belle introduction pour la découverte de de la Tanzanie.

Vous serez surement surpris comme nous de retrouver des bâtiments ou églises d'inspirations allemandes et britanniques se fondre dans un ambiance africaine aux influences indiennes. D'ailleurs pour vous permettre de vivre ce métissage encore plus intensément, vous pourrez prendre le ferry pour l'île de Zanzibar. En quelques heures vous serez au paradis. 

Circuits et séjours Dar Es Salaam