C’est une grande ville où je me suis sentie vite perdue, beaucoup d’agitation et peu d’indications ! J’arrivais de Ninh Binh et le bus local nous a déposé « je ne sais où ». Difficile de se repérer et de nouer un contact avec les gens pour trouver notre chemin.
Haiphong est une ville étape lors d'un séjour au Vietnam car elle permet notamment de rejoindre la baie d’halong ! Je vous conseille d’anticiper votre excursion car sinon vous vous ferez alpaguer par de nombreux Vietnamiens à l’embarcadère et vous ne saurez pas où donner de la tête ! Quel circuit choisir ? A quel prix ? Où ? Comment ?
De Haiphong, on peut aussi aller en hors-bord à l’île de Cat Ba, réserve naturelle, située à seulement 25 km de la ville.
Bref, le seul monument que je retiens d’Haiphong et qui m’a plu, c’est le pont de l' imposant port de Haiphong appelé aussi le pont de Binh. Joli et grand, il a su m’impressionner !
La première chose qui me vient en pensant à Haiphong, c'est que ce n'est vraiment pas une ville qui vit pour le tourisme. Passez les rabatteurs de la gare qui vous sautent dessus comme dans tout le Vietnam, la ville est plutôt tranquille et on peut s'y déplacer librement sans être sollicité à chaque pas.
Je me suis baladé le long de la promenade plantée qui court le long de Thran Phu en passant devant le théâtre, vestige de l'Indochine et qui poursuit jusqu'au marché de Sat, le long du canal. Soyons clair, Haiphong n'est pas une ville magnifique mais elle a gardé un certain calme, et ça, croyez-moi, c'est appréciable au Vietnam.
Il faut se promener dans les rues très commerçantes de la gare et notamment dans la matinée vers le marché aux poissons et fruits de mer, toujours impressionnant lorsque l'on est pas habitué. La plupart des temples et pagodes se situent vers l'est de la ville. Mais tout se fait à pied. Au sud, j'ai rejoint l'embarcadère de Ben Binh pour continuer mon voyage au Vietnam vers l'île de Cat Ba.