En un coup d'oeil
Voyager au Vietnam selon vos envies
Quand séjourner à Hanoï et dans la baie d'Ha Long
Mars-avril et de septembre à novembre.
La meilleure période pour partir à Hanoï et dans le Nord-Est du Vietnam s’étend de septembre à novembre : on évite en effet les précipitations de l'été et le froid de l'hiver. On peut visiter cette partie du pays en avril et mai mais il y fait très chaud et humide. Ne manquez pas la fameuse baie d’Ha Long, à explorer au cours d'une croisière entre les milliers de petites îles : c’est un incontournable lors d’une visite au Vietnam. Promenez-vous dans les montagnes, admirez les lacs du parc national de Ba Be, les cascades et les alentours de Cao Bang. Et découvrez bien sûr Hanoï, la capitale du pays, entre traditions et gratte-ciels.
La saison idéale pour randonner dans le Nord-Ouest
De septembre à novembre.
C’est la région la plus montagneuse du pays, et aussi certainement la plus surprenante. Vous partirez de Sapa pour faire de superbes randonnées en hauteur, et ne manquerez pas le marché du dimanche de Bac Ha. Le Nord-Ouest saura vous séduire par sa diversité ethnique, ses traditions et ses paysages. Vous parcourrez la fameuse boucle du Nord-Ouest entre Dien Bien Phu et Mai Chau. Privilégiez la saison sèche et notamment les mois de septembre à novembre, durant lesquels les températures sont agréables. Dès le mois d'avril, il commence à faire très chaud, et il pleut à partir du mois de juin. Évitez aussi les mois de décembre, janvier, février et mars : il fait froid et très couvert.
Quand profiter des plages de la côte centrale
De février à septembre.
On privilégie la période qui s’étend de février à septembre pour visiter la côte centrale : celle-ci n'est en effet pas touchée par la mousson de mai à septembre. En revanche, il y pleut beaucoup entre octobre et janvier. Sur le littoral, vous découvrirez certaines des plus belles stations balnéaires du pays, et vous pratiquerez la plongée, le surf ou encore la planche à voile. Vous visiterez aussi les tours cham et rencontrerez les membres de la communauté cham et leur culture.
Quand visiter le delta du Mékong et les hauts plateaux
De décembre à avril.
C'est la meilleure saison pour visiter les hauts plateaux et le Sud du Vietnam, lorsque le temps est sec et ensoleillé. De juillet à septembre, il pleut énormément : on évite donc.
Sur les hauts plateaux, la température est plus fraîche que sur la côte, ce qui rend le voyage plus agréable. Vous vous perdrez dans cette région montagneuse et découvrirez petits villages isolés et vallées dans lesquels vous rencontrerez les minorités ethniques vietnamiennes. Profitez de Dalat durant un week-end et appréciez le calme de la campagne durant plusieurs jours, loin de la foule.
Dans le Sud du Vietnam, vous découvrirez le delta du Mékong, une région aquatique superbe productrice de riz et de canne à sucre. Vous parcourrez plages isolées et réserves ornithologiques et admirerez les pagodes khmères proches de Soc Trang et de Tra Vinh.
Quand partir au Vietnam en famille?
Le Vietnam est si étendu que le climat varie du nord au sud du pays.
La meilleure période pour partir à Hanoï et dans le nord-est du Vietnam s’étend de septembre à novembre : on évite en effet les précipitations de l'été et le froid de l'hiver. De mai à septembre, la région connaît une saison des pluies avec des averses souvent courtes, mais intenses. De novembre à mars, on profite du beau temps à Hanoï, mais les températures peuvent être froides sur les hauts plateaux.
Au centre, qui connaît un climat tropical, la saison sèche s'étend de février à mai. De janvier à mai, la région connaît une saison des pluies parfois intenses. Pour visiter le sud du pays, on évitera la saison des pluies, de mai à septembre.
Quelle période pour aller en lune de miel au Vietnam ?