Le village de Vézelay vu depuis les vignes

Guide de voyage Bourgogne Franche-Comté et Grand Est

Quand partir en Bourgogne Franche-Comté et Grand Est ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Les mordu·es de culture et d'histoire peuvent visiter les sites et monuments immanquables à toutes les périodes. Les amoureux·ses de la nature peuvent profiter des grands espaces naturels en été comme en hiver et pendant les intersaisons, lorsqu'il y a moins d'affluence. La détente et le dépaysement sont toujours au rendez-vous dans le cadre apaisant et l'ambiance typique des villes et villages de la Bourgogne et du Grand Est. La Bourgogne et le Grand Est bénéficient d'un climat semi-continental, caractérisé par des températures moyennes douces ou fraîches toute l'année. Ces régions offrent toujours à découvrir en toute saison. 

Partir en Bourgogne et Grand Est au printemps vous permet de profiter de paysages splendides, merveilleusement fleuris. Cette saison est notamment favorable à la visite des villes et villages pittoresques et pour se ressourcer au cœur des espaces naturels d'exception. Cette période est aussi favorable pour un circuit culturel et notamment une visite des principaux sites et monuments historiques. Les vacances d'été vous permettent de vous octroyer une escapade de cyclotourisme, de vous lancer dans l'expérimentation du paddle ou du canoë sur les bords de Saône. 

Les adeptes de vin ont intérêt à choisir l'automne pour visiter la Bourgogne et le Grand Est. Cette saison coïncide avec la période des vendanges, une étape cruciale dans le processus de fabrication des grands crus locaux. Les voyageurs·ses qui partent en automne ne manquent pas de s'émerveiller devant le tableau exceptionnel des vignobles orangés. Nous pouvons vous proposer des expériences inédites en immersion dans les grands domaines viticoles pour découvrir les étapes de préparation des meilleurs vins. Ces ateliers s'achèvent généralement en beauté par une dégustation des productions locales en accompagnement des spécialités gastronomiques du terroir. 

L'hiver plonge la Franche-Comté et le Grand Est dans une ambiance féerique. Les températures sont fraîches, mais cela n'empêche pas la visite des lieux incontournables. Les spécialistes Evaneos vous suggèrent, par ailleurs, des activités exceptionnelles comme l'immersion dans l'atmosphère magique des marchés de Noël en Alsace. La saison hivernale est en outre recommandée pour des vacances en famille réussies à la montagne et au ski. Les stations de sport d'hiver des Vosges et du Jura ouvrent leurs portes à tous les voyageurs·ses, lorsque les sommets sont bien enneigés.

Voir quand partir

Que voir en Bourgogne Franche-Comté et Grand Est ?

Les meilleurs lieux à découvrir.

Voir tous les lieux