Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Voyage en Bourgogne Franche-Comté et Grand Est

Créez votre voyage sur mesure avec une agence locale

Idées de voyage en Bourgogne Franche-Comté et Grand Est

Ces idées de voyage sont proposées par des agences locales francophones expertes de leur destination et sélectionnées par Evaneos.

Pourquoi voyager en Bourgogne Franche-Comté et Grand Est ?

La Bourgogne et le Grand Est constituent des destinations de choix pour les amoureux·euses de la nature. Ces régions s'illustrent par leur paysages alternant montagnes, collines et forêts, ponctués par de grands lacs et traversés par de nombreux canaux. Les amateurs de villes et de culture ne seront pas en reste puisque de la Bourgogne à la Lorraine, en passant par la Champagne-Ardenne, les cités d’histoire telles que Dijon, Strasbourg et Reims o... La Bourgogne et le Grand Est constituent des destinations de choix pour les amoureux·euses de la nature. Ces régions s'illustrent par leur paysages alternant montagnes, collines et forêts, ponctués par de grands lacs et traversés par de nombreux canaux. Les amateurs de villes et de culture ne seront pas en reste puisque de la Bourgogne à la Lorraine, en passant par la Champagne-Ardenne, les cités d’histoire telles que Dijon, Strasbourg et Reims offrent un patrimoine exceptionnel à découvrir. Quant aux gourmets, ils auront l’embarras du choix pour exercer leurs palets sur les meilleurs accords vins-mets ! Voir plus
Voir le guide de voyage
Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ? Créez votre voyage

Bien préparer son voyage en Bourgogne Franche-Comté et Grand Est

Que voir en Bourgogne et dans l’Est de la France ?

Un voyage en Bourgogne et dans le Grand Est de la France peut commencer par une découverte des villes au patrimoine incontournable que sont Dijon et Strasbourg. Ces villes ont marqué l’histoire de France en tant que carrefours commerciaux de premier plan et ont gardé des traces de la richesse de cette époque comme le Palais des Ducs ou le Palais Rohan. Mais elles s'illustrent aussi par leur dynamisme et leur authenticité omniprésente. Les amateurs de vins seront également ravis de visiter la Bourgogne et le Grand-Est de la France, en passant par les vastes vignobles de Beaune et de la région alsacienne. Dans un registre plus culturel, les villes et villages anciens sont aussi immanquables pendant un séjour en Bourgogne et dans le Grand-Est. Ces communes abritent notamment une multitude d'anciens châteaux et édifices religieux aux architectures spécifiques. Les agences locales Evaneos proposent aussi des activités inédites vous permettant de découvrir des lieux inattendus, situés à l'écart de la foule. 

Que faire en Bourgogne, Champagne-Ardenne, Alsace et Lorraine ?

Vous aimez les espaces naturels ? La Bourgogne et le Grand-Est vous accueillent pour des randonnées en famille dans les parcs naturels des Ballons des Vosges, du Morvan ou encore du Haut-Jura. La Bourgogne compte, par ailleurs, une vingtaine de sentiers de randonnée, dont la Boucherette, la lande de la Chaume, le marais de Vanneau, la réserve naturelle du Bois du Parc, les vallées de l'Yonne et de la Cure ou encore le cirque de la Coquille. Sans oublier les circuits sur la route des grands crus de Bourgogne et la route des vins d'Alsace. En outre, vous pouvez vous ressourcer pleinement lors de longues balades au fil de l'eau et autour des lacs, comme ceux de Settons, de Saint-Point et de Chalain. 

Marquez des pauses pour découvrir la cuisine du terroir, réputée pour être spécialement savoureuse. Dégustez les plats typiques accompagnés de moutarde de Dijon et des meilleurs vins locaux. Parmi les mets et douceurs à ne manquer sous aucun prétexte, vous trouverez la crème de cassis, le comté, l'époisses, la saucisse de Morteau, les œufs en meurette, le coq au vin et le pain d'épices. Que vous partiez à deux, en famille ou entre ami·es, confiez l'organisation de votre voyage en Bourgogne et dans le Grand-Est à Evaneos pour vivre des expériences inattendues et 100 % locales grâce à l'expertise de ses agents et agentes locales. 

Quand partir dans la région Grand Est de la France et en Bourgogne ?

L’Est de la France possède un climat semi-continental. Le printemps (mars à mai) est la saison idéale pour voir les villes, les villages et les réserves naturelles parés de leurs plus beaux atours et abondamment fleuris. L'été correspond à la haute saison touristique. La température est optimale et le climat est favorable pour la pratique de toutes les activités accessibles dans la région. L'automne représente la période des vendanges, inratable pour les grands amateurs de vins. L'hiver est caractérisé par des températures fraîches, propices à une immersion dans l'atmosphère féerique des marchés de Noël de toute l’Alsace. Les stations de ski des Vosges et du Jura ouvrent leurs portes aux adeptes de sports de neige lorsque les sommets sont bien enneigés. 

Tous nos conseils pour bien préparer votre voyage en Bourgogne et dans le Grand Est

Comment aller en Bourgogne et dans le Grand Est ? Ces régions bénéficient d'une grande accessibilité. Les voyageur·euses ont largement le choix quant au mode de transport pour rejoindre ces destinations. Plusieurs autoroutes, ainsi qu'un vaste réseau ferroviaire, rallient ces régions depuis les grandes villes françaises.

Consulter les vols internationaux
Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage