Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Burkina Faso

Les 5 raisons d'aller au Burkina Faso

Le dépaysement commence dès l’arrivée au Burkina. Le passage des contrôles est déjà épique puis l’aventure continue.

Se dépayser

Au Burkina Faso, chaque instant est dépaysant. Rien ne ressemble à ce que nous connaissons, ce qui fait de chaque moment une découverte. Trouver un taxi, un restaurant, un musée, une direction : tout est prétexte à ouvrir la discussion. Découvrir des paysages époustouflants pétris de terre rouge laisse un souvenir impérissable. Gouter à des plats inattendus transforme les repas en surprise. Regarder l’activité grouillante des marchés aux couleurs vives ne lasse jamais. La circulation en moto sur les pistes périlleuse mais nécessaire pour atteindre des endroits magiques. Changer de mode de vie pendant un voyage le transforme en moments précieux.

Se prendre pour un aventurier

Les sites à visiter sont magnifiques, pourtant nous sommes souvent les seuls touristes. Le Burkina Faso est pour l’instant préservé des voyages en groupe. Vous pourrez devenir un aventurier le temps d’escalader les pics de Sindou, devenir un grand romantique en faisant de la barque sur le lac aux hippopotames, être à l’écoute de la nature pour observer les animaux, suivre votre rythme pour visiter les musées, profiter de concerts de balafon juste pour vous, bénéficier de visites guidées uniques dans les villages… Les activités sont nombreuses et toujours exceptionnelles étant donné le faible nombre de touristes. Si vous êtes les seuls touristes, vous serez rarement seuls pour autant.

Faire des rencontres inoubliables

Les Burkinabès sont accueillants. Si vous êtes perdus ou que vous avez une question, vous trouverez toujours une personne sur qui compter. Les Burkinabès sont souvent curieux d’en savoir plus sur notre vie. A l’inverse, c’est en discutant avec eux qu’on découvre des parcours de vie incroyables. On rit beaucoup en échangeant sur tous les sujets. Les soirées animées sont également l’occasion de faire des rencontres amusantes. Les Burkinabès nous offrent souvent de belles leçons, à nous qui avons peur de déranger. Même si nous ne parlons pas toujours la même langue, les traducteurs improvisés sont une aide précieuse pour faire des rencontres inoubliables.

Prendre son temps

Dès l’arrivée, le temps semble prendre un autre rythme. Un séjour au Burkina Faso refonde notre rapport au temps. On se rend vite compte que prendre le temps de faire les choses n’a pas de prix. Attendre le car, attendre un plat au restaurant, attendre son rendez-vous, ou même attendre que vos amis vous présentent à tous leurs proches … On ne sait jamais combien de temps cela va durer. C’est souvent difficile et pourtant c’est dans ces moments perdus que l’on fait des rencontres inattendues mais aussi que nous apprenons à relativiser. Courir après le temps devient dérisoire.

Dormir à la belle étoile

Quand il fait chaud, l’intérieur des maisons devient insupportable. A la campagne, être invité à dormir sur une natte à la belle étoile avec toute la famille est une belle expérience. Parfois, on ne comprend pas tout des débats animés entre les membres de la famille, on se demande si on va oser se lever avec la lampe à pétrole et traverser la cour sans lumière, si on va oser remettre de l’anti moustique. Mais c’est une expérience insolite où les étoiles brillent bien plus sans les lumières de la ville et où les bruits de la brousse effraient un peu.

 

Aude Michelet
114 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage