Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Parc National de la Gaspésie

Infos pratiques sur Parc National de la Gaspésie

  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Montagne
  • Rivière / Fleuve
  • Lac
  • Chute d'eau
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
À 6h30 de Québec en voiture
Quand partir ?
De juin à septembre
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Parc National de la Gaspésie

Mylène Wei Grand Voyageur
25 avis rédigés

Le Parc National de la Gaspésie est à voir : une mer de montagnes, la végétation qui change suivant l’altitude, on peut même y apercevoir une bonne partie de la faune canadienne.

Mon conseil :
Si vous vous rendez au parc pour une journée complète de randonnée, je vous conseille fortement le tour du Mont-Albert.
Mon avis

Nous nous sommes rendus au Parc National de la Gaspésie lors de notre  road-trip au Canada. Nous avons choisi de faire le tour du Mont-Albert, randonnée conseillée par les voyageurs rencontrés à l’auberge où nous séjournions. Nous avions également recueilli les témoignages sur des randonnées un peu moins longues mais qui valent toutefois le coup, le Mont Jacques-Cartier et le Mont Ernest-Laforce.

Allez, c’est parti pour une journée de marche de niveau difficile : 17,4 km, 7 h de marche, 870 m de dénivelé. Les deux premières heures ont été intenses avec 800 m de dénivelé dans la forêt pour arriver au sommet Albert Nord, mais comme on dit, après l’effort, le réconfort. Nous avons donc pique-niqué sur le plateau de toundra avec pour récompense la chance d’apercevoir quelques caribous.

La descente est aussi ardue, mais les paysages sont tellement magnifiques qu’ils nous font presque oublier la difficulté. Nous avons également rencontré des lièvres et perdrix sur le chemin, alimentant notre motivation.

Pour conclure sur le Parc National de la Gaspésie, nos pattes s’en souviennent mais quel paysage époustouflant !

Alicia Munoz Grand Voyageur
123 avis rédigés

Située au sud de l'estuaire du Saint-Laurent, le Parc national de la Gaspésie (Forillon) est sauvage, paisible et authentique.

Mon conseil :
Je recommande de choisir plutôt l'été pour le visiter (à moins que vous n'aimiez le ski nordique ou le ski de fond) et de se faire accompagner durant les randonnées en raison de la présence d'ours.
Mon avis

Haut lieu de la randonnée pédestre, entre montagne et océan, la Gaspésie est l'une des régions les plus belles et sauvages du Québec. Entre terre et mer, le parc offre 3 000 km de côtes, des sommets parmi les plus élevés de l'est du Canada et des paysages à couper le souffle. Sans compter les magnifiques forêts qui abritent une faune très riche (ours, castors, orignaux, caribous...) et se parent de couleurs à couper le souffle à l'automne. C'est réellement le Canada comme on le fantasme. Mention spéciale pour la randonnée les Graves qui longe l'océan sur 15,2 kilomètres.

Authentique, la région est également agréable grâce aux Québecois, très accueillants, proches de la mer et prêts à partager leur amour des traditions. C'est aussi une destination prisée des pêcheurs attirés par l'abondance de saumons.