Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Île d’Orléans

Infos pratiques sur Île d’Orléans

  • Rencontres locales
  • Île
  • Point de vue
  • Rivière / Fleuve
  • Vignobles
  • Culture (rizière, café, thé…)
  • Musées
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
  • Indispensable
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 15 min en voiture de Québec
Quand partir ?
toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Île d’Orléans

Emilie Couillard Grand Voyageur
175 avis rédigés

Berceau de l’Amérique française, l’île d’Orléans est une escale pittoresque où l’on peut admirer des détails patrimoniaux datant de l’époque du Canada français. Un de mes endroits préférés à visiter dans cette région.

Mon conseil :
Chocolat Favori est une entreprise québécoise qui se spécialise dans la fabrication de chocolats. Toutefois, ce qui a fait sa renommée nationale, c’est sa glace, ou sa crème molle comme on dit au Québec, trempée dans le chocolat, un pur délice !
Mon avis

L’île d’Orléans fut baptisée ainsi par Jacques Cartier, en l’honneur du duc d’Orléans. Aujourd’hui, l’île possède une grande valeur patrimoniale, elle est reconnue comme arrondissement historique au Canada. En effet, de nombreux colons français ont été appelés à s’y installés lors de la colonisation. Les maisons de pierres des champs, entre autres, sont l’héritage du régime français.

J’ai habité longtemps à Québec, et toutes les excuses étaient bonnes pour aller faire un tour sur l’île d’Orléans. Tout en face de la ville, l’accès y est facile et rapide. De plus, c’est l’endroit parfait pour déguster d’excellents produits frais et locaux, car la principale activité de l’île à part le tourisme, c’est l’agriculture. Pratiquement tous les automnes, je vais y cueillir des pommes. Certains propriétaires ouvrent alors leurs champs à tous et il est possible de faire le plein de fruits en plus de passer une belle journée entre amis ou en famille.

Si vous avez accès à une voiture ou une bicyclette, c’est génial de faire le tour de l’île et de s'arrêter dans tous les vignobles pour y faire des dégustations de vins, de vins de glace et de cidres. Ayez votre chauffeur désigné par contre !

Cathy Trichet Grand Voyageur
181 avis rédigés

L'ïle d'Orléans est l'île de Félix Leclerc, chanteur canadien décédé il y a plus de 20 ans.

Mon conseil :
Lors de votre visite de Québec, prenez le temps d'aller vous promener sur l'île. Vous serez surpris de ce coin de verdure entouré par le St-Laurent, à 15 minutes de Québec.
Mon avis

Nous avons découvert l'île d'Orléans grâce à des amis qui y vivent. Seules trois routes desservent l’île et deux sont fermées en hiver. C’est calme, paysages verdoyants et fermes, maisons individuelles, pays de nature et de tranquillité où tout respire le bonheur de vivre. Nicole et Dany, nos amis, habitent une petite maison perchée sur un promontoire. Elle est très bien isolée et jouit d’un ensoleillement exceptionnel. Dany a planté des vignes et il fait son vin, histoire de faire honneur au nom donné à l'île par Jacques Cartier, île Bacchus.

Nous partons en faire le tour en voiture et nous arrêtons à St François pour monter au belvédère de la tour. Nous gravissons une centaine de marches pour découvrir les paysages de la pointe Est de l'île. Nous poursuivons et passons dans les six villages qui peuplent l'île. Il y a beaucoup d'artisans, de très belles églises et nous sommes ravis d'avoir pu visiter cette île, si proche et pourtant si lointaine de la ville.

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage