Elle est située au sud du lac Erhai dans la province du Yunnan, à une trentaine de minutes en bus de la vieille ville qui elle est installée sur la rive ouest du lac, au pied des monts Cangshan.
Si Xiaguan, grand axe de communication et centre industriel de l’est du Yunnan, est une étape quasi inévitable avant d’arriver à Dali Old Town, son intérêt touristique reste relativement limité.
Préfecture autonome de la minorité Bai, elle abrite le magnifique temple des Trois Pagodes, symbole de la région. Entre les remparts de pierre, les ruelles pavées, les maisons basses et les jardins secrets, on se croirait presque dans un décor de cinéma (abstraction faite des nombreux visiteurs).
Dans les environs, plusieurs villes anciennes méritent également le détour, à l’image de Zhoucheng, Weishan, Xizhou ou encore Shaxi.
Le saviez-vous ? Dali et la région des Cangshan sont célèbres dans tout le pays pour leur marbre. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si « marbre » se dit « dali shi » en chinois, soit littéralement « pierre de Dali ».