Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Corée du Sud

La Corée du Sud aujourd'hui : un pays ultra moderne

On entend peu parler de la Corée du Sud dans les informations quotidiennes, car le pays jouit d'une grande stabilité économique et politique. Mais voici quelques information intéressantes avant de partir en voyage en Corée du Sud.

Situation politique de la Corée du Sud

A la différence de son voisin et ennemi la Corée du Nord, la Corée du Sud est une démocratie, dont le président est élu tous les cinq ans au suffrage universel direct. C'est lui qui nomme le Premier Ministre et le Président du Conseil d'Etat. 

Il existe deux grands partis dans le pays, aux idéologies très opposées : le parti conservateur, appelé Saenuri depuis 2012, et le parti Uri, qui est le parti de centre gauche, formé en 2003. En 2015, la présidente de la Corée du Sud s'appelait Park Geun-Hye, et faisait partie du parti conservateur.

L'économie de la Corée du Sud

La Corée du Sud possède un des douze PIB les plus élevés du monde et connait une croissance annuelle de plus de 6%, et ce depuis plus de 10 ans. C'est une économie florissante, qui ne connait pas la crise, et qui possède de solides bases notamment dans l'industrie électronique et la construction navale principalement. 

En ce qui concerne le commerce extérieur, la Corée du Sud a pour principal client la Chine, et le pays est devenu le cinquième exportateur mondial, devançant pour la première fois en 2015 la France.

Une économie dynamique

L'actualité coréenne

La Corée du Sud est un pays très stable, sauf lorsqu'on parle de son voisin, la Corée du Nord. En effet, mi-2015, la Corée du Nord a renouvelé des menaces de frappes envers le Sud et annoncé la reprise de son activité nucléaire. Il existe ainsi, toujours actuellement, de vives tensions entre les deux pays, même si des améliorations sont à prévoir prochainement.  

Bettina Zourli
140 contributions
Mis à jour le 21 mars 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage