Bien préparer son voyage en Nouvelle Aquitaine
Que voir en Nouvelle-Aquitaine ?
La Nouvelle-Aquitaine vous séduira par la diversité des activités et des rencontres que vous pourrez y faire. Commencez par la découverte de Bordeaux, sa capitale, où vous irez flâner dans les ruelles du centre-ville en admirant ces bâtiments du XVIIIe siècle ou le long des quais aménagés et son fameux miroir d'eau. Puis partez explorer ses vignobles évidemment. Avant d’aller visiter les petits villages basques où on célèbre le piment et la cerise chaque année ou étaler votre serviette sur ses longues plages de sable blond qui frangent la côte Atlantique, du Pays basque jusqu'à La Rochelle. Les experts et expertes locales d'Evaneos vous mettent sur la piste des plus grands sites, mais ils peuvent aussi vous dévoiler des lieux moins connus, souvent jalousement gardés par les initiés.
Que faire en Nouvelle-Aquitaine ?
Lors de votre escapade en Nouvelle-Aquitaine, vous pourrez surfer, que vous soyez débutant·e ou confirmé·e, sur les vagues de Capbreton, Biarritz ou Lacanau. Si cela ne vous dit rien, étalez simplement votre serviette et appréciez le doux bruit des vagues. La randonnée dans les coteaux girondins ou sur les sentiers pyrénéens permet de découvrir des paysages de toute beauté. La Vélodyssée vous propose de longer la côte atlantique jusqu'à Biarritz. Ce sera aussi l'occasion d'explorer les villes et villages d'exception comme Sarlat-la-Canéda ou Saint-Jean-Pied-de-Port. De nombreux artisans vous y présentent leurs savoir-faire ancestraux (potiers, souffleurs de verre ou tanneurs par exemple). Les agences locales Evaneos vous concocteront des aventures uniques et surprenantes, pour que votre séjour ne ressemble à aucun autre.
Quand partir en Nouvelle-Aquitaine ?
Côté plages, la plupart des visiteurs choisissent l'été, mais en réalité, dès le mois de mai, les moins frileux pourront se mettre à l'eau et les baignades se prolongent jusqu'au mois d'octobre, si la météo le permet. Les longues balades sur le sable par une belle journée d'hiver, suivies d'une tasse de chocolat chaud ont aussi leur attrait. Pour le surf, pas de restriction en dehors des conditions météo favorables à une session, en fonction de votre niveau évidemment ! Bordeaux est très agréable au printemps ou mieux encore en septembre, lorsque les températures estivales sont toujours là et que les couleurs de l'automne resplendissent. Pour s'attabler autour d'un bon repas, d'une assiette d'huîtres ou d'une bouteille de Bordeaux, nul besoin d'avoir une météo favorable, être en bonne compagnie suffira amplement.
Tous nos conseils pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Aquitaine
Si la Nouvelle-Aquitaine est si verte, c'est parce qu'elle est bien arrosée, n'oubliez pas de glisser un coupe-vent imperméable dans votre valise. La région est desservie par l'aéroport de Bordeaux ou de Biarritz, mais la plupart des villes disposent d'une gare, Bordeaux Saint-Jean étant la principale. Il est facile de rejoindre n'importe quelle ville de Nouvelle-Aquitaine au départ de Bordeaux. Côté océan, les conditions de baignade sont parfois dangereuses. Privilégiez les plages surveillées et respectez la signalisation qui indique s'il est possible de se baigner en toute sécurité.