Actualités Destinationstoutes les dernières infos
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Voyager avec bébé : les plus beaux endroits et les meilleures activités, avec Tajinebanane

Par Evaneos & Tajinebanane, le

C’est les vacances, on a envie de décompresser un peu et de partir en famille. C’est même peut-être le premier voyage pour le ou la petite dernière et ça nous amène donc à une interrogation cruciale… ou même deux : on part où ? on fait quoi ?
Une famille profite d'un voyage dans la natureUne famille profite d'un voyage dans la natureUne famille profite d'un voyage dans la natureUne famille profite d'un voyage dans la nature

Pour tenter de répondre à ces questions, on a fait appel à la communauté Tajinebanane pour nous aider à détecter les envies de chacune et chacun, et qui nous ont permis de vous dénicher de superbes destinations bébé-friendly, en France et même un peu plus loin.

Pour bébé (et sa famille), l'essentiel est de voyager mieux

Souvent, on veut partir pour se ressourcer et déconnecter mais on n’a ni le temps de tout organiser, ni l’envie de se retrouver au milieu des foules estivales. On veut de la découverte, sortir de notre train-train quotidien et profiter à 200 % (au moins !) tout en se reposant. Et tant qu’à faire, on veut que les plus jeunes profitent au moins autant que nous. Evaneos et ses agences locales, c’est un peu la garantie “no-stress”. Le voyage est co-conçu avec des expert·es à destination, ce qui permet de partir loin des foules tout en contribuant au maximum aux économies locales et au respect des espaces naturels. Logement, transports sur place, activités… tout est prévu selon vos envies et bien sûr, vos valeurs !

maman qui allaite en vacancesmaman qui allaite en vacancesmaman qui allaite en vacancesmaman qui allaite en vacances

La France, destination n°1 pour un voyage avec bébé

Pourquoi partir à chaque fois à l’autre bout du monde quand on a encore plein de coins à découvrir en France ? Notre pays est d’autant plus pratique quand on a un enfant en très bas âge, car ça nous évite les galères à l’aéroport ou dans l’avion, les “joies” du décalage horaire alors qu'il ou elle ne fait pas encore ses nuits, les endroits pas toujours adaptés et bien d’autres désagréments. L’avantage en France, c’est que même si on n’est pas (très) loin de la maison, on peut être totalement dépaysé·e. Que l’on préfère les grandes plages de sable, les falaises abruptes, les sentiers de montagne ou les grandes étendues de nature à perte de vue, il y a forcément une région qui peut retenir notre attention… et en plus, il n’y aucune barrière de la langue (peut-être quelque fois de l’accent, on vous l’accorde).

En bord de mer : cap sur le littoral Ouest, de la Normandie au Pays Basque

Si vous aimez l’air iodé (plein de bienfaits pour nous comme pour nos petits bouts), les plages et les couchers de soleil sur la mer à l’horizon, alors on vous conseille de privilégier l’ouest du pays, de la Normandie au Pays Basque. Le petit plus ? Les plages sont souvent bien moins fréquentées que chez sa voisine Méditerranée et les températures souvent plus douces. Bébé appréciera sûrement lors de sa sieste normande !

un très jeune enfant qui ritun très jeune enfant qui ritun très jeune enfant qui ritun très jeune enfant qui rit

Première idée de destination : le Cotentin et ses paysages variés, son climat super doux et sa tranquillité. Entre les plus beaux villages de France (Barfleur, Saint Vaast La Hougue), les îles Chausey au large de Granville et les marais du Cotentin, il y en a pour tous les goûts... vous connaissez ?

  • France
Cap vers le Cotentin, les îles Chausey et le Mont Saint Michel
Partez à la découverte du Cotentin et laissez-vous charmer par ses villes pleines de charme : Barfleur élu parmi les plus beaux villages de France, Saint Vaast La Hougue : village préféré des Français en 2019. Laissez-vous envoûter par la beauté des îles Chausey au large de Granville, unique en Europe par sa beauté, ses grandes marées ! Votre séjour se terminera avec la visite du village et de l’abbaye du Mont Saint Michel, une des merveilles du monde !Ce séjour est conçu pour un couple souhaitant découvrir les incontournables du Cotentin n une semaine. Pour votre confort, l'hébergement est prévu en hôtel 3* et peut être adapté selon vos attentes. Le départ se fait depuis Carentan (accessible en train) avec votre voiture personnelle ou en voiture de location (non incluse dans le séjour). 
Env. 8 jours à partir de 1 120 €

Le sud de la Bretagne n'a rien à envier aux plages des Caraïbes : c'est une destination idéale si vous aimez les plages paradisiaques... eh oui, on dirait pas comme ça ! Emilie, notre experte locale, en connaît un rayon sur la région et pourra vous aiguiller sur les meilleures activités à faire.

  • France
Traditions et plages paradisiaques en Bretagne du sud : Quimper, Concarneau, Vannes et les îles
Explorez la côte Sud de la Bretagne en toute liberté, du Finistère jusqu’au Golfe du Morbihan. Vous séjournez tout d’abord à Quimper, puis vous faites halte dans la ville fortifiée de Concarneau. Côté nature, laissez-vous séduire par la beauté épurée de l’archipel des Glénan. Prenez ensuite la route du Golfe du Morbihan, l’une des plus belles baies du monde, pour explorer sa côte sauvage, ses îles et ses terres recouvertes de landes.
Env. 8 jours à partir de 990 €

Un peu plus bas le long de l’Atlantique, place au charme de la Charente avec Marie, notre spécialiste sur place. Du marais poitevin aux îles d’Oléron, d’Aix et de Ré, vous pourrez vivre une belle expérience en famille. Deux spots à voir absolument si vous êtes dans la région : le (célèbre) Fort Boyard, et le Domaine des Étangs, véritable petit coin de paradis dans la campagne charentaise.

petite fille dans un van avec son pèrepetite fille dans un van avec son pèrepetite fille dans un van avec son pèrepetite fille dans un van avec son père

Enfin, si on vous dit grands espaces et belles assiettes vous nous répondez ? Vous ne l'avez pas ?... Le Pays Basque bien sûr ! Là-bas, en plus de profiter un peu de la côte, vous pourrez visiter des petits villages typiques, comme Espelette, Cambo les Bains, Ainhoa, plus beau village de France ou Sare et son musée du Gâteau Basque pour les plus gourmand·es. Et pourquoi pas vous initiez au sport régional, la pelote basque, avec un cours particulier ? Honnêtement, ça vaut vraiment le coup d'essayer !

Prenez de la hauteur dans les Alpes, le Jura, les Pyrénées ou le Massif Central

Pour celles et ceux qui préfèrent le bon air de la montagne, la France a de quoi vous réjouir. Les massifs sont nombreux et sont assez bien répartis sur le territoire. Vous n’aurez que l’embarras du choix ! Si vous êtes plutôt grands espaces à plus de 2 000 mètres d’altitude, alors direction les Alpes et les Pyrénées. Vous pourrez profiter de points de vue magnifiques (surtout du côté des Vallées du Giffre ou de la Maurienne dans les Alpes et de la réserve naturelle de Néouvielle dans les Pyrénées) et des activités au moins aussi nombreuses qu’en hiver. Essayez donc la rando poussette ou la luge 4 saisons.

bébé à la montagnebébé à la montagnebébé à la montagnebébé à la montagne

Si vous craignez le vertige, ou si vous avez juste envie de voir des sommets moins hauts mais des paysages tout aussi beaux, alors privilégiez le Massif Central ou le Jura. Outre les belles balades en pleine nature qu’elles vous promettent, facilement accessibles avec un bébé dans le dos (ou sur le ventre), ces régions sont aussi connues pour être un terroir riche en spécialités à savourer (ou même dévorer). On pense notamment au Comté (dans le Jura) ou au Saint Nectaire (en Auvergne) pour les fromages, à la saucisse de Morteau ou au Saucisson d’Auvergne pour la charcuterie, mais aussi aux lentilles du Puy et aux miels et morilles du Jura.

Une pause hors du temps dans nos plus belles campagnes, de la Bourgogne à la Provence

Rien de mieux qu’une parenthèse au cœur de nos belles campagnes pour déconnecter au maximum et profiter de la nature en famille. Ce sera même peut-être l’occasion pour votre petit bout de voir des animaux, sauvages ou d’élevage, pour la première fois. Et pour vous de découvrir tout le savoir-faire et le terroir de nos régions. Allez, place aux conseils et à nos endroits préférés ! Tout d’abord, direction la Bourgogne avec Éloïse, notre experte locale, pour découvrir une région immense et riche en nature, mais aussi en spécialités et en activités. Faites un passage sur les Monts du Beaujolais pour découvrir, outre les vignobles, des forêts magnifiques et le travail de plusieurs artisan·es, comme des potier·es qui vous aideront à réaliser vos propres objets. Vous pourrez aussi visiter l’incroyable chantier médiéval de Guédelon, où des centaines d’artisans et de bénévoles s’activent pour édifier un château comme à l’époque. Eloïse pourra vous conseiller aussi d’autres châteaux plus secrets à découvrir en famille.

Eloise
L’agence de
Eloise

Spécialiste des voyages dans les campagnes françaises et des séjours en famille
16 avis

Envie de respirer l’air du sud et de bercer bébé au son des cigales pour sa sieste ? Alors la Provence est faite pour vous ! Laissez-vous vivre au rythme provençal (Alerte Révélation :  il est beaucoup plus reposant qu’ailleurs) et découvrez de magnifiques petits villages, de grands champs de lavande et d’arbres fruitiers, entre Vercors et Lubéron, Drôme Provençale et Hautes Alpes. Là-bas, notre agent local Simon vous conseille de loger dans un écogîte au cœur des Baronnies Provençales, idéalement situé et parfaitement adapté pour les plus petit·es.

bébé dans un champ de lavandebébé dans un champ de lavandebébé dans un champ de lavandebébé dans un champ de lavande

Dépaysement total un peu plus au sud : direction la Corse, l’Espagne, ou l’Italie

Enfin, si jamais vous avez quand même envie de quitter la France (ou juste la métropole), voici 3 destinations toutes proches et parfaites pour un voyage en famille, surtout avec un enfant en bas âge.

enfants en bas âge en vacancesenfants en bas âge en vacancesenfants en bas âge en vacancesenfants en bas âge en vacances

Quittez l’hexagone mais restez en France, en visitant la Corse. Pour votre voyage sur l’Île de Beauté, vous pouvez faire confiance à notre agente sur place qui vous concoctera un séjour sur-mesure. Vous pourrez par exemple visiter Bonifacio, le maquis et les plages paradisiaques de Corse du Sud en logeant à deux pas des activités, en pleine nature, dans des villas magnifiques.

  • France
Séjour en villa au coeur du maquis corse
Et si vous passiez vos prochaines vacances à Bonifacio, à l’extrême Sud de la Corse, au cœur du maquis, dans une adorable résidence paysagée, à seulement 1,5 km du port et de la merveilleuse citadelle de Bonifacio et 5 km de plages paradisiaques !Entre une baignade et une randonnée, vous pourrez naviguer sur un catamaran ou découvrir la gastronomie locale lors d'une balade gourmande dans la Cité des Falaises.Et tout cela en profitant de votre confortable villa au coeur d'une résidence avec piscine !Logement en mini villa au sein d'une résidence (T2 : 2 à 4 personnes / T3 : 2 à 6 personnes) /Parking privatif, Piscine commune (18 x 8 m) chauffée d’Avril à Octobre / Terrasse aménagée vue montagne ou maquis / Location 7 nuits minimum.
Env. 8 jours à partir de 750 €

Et si vous préférez partir à l’étranger sans aller trop loin, pour votre confort et celui de votre (vos) enfant(s) bien sûr, on a deux petites régions préférées en Espagne et en Italie, toutes proches de la frontière.

En Espagne, direction l’Aragon, en bas des Pyrénées, pour un voyage dépaysant et 100 % nature. Découvrez la route du silence, dans la région du Maestrazgo, qui parcourt des villages pittoresques et offre des panoramas à couper le souffle, loin des foules.

Du côté de l’Italie, on fond pour la région des Cinque Terres (qu’on ne présente plus) et pour le charme inégalé de la Toscane. Si Pise et Florence sont incontournables, on vous conseille de découvrir les villages plus discrets mais tout aussi beaux de Monticchiello et Lucignano.

Vous l’avez vu, pour une escapade en famille avec bébé, ce ne sont ni les endroits, ni les activités qui manquent à deux pas de chez nous. Le voyage n’en sera que plus beau si vous décidez de partir à contre courant et de privilégier les petits coins loin des foules ou les plus petit·es se sentiront comme des coqs en pâte !