Guide pour partir en Occitanie
Que voir en Occitanie ?
En allant plein sud, la chaîne pyrénéenne et ses parcs naturels abritent de remarquables sites préhistoriques, dont la grotte de Niaux. Au nord, les contreforts du Massif central comptent également de beaux secteurs protégés à arpenter : les Causses du Quercy, l'Aubrac, les Grands Causses, où vous pourrez aussi vous ébahir devant les haubans du viaduc de Millau, réalisé par Sir Norman Foster. Sans oublier le parc national des Cévennes et le mont Lozère.
Au centre, le Haut-Languedoc et les collines des Corbières réservent de belles balades. Côté patrimoine, les villages de charme sont légion, qu'ils soient perchés, comme Rocamadour ou Cordes-sur-Ciel, nichés en bord de rivière, comme Saint-Cirq-Lapopie, Conques ou Saint-Guilhem-le-Désert, tracés au cordeau comme les fameuses bastides de l'Aveyron, ou baignés par la mer, tel Collioure sur la Côte Vermeille.
Les villes historiques au cœur préservé ne manquent pas : Cahors et son vignoble AOC, Albi, Perpignan, Narbonne, Nîmes, Montpellier, avec une mention spéciale pour les cités médiévales de Carcassonne et Aigues-Mortes. Et bien sûr Toulouse ! La cité de briques roses, baignée par la Garonne, mérite au moins une escapade de quelques jours ou un long week-end pour son riche patrimoine et son animation. Sa Cité de l'Espace est incontournable avec des enfants !
Que faire en Occitanie ?
La randonnée est reine dans tous les parcs naturels, ainsi que les sports d'eaux vives. Vous pouvez aussi tenter une immersion dans le quotidien d'un berger au cœur des Pyrénées. En Languedoc, parcourez en canoë les gorges du Tarn, celles de l'Hérault ou de l'Orb, moins couru. Un must est de passer entre les arches du pont du Gard en pagayant sur le Gardon. En plaine, longez le canal du Midi à vélo, du Lauragais à la mer Méditerranée.
Côté culture, de nombreux musées d'art fleurissent un peu partout et des festivals fameux enflamment les soirées d'été : jazz à Marciac, théâtre à Figeac, musique à Sète, danse à Montpellier, jeux romains à Nîmes, etc. Et pour le farniente, les plages du Languedoc-Roussillon vous tendent les bras, de la Grande-Motte à Argelès-sur-Mer.
Quand partir en Occitanie ?
La douceur du climat, en plaine, autorise les séjours en toutes saisons. Pour éviter la foule en bord de mer, privilégiez juin ou septembre. Pour les séjours en montagne, l'été est la meilleure saison. En hiver, les Pyrénées s'ouvrent aux plaisirs de la neige.
Tous nos conseils pour bien préparer votre voyage en Occitanie
La région est bien desservie, tant par les nationales et les nombreuses autoroutes que par le train. Depuis Paris, vous pouvez profiter de TGV directs pour Toulouse, Montpellier, Perpignan. Toulouse est aussi accessible en avion depuis la capitale. Durant vos vacances, quelques moustiques peuvent se montrer insistants en soirée sur le littoral : pensez à vous protéger.