Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Idées de voyage en Occitanie

Ces idées de voyage sont proposées par des agences locales francophones expertes de leur destination et sélectionnées par Evaneos.

Pourquoi voyager en Occitanie ?

Cap au Sud-ouest ! Berceau historique de la langue d'Oc, l'Occitanie affiche une grande variété de paysages. Des longues plages de sable du Languedoc-Roussillon aux pics vertigineux des Pyrénées, en passant par Toulouse, la ville rose, vous aurez l'embarras du choix pour des vacances tournées vers la nature, le patrimoine ou la gastronomie. Pour vous aider à faire votre choix parmi toutes les richesses de cette région et les ajuster à vos envies,... Cap au Sud-ouest ! Berceau historique de la langue d'Oc, l'Occitanie affiche une grande variété de paysages. Des longues plages de sable du Languedoc-Roussillon aux pics vertigineux des Pyrénées, en passant par Toulouse, la ville rose, vous aurez l'embarras du choix pour des vacances tournées vers la nature, le patrimoine ou la gastronomie. Pour vous aider à faire votre choix parmi toutes les richesses de cette région et les ajuster à vos envies, vous pouvez compter sur les agences locales Evaneos. Elles pourront également vous proposer des gîtes atypiques et des hébergements insolites (bergeries, cabanes perchées, roulottes, anciens pigeonniers, etc.) pour une découverte originale de l'Occitanie. Voir plus
Voir le guide de voyage

Quand partir en Occitanie ?

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Plus de détails
Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ? Créez votre voyage

Bien préparer son voyage en Occitanie

Que voir en Occitanie ?

En allant plein sud, la chaîne pyrénéenne et ses parcs naturels abritent de remarquables sites préhistoriques, dont la grotte de Niaux. Au nord, les contreforts du Massif central comptent également de beaux secteurs protégés à arpenter : les Causses du Quercy, l'Aubrac, les Grands Causses, où vous pourrez aussi vous ébahir devant les haubans du viaduc de Millau, réalisé par Sir Norman Foster. Sans oublier le parc national des Cévennes et le mont Lozère

Au centre, le Haut-Languedoc et les collines des Corbières réservent de belles balades. Côté patrimoine, les villages de charme sont légion, qu'ils soient perchés, comme Rocamadour ou Cordes-sur-Ciel, nichés en bord de rivière, comme Saint-Cirq-Lapopie, Conques ou Saint-Guilhem-le-Désert, tracés au cordeau comme les fameuses bastides de l'Aveyron, ou baignés par la mer, tel Collioure sur la Côte Vermeille. 

Les villes historiques au cœur préservé ne manquent pas : Cahors et son vignoble AOC, Albi, Perpignan, Narbonne, Nîmes, Montpellier, avec une mention spéciale pour les cités médiévales de Carcassonne et Aigues-Mortes. Et bien sûr Toulouse ! La cité de briques roses, baignée par la Garonne, mérite au moins une escapade de quelques jours ou un long week-end pour son riche patrimoine et son animation. Sa Cité de l'Espace est incontournable avec des enfants !

Que faire en Occitanie ?

La randonnée est reine dans tous les parcs naturels, ainsi que les sports d'eaux vives. Vous pouvez aussi tenter une immersion dans le quotidien d'un berger au cœur des Pyrénées. En Languedoc, parcourez en canoë les gorges du Tarn, celles de l'Hérault ou de l'Orb, moins couru. Un must est de passer entre les arches du pont du Gard en pagayant sur le Gardon. En plaine, longez le canal du Midi à vélo, du Lauragais à la mer Méditerranée. 

Côté culture, de nombreux musées d'art fleurissent un peu partout et des festivals fameux enflamment les soirées d'été : jazz à Marciac, théâtre à Figeac, musique à Sète, danse à Montpellier, jeux romains à Nîmes, etc. Et pour le farniente, les plages du Languedoc-Roussillon vous tendent les bras, de la Grande-Motte à Argelès-sur-Mer.

Quand partir en Occitanie ?

La douceur du climat, en plaine, autorise les séjours en toutes saisons. Pour éviter la foule en bord de mer, privilégiez juin ou septembre. Pour les séjours en montagne, l'été est la meilleure saison. En hiver, les Pyrénées s'ouvrent aux plaisirs de la neige.

Tous nos conseils pour bien préparer votre voyage en Occitanie

La région est bien desservie, tant par les nationales et les nombreuses autoroutes que par le train. Depuis Paris, vous pouvez profiter de TGV directs pour Toulouse, Montpellier, Perpignan. Toulouse est aussi accessible en avion depuis la capitale. Durant vos vacances, quelques moustiques peuvent se montrer insistants en soirée sur le littoral : pensez à vous protéger.

Consulter les vols internationaux
Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Autres destinations que vous pourriez aimer

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage