Shorena a savamment distillé culture et nature, si bien que nous avons alterné entre visites de monastères, églises orthodoxes, musées, villes troglodytes... et randonnées au sein d'une nature superbe et intacte, dans le Grand Caucase notamment. Notre chauffeur nous a initiés aux délices de la cuisine géorgienne pour notre plus grand bonheur, nous orientant toujours vers de nouvelles découvertes.
Mes grands coups de cœur ? Outre l'étonnante Tbilissi, à la fois si moderne et si chargée d'histoire, la randonnée au départ de Juta dans la municipalité de Kazbegui, le jardin botanique de Batoumi, Vardzia et Koutaïssi. Ma fille est tombée folle amoureuse du Grand Caucase, mention spéciale à la Svanétie et ses fameuses tours. Mon fils a adoré l'ambiance de Borjomi, adorable ville thermale, l'atelier khinkali (confection des 'raviolis' géorgiens) et a été bouleversé par la visite d'une maison typique à l'ancienne, chez la plus adorable des vieilles dames.
Outre ces merveilles, les Géorgiens sont d'une immense gentillesse et l'histoire de ce pays d'une telle richesse que c'en est étourdissant.
Bref, ce fut un voyage aussi dépaysant qu'enrichissant et je remercie du fond du cœur l'équipe ***, tout particulièrement Shorena et Paata, pour leur dévouement et leur bienveillance !
Tout. La gentillesse des habitants, la gastronomie, le vin, le patrimoine culturel, les villes troglodytes, les monastères, l'alphabet, la musique, la nature (les monts du Caucase, quelle merveille !)...
Deux semaines, c'est trop court... Trop peu de temps passé à Tbilissi également, une capitale qui mérite d'être explorée sous toutes ses coutures.