Actualités Destinations
Compensation Carbone 100%
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Géorgie

La Géorgie est une destination d’une grande qualité : elle est à la fois confidentielle et préservée du tourisme de masse, d’une grande beauté et d’une extrême diversité paysagère sur un territoire restreint. Elle arbore les cimes montagneuses du Caucase, des vallées viticoles, une côte subtropicale sur la mer Noire, des hauts plateaux et des semi-déserts...

La Géorgie offre les attraits d’une culture ancienne et originale, qui a légué un patrimoine colossal. Des églises médiévales perchées sur des sites impossibles, des forteresses d’allure très orientale, des thermes, des villages authentiques… Sans parler de Tbilissi, la charmante capitale, bouillonnante, riche d’arts et d’histoire, dotée de dizaines d’églises, de mosquées, de musées, de bains de sulfure et de séduisantes maisons typiquement entourées de grands balcons qui permettent d’apprécier le climat méridional et le farniente à la géorgienne.

Celui qui visitera la Géorgie aura sans doute du mal à ne pas succomber sous le charme de l’hospitalité de ses habitants, qui n’est pas qu’une légende. Amoureux du vin, de la danse et des chants polyphoniques, détenteurs d’une cuisine délicieuse, les Géorgiens savent recevoir. Ils savent partager amicalement leurs traditions, comme celle des banquets, avec leurs hôtes qu’ils disent sacrés.

Sur les routes du pays, vous pourrez vous baigner dans la mer Noire au port Batoumi, flâner dans la vieille ville de Sighnaghi, aux airs toscans, ou vous émerveiller devant les trésors de la capitale spirituelle Mtskhéta. Vous pourrez cavaler dans les hautes terres des bergers de Touchétie, grimper aux tours défensives d’Ouchgouli, dans les hautes montagnes de Svanétie, arpenter les villages reculés de Khevsourétie… Vous randonnerez dans le verdoyant parc de Bordjomi-Kharagaouli, participerez aux vendanges en Kakhétie ou tâterez des paysages steppiques de Vachlovani. Ou alors, vous irez vous ébahir devant les étonnants sites troglodytes de Vardzia, Ouplistsikhé et David Garedja !

Nicolas Landru
Ananuri, étape phare de la Route Militaire de Géorgie, est un lieu emblématique du pays. Cette forteresse ecclésiale qui domine le lac de Jinvali est incroyablement photogénique.
Un village défensif du Nord-Caucase, aux maisons-tours médiévales parfaitement préservées dans un site montagneux sauvage et reculé.
Un beau village de Touchétie en pierre sèches, avec l'unique église ancienne de la région, qui date du XVIe siècle.
Dartlo (Géorgie)
Dartlo
5/5
Au coeur de la Touchétie Pirikiti, Dartlo est l'icône même du village touche. Il possède de belles tours défensives et forme un très bel ensemble de maisons en pierres sèches. Son site à flanc de montagne est impressionnant.
Dmanisi est un site triple, triplement intéressant ! C'est la patrie de "l'Homme de Dmanisi", le plus vieil hominidé connu d'Eurasie. Le site abrite les ruines d'une ville médiévale fortifiée. Il s'y dresse une des plus belles églises du sud géorgien.
La Pirikitis Alazani, puissant torrent de haute montagne, forme la plus renommée des vallées de Touchétie. Avec ses paysages pastoraux et ses villages anciens, c'est le cadre idéal pour une randonnée à pied ou à cheval.
Chaine de montagne qui marque la frontière entre la Russie, la Géorgie et l’Azerbaïdjan, le Grand Caucase compte parmi les plus hauts sommets d’Europe et offre des paysages sublimes.
Gremi (Géorgie)
Gremi
5/5
Grémi est un de ces sites dont seule la Géorgie a le secret. Cette église-forteresse bâtie sur un promontoire rocheux, à l'entrée d'une gorge qui descend des monts du Daghestan, est une des icônes touristiques du pays.
Région la plus orientale de Géorgie, la Kakhétie est également la principale région vinicole du pays et dévoile de magnifiques paysages.
Kazbegi est un village de montagne situé à l'extrême nord de la Géorgie. Le site abrite une église sur un éperon rocheux avec le mont Kazbeg en toile de fond.
Montagneuse, archaïque, reculée, incarnation du "Caucase sauvage", la Khevsourétie fascine encore et toujours Géorgiens et étrangers. Une vaste contrée de haute montagne, peu peuplée, avec d'étonnants vestiges de villages-tours médiévaux.
Mestia (Géorgie)
Mestia
5/5
Petit village situé dans la chaine du Grand Caucase, Mestia est une agréable ville historique qui mérite le coup d’œil.
Mijnis Kure est l'un des sommets emblématiques des "badlands" du désertique Parc National de Vashlovani. Formations arides, érosion extrême, ce Colorado géorgien offre des paysages sublimes.
Situé sur la frontière entre Géorgie et Azerbaïdjan, le monastère de David Garedja est un complexe tentaculaire absolument féérique, dans une région magnifique.
Djvari est peut-être le plus beau site historico-naturel de Géorgie. Haut lieu de la conversion de la Géorgie au christianisme, réalisation architecturale de premier plan, c'est un incontournable du pays.
Le monastère de Nekressi est l'un des plus beaux sites monastiques de Géorgie et l'un des plus anciens du pays. Il arbore de magnifiques églises médiévales perchées sur une colline lovée au pied de hautes montagnes.
Omalo (Géorgie)
Omalo
5/5
La petite capitale de Touchétie possède bien des atouts propres à la région. Avec commerces, vie sociale, festivals, animations, elle est son seul village "vivant". Le vieux Omalo possède l'un des plus beaux ensembles de tours défensives, avec un musée.
Shavi Mta est l'un des sommets du Parc National de Vashlovani, un étonnant concentré de steppes et semi-déserts montagneux, aux formations de grès extrêmement tourmentées et extrêmement sauvages. Une destination aventure au sud de la Géorgie.
A 5068 m d'altitude, le Shkhara est le toit de la Géorgie et le troisième sommet du Caucase. Au nord, ses pentes forment la frontière avec la Fédération de Russie. Une montagne spectaculaire et un glacier majestueux qu'on atteint en trek depuis Ushguli.
Ushguli est un des plus beaux sites de Géorgie. Ce village svane ancestral, aux maisons dotées de tours défensives, est le plus haut village habité d'Europe - s'il se trouve bien en Europe. Il est classé à l'UNESCO avec toute la Haute-Svanétie.
La vallée de Pirikiti est la plus pittoresque des vallées de Touchétie, avec ses paysages de montagne grandioses, son pastoralisme, ses villages historiques et ses nombreux vestiges archéologiques de tours défensives caucasiennes.
Ville creusée dans une falaise rocheuse, Vardzia ressemble à une incroyable ruche humaine à même la pierre.
Mtskheta (Géorgie)
Mtskheta
4.3/5
Mtskheta est une petite ville située à proximité de Tbilissi. Elle est surtout connue pour sa cathédrale mais vaut aussi le coup d'oeil pour l'architecture de son centre-ville récemment restauré.
Bolnissi est une petite ville de Kvémo Kartlie, au sud de Tbilissi. On y vient pour les curieux témoignages de son passé allemand et pour son église, à quelques kilomètres du centre, qui comporte la plus ancienne inscription en géorgien (Ve siècle).
Agréable ville d’eau lovée dans une vallée encaissée, Borjomi est charmante et offre une belle échappatoire reposante au visiteur.
A 3431 m d'altitude, le Col d'Azuta est l'un des plus hauts cols pédestres de Géorgie. Il sépare les deux plus hautes régions de l'est du grand Caucase géorgien : la Touchétie et la Khevsourétie, au coeur de montagnes sauvages.
Le col de Mirgvella est l'un des axes stratégiques de Touchétie : il permet le passage à pied, à cheval ou en jeep entre les trois micro-régions Pirikiti, Gométsari etTchaghma. Depuis Omalo, c'est la voie d'accès principale en Pirikiti.
Diklo (Géorgie)
Diklo
4/5
Diklo est un village des confins de la Touchétie Tchaghma, et à proximité de la frontière avec le Daghestan (Fédération de Russie). Il est doté de ruines de tours défensives et d'authentiques maisons de bergers en pierres sèches.
Girevi (Géorgie)
Girevi
4/5
Girevi est le dernier village de la vallée de la Pirikiti. Reculé, proche de la frontière tchétchène (Fédération de Russie), il dégage beauté, rudesse et austérité. Au-dessus du village se trouve un pittoresque groupe de tours défensives.
Perdu au milieu des montagnes de Touchétie, Gogrulta est un village perché authentique et pittoresque, habité en été par des bergers touches.

Quand partir en Géorgie ?

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Plus de détails

Idées de voyage en Géorgie

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage