Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Pakou

Infos pratiques sur Pakou

  • Point de vue
  • Montagne
  • Rivière / Fleuve
  • Grottes
  • Lieu ou Monument religieux
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 1h30 de Luang Prabang en tuk tuk
Quand partir ?
Entre octobre et mars
Durée minimum
Une demi journée

Avis des voyageurs sur Pakou

Bettina Zourli Grand Voyageur
140 avis rédigés

Pakou est une grotte située près de Luang Prabang. C'est un lieu extrêmement sacré pour les Laotiens qui viennent une fois par an bénir leurs statuettes de bouddha. 

Mon conseil :
Passer une journée en bateau sur le Mékong et faire un arrêt d'une heure à Pakou.
Mon avis

La grotte de Pakou n'est pas, à mon avis, une visite indispensable lors d'un voyage au Laos, mais plutôt un lieu de haute importance pour les locaux. Je l'ai visité seule, et je pense qu'il peut être intéressant de prendre un guide local pour comprendre les enjeux du lieux. 

Cependant, c'est un lieu sympa pour y faire une balade et prendre des photos de la belle vue que l'on a depuis le haut de la montagne.

La visite de Pakou est donc à combiner avec une journée sur le Mékong, mais il ne faut pas s'attendre à une grotte comme celles que l'on connaît en France : il s'agit simplement d'une cavité nichée en haut d'une montagne. 

Aude Michelet Grand Voyageur
114 avis rédigés

Situées au bord du Mékong, les grottes de Pakou sont un lieu de pèlerinage.

Mon conseil :
Accéder en bateau à Pakou est obligatoire, mais plutôt que de faire uniquement la traversée depuis la rive accessible par la route, il est bien plus agréable d’en profiter pour faire une croisière sur le Mékong depuis Luang Prabang.
Mon avis

Les grottes de Pakou sont un lieu unique au Laos. La première grotte surplombe le Mékong. Les milliers de bouddhas déposés par les fidèles sont impressionnants.

La seconde grotte est plus profonde. Il est possible de louer une lampe torche pour ceux qui n’en ont pas. On se sent un peu comme un explorateur en scrutant les parois pour retrouver les dessins de bouddhas à la feuille d’or.

En face des grottes de Pakou se situe le conservatoire des éléphants. La balade à dos d’éléphant est un souvenir incroyable de même que le bain des éléphants dans le Mékong. Je déconseillerais tout de même de monter à cru car cela comporte quelques risques de chutes qui pourraient gâcher le reste du voyage. Mais je pense qu’il ne faut pas passer à côté de cette occasion de côtoyer ces animaux majestueux lors de votre séjour au Laos.

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

A 35 km de Luang Prabang, Pak Ou possède de belles grottes bouddhiques creusées à flanc de falaise. A l’intérieur, des milliers de statuettes de Bouddha ont une vue splendide sur le Mékong.

Mon conseil :
Pour le nouvel an, de grands pèlerinages sont organisés au cours desquels chacun vient déposer sa statue.
Mon avis

Alors aucune excuse n’est valable pour zapper l’excursion depuis Luang Prabang. J’ai vécu aux grottes de Pak Ou l’un des plus beaux souvenirs de mon voyage au Laos. Je vous emmène, suivez-moi.

Pak Ou est un site magnifique dans une falaise abrupte sur les bords du Mékong. Il faut tout d’abord traverser le fleuve à bord d’une pirogue pour pénétrer dans les grottes. Dans le passé elles étaient habitées par des ermites. C’est à présent un lieu de pèlerinage où, à chaque nouvel an, les fidèles viennent déposer une statue de Bouddha. Aujourd’hui on en dénombre plus de 6000.

De là-haut la vue sur le Mékong est magnifique. « Chut ! Ecoutez ! Vous entendez ? Des chants, des prières même. Allons voir ! ». Ce sont des moines en pleine prière. La vue, le lieu, les moines, les chants... l’atmosphère devient féérique. C’est absolument magique. Des instants à ne pas rater.

Circuits et séjours Pakou