Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Vang Vieng

Infos pratiques sur Vang Vieng

  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Montagne
  • Rivière / Fleuve
  • Grottes
  • Indispensable
4 / 5 - 4 avis
Comment y aller ?
A 4 h de Vientiane en bus
Quand partir ?
De novembre à mai
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Vang Vieng

Bettina Zourli Grand Voyageur
140 avis rédigés

Vang Vieng a la réputation d'être une destination de  backpackers, qui viennent y faire la fête jour et nuit. Pourtant, cette ville et les alentours sont d'une beauté sans nom, l'idéal pour les amateurs de trekking.

Mon conseil :
Louer un vélo dans une guesthouse et passer la journée à se promener dans la vallée. 
Mon avis

Vang Vieng fut la grande surprise lors de mon voyage au Laos : on m'avait parlé du Blue Lagoon, lac où se retrouvent les backpackers du monde entier pour faire la fête. Mais on ne m'avait pas dit qu'il y a aussi plein de choses à faire à Vang Vieng : j'ai donc pris un vélo pour faire le grand tour de la zone, soit une quarantaine de kilomètres. Sur la route, on peut s'arrêter sur plusieurs chemins pour grimper sur les nombreuses montagnes. Mon coup de coeur, le sommet de Pha Ngeun, qui après une heure de montée bien raide, offre une vue unique sur la vallée, les rizières et les montagnes. 

Je me suis ensuite arrêtée au fameux Blue Lagoon : sympa mais pas indispensable. 

Gros point fort de la région : on peut y aller toute l'année. Pendant la saison des pluies, les paysages verdoyants et les rizières sont à couper le souffle, et pendant la saison sèche, on peut se baigner plus facilement. 

Lucas Personnaz Voyageur
97 avis rédigés
Mon avis
Vang Vieng est une petite ville (si l'on peut appeler ville trois rues qui se croisent...) sans grand intérêt en elle-même et plutôt piège à touristes : les restaurants y sont chers, les hôtels aussi, beaucoup de backpackers et de bars très animés dès la nuit tombée. Non, les vraies splendeurs de Vang Vieng sont situées en dehors de la ville. Les montagnes alentours renferment des grottes impressionnantes : l'une d'elle est si grande qu'elle contient une statue de Bouddha, une autre cache une rivière souterraine navigable ! Un moyen de transport est indispensable pour aller d'un lieu à un autre.
Simon Hoffmann Grand Voyageur
239 avis rédigés

Vang Vieng est une ville du centre du Laos ; située dans une plaine, la ville est entourée de montagnes karstiques qui dominent les paysages alentours, la ville est connue pour accueillir les fêtards du monde entier.

Mon conseil :
Si vous souhaitez être au calme, préférez les guesthouses du sud de la ville, le long de la rivière Nam Song, l’atmosphère y est plus tranquille que dans le centre, fréquenté par un grand nombre de jeunes voyageurs qui viennent ici faire la fête.
Mon avis

Vang Vieng possédait avant une réputation de lieu de débauche dans lequel des hordes de jeunes touristes occidentaux venaient profiter de la vente d’alcool et de drogues avant de faire du tubbing, activité qui consiste à descendre la rivière sur une énorme chambre à air gonflée. Suite à de nombreux accidents, un grand nombre de bars ont été fermés en 2012 et la ville retrouve aujourd’hui peu à peu un visage de ville « normale » même si les fêtards n’ont pas totalement quittés les lieux.

Malgré cette mauvaise réputation, Vang Vieng possède de nombreux atoutstouristique. Je vous encourage, lors de votre séjour au Laos, à aller découvrir les environs, vous y trouverez de magnifiques montagnes, des chutes d’eau et quelques grottes. Une attraction bien connue est le lagon bleu, petite rivière couleur turquoise où l’on peut se baigner, jolie mais un peu sur-fréquenté. Par contre juste au dessus se trouve la « grotte d’or » qui abrite un bouddha … en or, et qui mérite une visite. Pensez à prendre ou à louer une lampe pour entrer dans la grotte, si le début est encore éclairé par la lumière du jour, dès que l’on s’éloigne en profondeur, il fait totalement noir et il est facile de se perdre et je sais de quoi je parle !

Marine Faure Grand Voyageur
66 avis rédigés

Vang Vieng est une petite ville du Laos située à 4 h de route de la capitale Vientiane.

Mon conseil :
Louez un vélo ou une moto pour aller explorer les environs !
Mon avis

Je suis arrivée à Vang Vieng, et j'ai trouvé une auberge très sympa au milieu de la campagne, avec des vaches, des poules, plein de vert autour et une super vue sur les montagnes environnantes surnommées la baie d'Ha Long terrestre. Dépaysement assuré !

J'ai loué un vélo et je me suis baladée à travers les petites routes en terre, ce qui était assez drôle aussi puisque mon vélo était un vélo de ville, que les routes étaient tellement cabossées qu'il y avait plus de cailloux que de terre, et que marcher à côté aurait été plus rapide ! Toutefois, le paysage est magnifique.

J'ai aussi visité des grottes sur la route, sans guide, sans corde, sans rien. On paie l'entrée, on y va avec une lampe et on se débrouille, ce qui est assez impressionant puisque c'est en fait très dangereux, donc avis à ceux qui aiment sortir des sentiers battus !

Circuits et séjours Vang Vieng