Mon espace personnel

Visite du plateau des Bolovens

Le plateau des Bolovens est une zone en altitude à proximité de Paksé, au Sud du Laos. C'est une région luxuriante, offrant de multiples cascades et des plantations de thé et de café.

Lors d'un séjour au Laos, une visite du plateau des Bolovens est un incontournable. En effet, cette zone unique dans le pays offre des chutes d'eau d'une hauteur impressionnante. C'est aussi une zone très fertile pour la production agricole du pays.

3 jours dans les montagnes du Laos

La région des Bolovens est si vaste que pour effectuer la grande boucle, il faut compter au moins deux nuits. Vous pourrez en effet admirer des dizaines de cascades, notamment celle de Tad Fan, qui est la plus impressionnante, car il s'agit de deux chutes se jetant dans une gorge profonde de 200 mètres. Il est possible de passer la nuit dans un des nombreux lodges et hôtles situés dans la région. 

Les amateurs de nature pourront profiter de belles randonnées et de plusieurs trekkings dans la région, car la plupart de ces cascades sont accessibles seulement à pied. Par exemple, le Tad Fane Resort organise des randonnées en groupe pour explorer la montagne des Bolovens et pour partir à la rencontre des villageois. 

Un des meilleurs cafés du monde

La ville de Paksong est à visiter pour découvrir des plantations de café par hectares, et pour ainsi déguster un des meilleurs cafés au monde. En effet, l'altitude, la végétation, le climat humide et tropical, sont des atouts majeurs pour produire un café de haute qualité. Environ 5000 familles vivent de cette production de café.

Chute d'eau de Tad Fan

Une escapade hors des sentiers battus

La région des Bolovens n'est pas très touristique, et vraiment peu de voyageurs s'aventurent dans les petits villages comme Attapeu, qui est pourtant plein de charme. Les amateurs de voyages hors des sentiers battus pourront ainsi profiter de la visite de temples traditionnels laos, et de belles randonnées. 

Bettina Zourli
140 contributions
Mis à jour le 19 janvier 2016