Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Luang Prabang

Guide de voyage Laos

Infos pratiques sur Luang Prabang

  • Famille
  • Détente
  • Rencontres locales
  • Point de vue
  • Campagne
  • Montagne
  • Chute d'eau
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
4 / 5 - 8 avis
Comment y aller ?
A 1 h en avion de Vientiane
Quand partir ?
Entre octobre et mars
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Luang Prabang

Michael Mamane Grand Voyageur
82 avis rédigés

Ville principale du Nord du Laos, Luang Prabang est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco et constitue une étape incontournable pour tout voyage itinérant à travers le pays.

Mon conseil :
A la tombée du jour, Luang Prabang offre un magnifique coucher de soleil depuis les hauteurs du Mont Phousi, situé en plein centre-ville... Passez au moins une soirée en ville pour en profiter !
Mon avis

Pour découvrir la région Nord du Laos, je vous conseille de séjourner plusieurs jours à Luang Prabang car la ville conviendra aussi bien à celles et ceux en quête de repos qu’aux voyageurs souhaitant un point d’ancrage idéal pour la découverte des alentours.

Disons le tout net, j’ai eu un coup de cœur pour cette région du Laos. Agréablement flanquée sur les rives du Mékong, Luang Prabang offre une étape de voyage des plus agréables, tant la ville dégage une atmosphère d’exception et donne envie d'y prolonger son séjour. J'ai notamment profité de mon temps libre pour visiter les temples et les nombreux monuments religieux que compte la ville, sans manquer de me rendre à une trentaine de kilomètres de là aux magnifiques cascades d’eau en terrasses de Kuang Si.

Le soir, ne manquez pas l’ambiance qui émane du marché nocturne avec ses nombreux stands de souvenirs, ses échoppes proposant de succulentes grillades, sandwichs et délicieux cocktails de fruits frais.

En période de Nouvel An chinois, je vous conseille de réserver votre hébergement à l’avance !

Julie Sourdois Voyageur
38 avis rédigés
Mon avis
Luang Prabang se distingue des villes asiatiques par son architecture coloniales colorés, sa végétation abondante et verdoyante, ses vieilles voitures et ruines de guerre abandonnés ainsi que par son ambiance religieuse apaisante. A ne pas louper si vous y faites un stop : les hauteurs du Mont Phousi, une balade à vélo dans la ville et au alentour, les cascades de Kuang Si et la cérémonie des bonzes au petit matin (à ne pas prendre en photo, c'est une question de respect !)
Aude Michelet Grand Voyageur
114 avis rédigés

Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, sa situation privilégiée a permis à Luang Prabang de conserver la cohabitation de ses architectures traditionnelle et coloniale.

Mon conseil :
Si le défilé des moines peut paraître cliché, pour moi, il reste un moment incontournable empreint d’émotions. Vous ne regretterez pas le lever matinal ! Je vous conseille de parcourir la ville dès 4h45. A ne pas manquer lors d' un séjour au Laos !
Mon avis

Pour moi, Luang Prabang est le joyau du Laos. Dès l’arrivée, j’ai ressenti un contraste saisissant avec le reste du pays. En effet, Luang Prabang est situé au bord du Mékong, à 700 m d’altitude, et bénéficie donc d’un climat frais. Il faut penser à prévoir des vêtements un peu plus chauds mais on peut oublier l’antimoustique !

Il est facile de flâner dans l’hyper centre de la ville en alternant les visites des bâtiments à l’architecture coloniale et les nombreux temples. J’ai particulièrement apprécié les balades du soir à la lumière des lampions qui sont un enchantement.

Toutefois, il faut reconnaître que l’enfilade de restaurants occidentaux gâche un peu le charme local. Je trouve que la traversée du pont en bambou (uniquement en saison sèche), qui permet de rejoindre l’autre côté de la ville, est un détour à faire car c’est un endroit unique pour admirer le travail des tisseuses et l’élevage des vers à soie. J’y suis allée à pied mais il est aussi possible d’anticiper en louant un vélo au centre de la ville.

Simon Hoffmann Grand Voyageur
239 avis rédigés

Luang Prabang est une ville du nord du Laos, réputée pour le grand nombre de temples qu’elle abrite, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mon conseil :
Si vous vous levez tôt un matin, vous aurez l’occasion d’assister aux processions des moines bouddhistes qui font le tour de la ville à la recherche d’offrandes. Les habitants déposent alors dans les bols d’aumône des moines du riz et d’autres aliments.
Mon avis

Depuis tout petit, je rêvais d’aller à Luang Prabang, ma tête était pleine d’histoires que m’avaient raconté des amis de mes parents sur ce lieu emblématique du Laos. Je dois vous dire que je n’ai pas été déçu, au contraire. Bien que Luang Prabang soit une ville très connue et visitée, le charme qu’elle dégage n’est pas altéré par la foule des touristes. Les temples sont tous magnifiques, majestueusement décorés et ornés de nombreuses sculptures plus admirables les unes que les autres.

En fin de journée, un marché se met en place dans la rue principale, vous y trouverez vêtements et artisanat local. Dans une rue perpendiculaire un autre marché vous attend ; celui là est spécialisé dans la nourriture et vous n’aurez que l’embarras du choix. La plupart des stands proposent de grands buffets et plein de plats différents, difficile de ne pas trouver son bonheur !

Luang Prabang est une destination incontournable lors de votre séjour au Laos.

Marine Faure Grand Voyageur
66 avis rédigés

Luang Prabang est une ville classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco, située au Nord du Laos. 

Mon conseil :
Ne ratez surtout pas le marché de nuit !
Mon avis
Luang Prabang est pour moi l'une des plus belles villes d'Asie du Sud-Est et reste une étape incontournable lors de votre cicruit au Laos. J'ai adoré son atmosphère très zen, son air frais, son architecture coloniale mêlée à ses temples bouddhistes, et son éventail de couleurs. La journée, je me suis baladée dans la ville et le long de la rivière. Le soir, j'ai beaucoup aimé son marché de nuit.
Au départ de Luang Prabang, ne ratez pas une excursion aux chuttes de Kuang Si, situées à 30 km de la ville, où je me suis rendue en minibus. Les chutes sont au milieu d'un parc, à l'entrée duquel se trouve un mini-zoo, où j'ai pu observer quelques spécimens d'ours noirs. La plus grande cascade mesure 60 mètres de haut, et il est possible de se baigner dans l'eau fraîche et turquoise des bassins.
David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

Luang Prabang est le trésor du Laos. C’est une ville à taille humaine, culturellement la plus riche et la plus intéressante de tout le pays.

Mon conseil :
Tous les matins à partir de 5h30, les moines font l’aumône dans les rues. La file orange est interminable et le rituel absolument superbe.
Mon avis

La meilleure manière de rejoindre Luang Prabang est en arrivant en bateau par le Laos. C’est ainsi que j’ai découvert ce bijou de l’Asie de l’Est lors de mon voyage au Laos. Qu’elle est belle. Exceptionnellement belle même et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Capitale du Laos jusqu’en 1563, son nom signifie « Grande statue d’or sacrée ». Avant toute chose, il faut savoir que Luang Prabang est le paradis des grosses faims. Pour moins d’1 € sur le marché, les buffets sont à volonté avec du riz sauté, plein de pâtes différentes, des beignets soufflés, du curry… C’est simplement le bonheur.

A Luang Prabang il faut aussi savoir se montrer matinal. Tous les jours dès 5h30 se déroule le Réra. C’est un des rituels bouddhiques le plus impressionnant qu’il soit donné d’observer. Comme le fit autrefois Bouddha, les jeunes moines de la ville défilent dans les rues pour mendier leur nourriture. Le cortège avance, les centaines de moines sont impassibles, le silence est lourd et l’atmosphère extrêmement religieuse. Voir tous ces bonzes dans leurs robes orange avancer pieds nus, c’est vraiment une expérience à vivre. Dommage que l’ambiance soit quelque peu perturbée par les photographes pas toujours respectueux.

Après une journée complète de visites, je vous conseille de monter au mont Phousi pour admirer le coucher du soleil. Mon spécial bon plan pour Luang Prabang, c’est le sauna de la Croix Rouge. Ce n’est pas cher et au moins cela permet de faire une bonne action car l’argent sert à aider un village laotien. Entre chaque passage dans le sauna, sont servies de grandes rasades d’un thé délicieux. D’ailleurs je dois avouer avoir passé plus de temps une tasse à la main qu’à transpirer.

Lucas Personnaz Voyageur
97 avis rédigés
Mon avis
Nous sommes arrivés pile pour le Nouvel An laotien à Luang Prabang. Il faut savoir que le passage à la nouvelle année se fait sous quelques degrés de plus que chez nous et plus, bien plus arrosé... Par là, j'entends des seaux, des bassines, pleins d'eau que les habitants se lancent joyeusement dessus tout au long de la journée. Certains sortent même les pistolets à eau ! L'ambiance était super et je recommande de voyager à cette période de l'année. De plus, Luang Prabang est très jolie et calme au bord du Mékong. Un petit plus grâce à l'influence encore marquée de la culture française : les voyageurs loin de notre terre natale pourront déguster de délicieuses baguettes !
Marianne Nombo Voyageur
Mon avis
Après une préparation sur mesure de notre voyage par l’agence locale (Emeline de l’agence ASEV International), tout est tombé à l’eau à Bangkok lors de notre escale: le passeport de mon mari n’avait pas les fameux six mois de validité donc nous n’avons jamais pu mettre les pieds au Laos ni au Cambodge. En passant par des professionnels, c’est le genre de déconvenue que nous pensions éviter à près de 5000€ les 10jours pour deux personnes!! Nous restons choqués par cet incroyable échec et ce manque de professionnalisme. Enfin, nous n’avons bénéficié d’aucun remboursement ni dédommagement de la part d’Evaneos. Une déception que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

Circuits et séjours Luang Prabang