Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Madagascar Escapade dans le Nord et immersion dans la vallée du Sambirano

  • Hors des sentiers battus
Le Nord de Madagascar compte une grande diversité de paysages tous aussi rares qu’étonnants. A pieds, en pirogue local ou en 4*4, lors de ce circuit, vous partirez à la découverte de ses somptueuses baies et ses parcs nationaux comme celui de l’Ankarana et de la Montagne d’Ambre, en passant par les spectaculaires Tsingy rouges, Tsingy de l’Ankarana ou encore la mer d’émeraude.Nous poursuivron...

Le Nord de Madagascar compte une grande diversité de paysages tous aussi rares qu’étonnants. A pieds, en pirogue local ou en 4*4, lors de ce circuit, vous partirez à la découverte de ses somptueuses baies et ses parcs nationaux comme celui de l’Ankarana et de la Montagne d’Ambre, en passant par les spectaculaires Tsingy rouges, Tsingy de l’Ankarana ou encore la mer d’émeraude.Nous poursuivrons ensuite en direction de la belle vallée de Sambirano, qui constitue l’un des points forts du voyage. Nous ne raterons pas le fameux parc National Ankarafantsika réputé par sa richesse en oiseaux endémiques. Nous invitons les amoureux de la Nature à ce voyage inédit. 

Voir plus

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Envol pour Diego Suarez.

A votre arrivée à Antananarivo, accueil et transfert pour votre vol en direction de Diego Suarez. Nous vous accueillerons à l’aéroport et partirons pour une journée consacrée à la visite de la ville, qui doit sa renommée à sa baie et à son port.  Découverte du passé colonial de Diego, des comptoirs à colonnades, des vestiges d’architecture coloniale, ainsi que des commerces de sa rue Colbert.


Durée : 1 h de vol

Hébergement
Nuit au Suarez Hôtel (Diego Suarez)

Jour 2 : Visite des «  Trois Baies »

Court transfert en voiture jusqu’au village de Ramena puis randonnée pédestre à la découverte des « Trois Baies » : la Baie des Dunes, la Baie des Pigeons et la Baie des Sakalava. Marche facile sur du sable blanc fin, ce site vous séduira par son calme, sa baignade dans une eau limpide et ses nombreuses activités de glisse. Nous arrivons progressivement à la Baie des Sakalava, l’un des spots de kite surf les plus réputés de la Grande Ile.

Dans l’après-midi, notre véhicule viendra nous chercher pour nous ramener en ville.

Nuit en chambre et petit-déjeuner. 


Durée : Marche : +/- 4h    /    Distance : Voiture: 45km

Etapes :
Diego Suarez
Hébergement
Nuit au Suarez Hôtel (Diego Suarez)

Jour 3 : Parc national de la Montagne d’Ambre

La journée est dédiée à la visite du premier parc naturel crée à Madagascar en 1958 : le parc national de la Montagne d’Ambre. Accompagné d’un guide, nous allons découvrir les merveilleux sentiers du parc de 18 200 ha de massif volcanique recouvert de forêt ombrophile. Il doit à son climat une végétation luxuriante notamment sur la « voie des 1 000 arbres » qui regroupe orchidées, lichens et différentes espèces de palmiers tels que le ficus « étrangleurs » et le ramy, un arbre dont la sève diffuse une odeur de térébenthine.Le parc abrite également diverses espèces de lémuriens dont le lémurien couronné, le lémurien de Sanford ainsi que l’Uroplate, un gecko plat, roi du camouflage et le Brookesia minima, l’un des plus petits caméléons au monde.

Déjeuner pique-nique à votre charge à la Station forestière des Roussettes, retour au monastère en fin de journée.


Durée : +/- 4h de marche dans le parc    /    Distance 80 km aller/retour

Hébergement
Nuit au Suarez Hôtel (Diego Suarez)

Jour 4 : Découverte des Tsingy Rouges

C’est parti pour les « Tsingy Rouges » d’Irodo. Nous allons rejoindre en voiture le village de Sadjoavato en suivant la Nationale 6 vers le sud puis début de la randonnée vers les Tsingy Rouges. Un phénomène géologique unique au monde, ils sont constitués de latérite sculptée par l’érosion.Diner et nuit à l’hôtel. 


Durée : 2h30     /    Distance : voiture: 50km

Etapes :
Sadjoavato Irodo
Hébergement
Nuit à l'hôtel Le Relais de l'Ankarana (Diego Suarez)

Jour 5 : Visite du parc national de l’Ankarana

Accompagnés d’un guide local, nous partons pour une journée visite du Parc National des Tsingy, réputé pour sa géologie particulière.  Ces formations rocheuses, qui s’étendent sur 35 km de long, sont entrecoupées de canyons, couverts de forêts et renfermant une multitude de grottes et de rivières. Le parc abrite une faune et une flore endémique que vous aurez le plaisir d’observer tout au long de la visite. Dîner et nuit à l’hôtel. 

Durée : Durée de marche : +/-6h 

Etapes :
Ankarana
Hébergement
Nuit à l'hôtel Le Relais de l'Ankarana (Diego Suarez)

Jour 6 : Visite du village Ambanja

Départ matinal en direction d’Ambanja. En chemin, nous visiterons les villages, les plantations d’épices et de cacaos et partirons à la rencontre des habitants pour en apprendre d’avantage sur leurs activités. Vous pourrez également y découvrir plusieurs plantes telles que l’ylang-ylang.

Rendez-vous à l’hôtel Palma Nova en fin de matinée. Après le déjeuner inclus, nous prendrons la route qui longe le fleuve Sambirano qui draine le massif du Tsaratanana.

Traversée du fleuve en pirogue et charrette pour rejoindre le village Andranomandevy et son éco gîte, construit grâce au projet de tourisme communautaire.

Dîner et nuit en gîte géré par l’association des femmes du village.


Durée : +/-2h30     /    Distance : 150km

Hébergement : En gîte 

Etapes :
Ambanja Sambirano Tsaratanana Andranomandevy

Jour 7 : Route pour Antanambao

En fonction du jour et des interdits qui régissent ce lieu sacré, visite du village Andranomandevy de la source d’eau chaude et du marécage.

Nous ferons une balade à travers les cacaoyers et le long de sentiers qui traversent les rizières à flanc de montagne. Après le déjeuner, nous partirons à la rencontre des villageois et de leurs travaux agricoles, mais aussi des métiers artisanaux tel que celui de forgeron. Arrivée à Antanambao.

Dîner et nuit en gîte.


Durée : toute la journée

Hébergement : En gîte 

Etapes :
Andranomandevy Antanambao

Jour 8 : Visite du village d’Ambobaka

De bon matin, nous marcherons pour rejoindre l’autre côté du fleuve, puis transfert jusqu’au village d’Ambobaka, célèbre dans le nord de Madagascar pour sa médecine traditionnelle. Nous partirons à la découverte des fameuses techniques de soin des guérisseurs, hérités de leurs ancêtres. Nous visiterons également le jardin qui abrite les plantes les plus connues de la pharmacopée malgache. Courte  navigation en pirogue jusqu’à la cascade « des Bons Pères » et déjeuner sur place. Farniente, baignade dans ce jardin d’Eden vous attendent où se succèdent des chutes d’eau forme baignoires et jacuzzi naturels. Balade en pirogue sur la rivière Ramena avant de revenir sur Ambanja. Dîner et nuit en gîte.


Durée : toute la journée

Etapes :
Ambobaka Ambanja Ramena
Hébergement
Nuit à l'hôtel Palma Nova (Ambanja)

Jour 9 : Route pour Antsohihy

Le circuit se poursuit vers Antsohihy. En chemin, vous pourrez observer la végétation luxuriante, les plantations de cacao et d’Ylang Ylang de part et d’autre de la route.

A l’approche de la région de Tsaratanàna, le paysage change progressivement  et devient plus sec et aride. Le plus haut sommet de Madagascar se trouve dans cette région, le Mont Maromokotro avec un point culminant de 2876m. Nous arrivons à Antsohihy en milieu d’après-midi.

Nuit en chambre et petit-déjeuner à l’hôtel.


Durée : +/-4h     /    Distance : 200km

Hébergement : Sofia Belle Vue

Etapes :
Antsohihy

Jour 10 : Majunga

Départ matinal pour Majunga. Nous traversons cette région particulièrement  agricole (riz, manioc, oignons et tabac). En fin de matinée, nous quittons la Nationale 6 pour la 4.

En chemin, nous passerons d’une végétation tropicale près le foret d’Ankarafantsika, à une savane composée essentiellement d’herbacées et de palmiers «Satrana», typique de la côte ouest. Arrivé à Mahajanga en fin de journée. Nuit en chambre et petit-déjeuner.


Durée : +/-8h     /    Distance : 420km

Etapes :
Majunga
Hébergement
Nuit à l'hôtel Karibu Lodge (Majunga)

Jour 11 : Majunga, une ville cosmopolite

La journée sera consacrée à la visite de Majunga, la plus grande ville de la côte Ouest, et de ses environs. Majunga abrite de nombreuses communautés: musulmane, indo-pakistanaise, comorienne et celle de l’ancien royaume Sakalava. Un cosmopolitisme qui en fait sa personnalité, de même pour ses vestiges architecturaux.

L’après midi sera consacré à la visite du Cirque Rouge, curieuse formation géologique constituée de latérites colorées de toutes les nuances de rouges. Nuit en Chambre et petit-déjeuner à l’hôtel.

Etapes :
Majunga
Hébergement
Nuit à l'hôtel Karibu Lodge (Majunga)

Jour 12 : Visite du Parc National d’Ankarafantsika

Départ pour Ankarafantsika via la Nationale 4.

Une fois arrivée, nous partirons à la découverte des richesses naturelles du Parc National d’Ankarafantsika. Il abrite au sein de ses 130 000 ha une forêt sèche à feuilles caduques.

Le parc comporte de nombreux attrait tel que le canon, le lac Ravelobe, et la richesse remarquable de sa faune et de sa flore, ce qui lui a valu son inscription sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondiale de l’UNESCO.
Nuit en chambre et petit-déjeuner au gîte du parc.

Durée : 1h30 de route    /    Distance : 110km

Hébergement : Gîte Ankarafantsika

Etapes :
Ankarafantsika

Jour 13 : Retour à Antananarivo

En route pour « Tana ». Nous traversons la cuvette de Maevatanàna, l’une des régions les plus chaudes de Madagascar, puis remontons les Hautes Terres en traversant le vaste massif du Tampoketsa. En chemin, nous marquerons l’arrêt dans plusieurs villages qui proposent divers fruits tropicaux  tel que les jujubes, jacques, bananes ainsi que d’autres fruits de saison.


Durée : +/-8h /Distance : 450 km

Etapes :
Maevatanana Antananarivo

Antananarivo Diego Suarez Montagne D'Ambre National Park Sadjoavato Irodo Ankarana Ambanja Sambirano Tsaratanana Andranomandevy Antanambao Ambobaka Ramena Antsohihy Majunga Ankarafantsika Maevatanana

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 1 230 € / 13 jours
Hors vols internationaux
2 Pers  4 Pers  6 Pers 
Prix par personne  1 760 € 1 230 € 1 160 €

Le prix comprend

  • L’accompagnement d’un Guide Francophone,
  • Les services d’un chauffeur avec location de voiture 4*4 ou en Bus selon  le nombre de personnes,
  • Les repas tels mentionnés dans le programme,
  • Les hébergements en hôtel ou gîte, sur les trajets du littoral sud-ouest et sud-est,
  • Les visites et excursions telles que décrites dans le programme,
  • Tous les transferts mentionnés au programme,

Le prix ne comprend pas

  • Les vols aériens (international/régional),
  • Les repas non précisés au programme,
  • Les taxes aéroportuaires,
  • L'assurance annulation rapatriement,
  • Vos dépenses personnelles,
  • Les boissons (eau minérale, sodas, bière…),
  • Les frais de visa et la taxe de sortie du territoire,
Réservez vos vols France - Madagascar
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de les réserver pour vous grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Noro à Madagascar informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits à Madagascar (34)

D’autres idées de voyage

Ailleurs dans le monde