Actualités Destinationstoutes les dernières infos
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Les secrets de la célèbre Route Nationale 7

MadagascarLes secrets de la célèbre Route Nationale 7

  • Incontournables
Partez pour un voyage itinérant à Madagascar, à la découverte de la Route Nationale 7 et des secrets qu'elle renferme. Vous commencez par la réserve de Vohimana et le parc national d'Andasibe, avant de rejoindre le sud de la grande île. Partez ensuite à la découverte de la réserve d'Anja, imprégnez vous de la culture locale en rencontrant les artisans d'Ambositra, et détendez-vous sur les plages p...

Partez pour un voyage itinérant à Madagascar, à la découverte de la Route Nationale 7 et des secrets qu'elle renferme. Vous commencez par la réserve de Vohimana et le parc national d'Andasibe, avant de rejoindre le sud de la grande île. Partez ensuite à la découverte de la réserve d'Anja, imprégnez vous de la culture locale en rencontrant les artisans d'Ambositra, et détendez-vous sur les plages paradisiaques d'Ifaty. Ce voyage fait la part belles aux randonnées de toux niveaux et aux découvertes d'initiatives locales et solidaires pour préserver la biodiversité tout en participant au développement économique local. 

Voir plus

Monique votre expert·e local·e

Spécialiste des voyages durables à Madagascar
Le voyage en un coup d’œil
  • Visite de lieux culturels
    Visite de lieux culturels
  • Rencontrer la population locale
    Rencontrer la population locale
  • Rando et Trek
    Rando et Trek
  • Nature
    Nature
  • Balnéaire
    Balnéaire

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Bienvenue à Madagascar

Atterrissage à l'aéroport d'Ivato à Antananarivo, la capitale de Madagascar. Bienvenue ou "tonga soa".

Dans le terminal, après l'obtention de votre visa, nous vous recommandons de faire le change sur place, car cela peut prendre plus de temps ailleurs et les coûts sont plus élevés.

Votre chauffeur vous attendra à la sortie avec une pancarte à votre nom et vous conduira à votre hôtel où vous pourrez dîner et vous détendre après ce long vol. Sur la route de l’hôtel, vous pourrez déjà admirer la vue surplombant les rizières, caractéristique des hauts plateaux...votre voyage à Madagascar commence !

Etapes :
Antananarivo
Hébergement
Chez Jeanne (Antananarivo)

Jour 2 : Départ vers l'Est de Madagascar

Après votre petit-déjeuner à l’hôtel, vous prendrez la direction de l'Est, vers Andasibe, pour un voyage d'environ trois heures et demie.

Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre le déjeuner près du village d’Andasibe et visiter la réserve communautaire de VOI, une réserve gérée par la population locale.

Après cette visite, vous continuerez le voyage pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce que la route devienne piétonne. Vous marcherez ensuite durant 30 minutes avec un guide local vers votre ecolodge, dans la réserve de Vohimana.

Vos bagages peuvent être portés, mais nous vous suggérons de vous préparer à cette marche en emportant un sac à dos.

Etapes :
Andasibe
Hébergement
Vohimana Ecolodge (Andasibe)

Jour 3 : Immersion dans la réserve de Vohimana

La réserve de Vohimana est une vitrine unique de biodiversité : elle vous plonge au cœur d'une forêt tropicale intacte.

Vous pourrez y apercevoir le plus grand lémurien de Madagascar, l'indri, qui est l'un des rares primates à produire un chant unique à chaque groupe voire à chaque individu. Vous aurez aussi l'opportunité de rencontrer le Calumma Gallus, un caméléon très rare. Vous découvrirez également certaines espèces d'oiseaux en voie de disparition.

La réserve fut fondée en 2002 et développé en tant que site d’écotourisme et de conservation. Des hommes et des femmes travaillent chaque jour pour améliorer les conditions de vie des villageois tout en protégeant la forêt. Les guides locaux ont été formés à certaines compétences clés comme l'utilisation des plantes médicinales. 

Etapes :
Andasibe
Hébergement
Vohimana Ecolodge (Andasibe)

Jour 4 : Le parc national d'Andasibe

Ce matin, vous quittez tôt Vohimana pour retourner à Andasibe et visiter son parc national.  

Le parc national d'Andasibe offre à ses visiteurs des randonnées allant de quelques heures à une demi-journée. Vous passerez donc la matinée à explorer ce parc et y prendrez un déjeuner pique-nique en pleine nature. Vous traverserez ensuite la route menant à la station forestière d'Analamazaotra. 

Dans l'après-midi, vous retournerez à la capitale. Une fois à Antananarivo, votre chauffeur vous conduira dans un hôtel du Sud de la ville pour faciliter votre départ du lendemain.

Hébergement
Le Carat (Antananarivo)

Jour 5 : Départ pour le Sud de la grande île

Après avoir déjeuné, vous partez en voiture pour la partie Sud de Madagascar.

Vous passerez par une petite ville appelée Ambatolampy, considérée comme la ville la plus froide de Madagascar, en raison de son altitude de 1500 mètres dans la chaîne montagneuse de l'Ankaratra. Vous aurez la possibilité d'y visiter une petite usine familiale produisant des marmites en aluminium et d'autres ustensiles de cuisine, vendus partout sur l'île.

Vous continuerez avec une randonnée simple jusqu'à Fiadanana, qui sera l'occasion pour vous de rencontrer la population locale, de découvrir son mode de vie et ses coutumes. Vous visiterez différents villages, en passant par des montagnes, des rizières et des champs de légumes, et ainsi de suite.

Vous vous rendrez ensuite à la Maison d'hôtes (un endroit local très simple) où vous passerez la nuit.

Hébergement : Arc en ciel. 

Transport : 4h de route. 

Etapes :
Ambatolampy, Antsirabe

Jour 6 : Ambositra : la ville des artisans

Il est recommandé de se réveiller très tôt ce jour-là pour profiter des bruits ambiants du village.

Après votre petit-déjeuner, vous ferez une petite promenade d'environ 30 minutes jusqu'à votre voiture où le chauffeur vous attend pour un long voyage de 5 heures suivant l'enroulement (Route National 7), pour arriver à Ambositra.

C'est une ville réputée pour ses artisans malgaches. Vous pouvez rendre visite aux sculpteurs pendant leurs heures de travail. Ce sont les "Zafimaniry", une ethnie d'origine asiatique, particulièrement connue pour ses belles sculptures en bois et sa marqueterie. 

Etapes :
Ambositra
Hébergement
Mania (Ambositra)

Jour 7 : Départ pour Ranomafana

Aujourd'hui, vous serez conduit vers le sud-est sur environ 150 km, pour atteindre Ranomafana, avec sa forêt tropicale réputée pour sa richesse en faune et flore endémiques.

Vous passerez la nuit au Soa Lodge, qui sera parfait pour ceux qui recherchent une expérience locale authentique.

Etapes :
Ranomafana
Hébergement
Soa Lodge (Ranomafana)

Jour 8 : Exploration du parc national Ranomafana

Aujourd’hui, vous visitez le parc National de Ranomafana : une forêt tropicale, où vous aurez plusieurs options de marche, de 2 à 6 heures.

Le parc national couvre une superficie d'environ 40 000 hectares de forêt tropicale, avec unebiodiversité inégalée à Madagascar. C'est précisément pour cette raison que Ranomafana est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. 

C'est également l'un des parcs les plus importants de Madagascar pour les scientifiques. Vous pouvez trouver ici le centre scientifique international de la primatologue de renom Patricia Wright, destiné à la recherche et la conservation des primates.

Si vous le souhaitez, vous pourrez également visiter un atelier de soie dirigé par des femmes aux environs du village. 

Etapes :
Ranomafana
Hébergement
Soa Lodge (Ranomafana)

Jour 9 :  Journée à Fianarantsoa

Après un petit-déjeuner matinal, vous serez conduit à Fianarantsoa, la capitale de Betsileo, qui abrite 1001 églises. 

Cette vieille ville remarquable, qui figure sur la liste des sites du patrimoine mondial, est entourée de vignobles et de la seule plantation de thé de Madagascar.

La ville est célèbre pour l'entreprise Karenjy, où la voiture malgache Mazana II est produite, parallèlement au projet de collecte et de traitement des déchets et des vêtements d'occasion. Cette entreprise sociale est l'un des moteurs de l'économie malgache. Que pensez-vous de cette voiture locale ? Faites-le nous savoir ! 

Nous reprendrons ensuite la route pour passer la nuit à Ambalavao.

Transport : 1h45 de route vers Fianarantsoa 

1h de route vers Ambalavao

Hébergement
Betsileo Country Lodge (Ambalavao)

Jour 10 : Découverte de la réserve communautaire d'Anja

Après le petit-déjeuner, vous ferez une visite guidée dans la réserve communautaire d'Anja. Cette réserve est gérée par la communauté locale et possède de nombreux vestiges culturels et historiques.

Dans l'après-midi, vous prendrez la direction de Ranohira, un village situé à proximité du parc national de l'Isalo. Le paysage que vous traverserez devient plus sec et vous conduira à travers une zone de steppe, jusqu'à ce que vous arriviez aux belles montagnes du Massif d'Isalo.

Etapes :
Ranohira
Hébergement
Isalo Ranch (Ranohira)

Jour 11 : Journée au Parc National d'Isalo

La journée est dédiée à la visite du parc national de l'Isalo, composé de roches de grès coupées par de profonds canyons et érodées en formes atypiques. 

Le lémurien à queue annelée, les Verreaux, le Sifaka et le lémurien brun sont couramment observés avec des oiseaux et des caméléons. Vous pouvez également emprunter le canyon de Namaza qui vous emmène jusqu'à une magnifique piscine naturelle, où vous détendre et nager.

Vous aurez également l'opportunité de découvrir l’ITC Lodge, engagé via l'association Soa Zara dans un projet de reboisement,  auquel vous contribuerez vous-mêmes par la plantation de quelques arbres.

Soa Zara s’active à créer une forêt naturelle en dehors du parc, pour fournir des ressources aux locaux, offrir un refuge aux lémuriens et re-développer une terre endommagée.

Etapes :
Isalo National Park
Hébergement
Isalo Ranch (Ranohira)

Jour 12 : Route pour Ifaty

Vous partirez tôt aujourd'hui pour vous rendre à la ville côtière de Tuléar. Vous observerez vos premiers baobabs le long de cette route. 

Après Tuléar, vous rejoignez le village côtier d'Ifaty / Mangily, connu pour sa belle plage. Vous aimerez peut-être visiter le jardin botanique de la ville et y déjeuner. Une autre option serait de visiter la mangrove de Honko, qui est sur la route d'Ifaty, mais veuillez vérifier avec le chauffeur tôt le matin si la visite est possible en raison de la marée.

Cette réserve communautaire a été créé par une ONG déterminée à restaurer les mangroves en travaillant étroitement avec les communautés locales. Vous pouvez faire une excursion guidée en kayak d'environ 2 heures.

Transport : 4h de route vers Tuléar.

30min de route vers Ifaty. 

Etapes :
TuléarIfaty
Hébergement
Nuit à l'Hotel Princesse du Lagon *** (Ifaty)

Jour 13 : Journée à Ifaty et ses environs

Profitez d'une journée libre à Ifaty.

L'hôtel est situé à proximité du village et vous pourrez facilement rejoindre la célèbre forêt d'épineux. Vous y observerez les magnifiques baobabs malgaches.

Le village des tortues, situé à proximité de la forêt d'épines, est une autre site d'intérêt à ne pas manquer. 

Vous pourriez aussi opter pour une excursion de plongée en apnée. L'hôtel peut vous aider à choisir le bateau et le matériel parfaits pour garantir le succès de votre excursion de snorkeling.

Enfin, la visite des projets de l'école d'agriculture de l'hôtel, avec ses nombreuses disciplines différentes, est également une expérience très enrichissante. 

Etapes :
Ifaty
Hébergement
Nuit à l'Hotel Princesse du Lagon *** (Ifaty)

Jour 14 : De Ifaty à Anakao, en passant par Tuléar

Aujourd'hui marque le début de votre aventure de trois jours le long de la côte sud-ouest de Madagascar.

Vous retournez d'abord à Tuléar pour prendre un bateau, puis vous vous dirigerez vers le sud pour rejoindre l'Ecolodge de Lalandaka. C'est un havre de tranquillité, de plages de sable blanc bordées d'eau turquoise, où vous aurez le reste de la journée pour profiter des scènes quotidiennes de navigation des pirogues vezo, apprécier le coucher du soleil, aller nager, organiser une plongée, visiter le village des pêcheurs ou vous promener le long de la plage.

Hébergement
Nuit à l' Lalandaka (Anakao)

Jours 15 à 16: Journée libre à Anakao

Les deux prochains jours seront consacrés à la plongée, au snorkeling et au plaisir des vacances sur de longues plages de sable blanc.

Dans la mer au large d'Anakao se trouve une toute petite île de Nosy Be, particulièrement intéressante pour les passionnés d'oiseaux, mais aussi pour le snorkeling tout autour : un véritable aquarium. L'hôtel pourra vous organiser une telle excursion si vous le souhaitez. Outre l'arrière-pays et Nosy Be, Anakao est également un très bon spot de plongée sous-marine.

En option, vous pourrez aussi partir pour une excursion au lac de Tsimanampetsotsa.

Etapes :
Anakao
Hébergement
Nuit à l' Lalandaka (Anakao)

Jour 17 : De Anakao à Tuléar, fin de votre voyage à Madagascar

Vous prendrez un bateau tôt le matin pour retourner à Tuléar. Puis, vous serez transféré à l'aéroport pour le vol de retour vers Antananarivo.

À votre arrivée, vous serez transféré dans un hôtel à proximité de l'aéroport pour profiter d'une chambre de jour. Par la suite, vous serez ramené à l'aéroport international d'Ivato et quitterez Madagascar avec, espérons-le, d'inoubliables souvenirs.

Votre vol intérieur de l'aéroport de Toliara (TLE) à l'aéroport international d'Ivato (TNR) dure environ 1 heure.


Envie de voir la suite ?

Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.

Accéder au contenu
AntananarivoAndasibeAmbatolampyAntsirabeAmbositraRanomafanaFianarantsoaAmbalavaoRanohiraIsalo National ParkTuléarIfatyAnakao

Détails pratiques

Budget moyen 1 790 € estimé par adulte
Vols internationaux Non inclus
Services inclus Guide
Services inclus Chauffeur
Services inclus Transfert aéroport
Réservez vos vols France - Madagascar
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Monique à Madagascar informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Détails pratiques

Budget moyen

1 790 € estimé par adulte

Cette idée de voyage est entièrement personnalisable avec l'aide de votre expert·e local·e.

Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités ou hébergements souhaités.

Retrouvez ci-dessous les budgets moyens observés selon les périodes* :

Pour 2 adultes
SaisonsPrix par adulte
à partir de
De juin à décembre 1 790 €

*en voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.

Services inclus

  • Tous les hébergements en B&B
  • Demi-pension à Vohimana (jour 2), Isalo Ranch, Princesse du lagon, Lalandaka
  • Pension complète Arc en ciel
  • Tous les transferts aéroport-hôtel
  • Voiture avec chauffeur francophone et carburant compris du jour 2 au jour 12
  • Bateau Tuléar-Anakao-Tuléar
  • Entrée dans les parcs nationaux (Andasibe, Isalo, Ranomafana)
  • Visite parc Vohimana
  • Visite Voi
  • Entrée et guidage Anja parc
  • Visite de spiney forest

Services non inclus

  • Visa
  • Pourboire
  • Dépenses personnelles
  • Assurances
  • Entrée et guidage dans les parcs privés non mentionné dans les inclus
  • Guidage dans les parcs nationaux (Andasibe, Ranomafana, Isalo)
  • Toutes les activités à Ifaty et Anakao
  • Autres services non mentionnées dans les inclus
Réservez vos vols France - Madagascar
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Monique à Madagascar informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Contacter l'expert·e local·e Voir tous les circuits à Madagascar (19)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies