Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Madagascar Des volcans d'Itasy au Canal des Pangalanes

  • Sport et aventure
Ce circuit plaira à ceux qui sont à la recherche d’un voyage riche en découvertes insolites et originales. Au départ d’Ampefy, sur les rives du lac Itasy jusqu’à Antsirabe, nous traverserons des paysages volcaniques, ponctués de lacs, rivières, ainsi que les montagnes et rizières des Hautes Terres centrales. Poursuite vers la côte Est en passant par Ranomafana et son parc national, puis navigation...

Ce circuit plaira à ceux qui sont à la recherche d’un voyage riche en découvertes insolites et originales. Au départ d’Ampefy, sur les rives du lac Itasy jusqu’à Antsirabe, nous traverserons des paysages volcaniques, ponctués de lacs, rivières, ainsi que les montagnes et rizières des Hautes Terres centrales. Poursuite vers la côte Est en passant par Ranomafana et son parc national, puis navigation sur le mythique Canal des Pangalanes. Nous finirons notre grande boucle par la forêt d’Andasibe, sanctuaire du plus grand des lémuriens : l’Indri-indri. Allons-y !

Voir plus

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : De la capitale vers le pays des volcans

Accueil à l’aéroport d’Ivato-Antananarivo. Nous prendrons alors la route en direction de l’ouest, en traversant les villages typiques des Hautes terres, puis les volcans pour arriver au lac d’Itasy qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux. Arrivé dans la petite bourgade d’Ampefy, située sur les rives du lac, nous déjeunerons et  prendrons le temps de découvrir et de  s’imprégner des ambiances très paisibles de cette région peu connue.

Nuit en chambre et petit-déjeuner à l’hôtel.


Durée : 2h30 de route /Distance : 120 km

Etapes :
Ivato Itasy Region Ampefy
Hébergement
Nuit à l'hôtel La Terrasse (Ampefy)

Jour 2 : Randonnée au Lac Itasy et à l’Ilot de la Vierge

Départ pour une journée randonnée pédestre à travers les collines et les forêts. Les rives du lac d’Itasy sont ponctuées de rizières et autres cultures vivrières.

Nous nous dirigerons ensuite vers l’Ilot de la Vierge, considéré comme le centre géographique de la Grande Ile. Du haut de la colline, vous pourrez profiter de la vue panoramique exceptionnelle qui donne sur le lac.

Nuit en Chambre et petit-déjeuner à l’hôtel.


Durée : +/- 4h de marche /Distance : 11 km

Hôtel Ampefy : identique au jour précédent

Etapes :
Itasy Region
Hébergement
Nuit à l'hôtel La Terrasse (Ampefy)

Jour 3 : La randonnée des volcans 

Départ matinal à la découverte de vastes étendues de lacs ponctuées de cônes volcaniques qui surplombent la région d’Ampefy. Cette randonnée est une belle occasion d’aller à la rencontre des habitants et de leurs pratiques quotidiennes. Sur ces terres volcaniques, la fertilité est sans égale, et permet aux paysans d’ Ampefy de fournir les meilleures productions agricoles des Hautes Terres malgaches. Ce périple nous plonge dans l’âme du Moyen Ouest de Madagascar. Nuit en Chambre et petit-déjeuner à l’hôtel.


Durée : 6h de marche /Distance : 14 km

Hôtel Ampefy : identique au jour précédent

Etapes :
Ampefy
Hébergement
Nuit à l'hôtel La Terrasse (Ampefy)

Jour 4 : Visite de la ville Antsirabe, « la Vichy Malgache »

Départ après le petit déjeuner pour prendre la route de montagne qui nous emmène vers Faratsiho, via Soavinandriana. L’activité agricole façonne le paysage grâce aux nuances de couleurs, de hauteurs et de densités de la végétation. Les cultures de manioc et de patate douce sur les versants des collines alternent avec les rizières en fond de vallée.

Nous prendrons ensuite la route du Sud, la RN7, pour visiter la ville d’Antsirabe, attrayante par son urbanisme, ses artisans ainsi que son atmosphère particulière.

Nous poursuivons notre route vers Manandona où nous nous installons dans un gîte au confort simple et agréable. Dîner et nuit en gîte.


Durée : +/- 6h /Distance : 180 km

Hébergement Gîte Bakobako

Etapes :
Soavinandriana Faratsiho Antsirabe Manandona

Jour 5 : Randonnée pédestre à Manandona

Départ matinal pour une randonnée pédestre dans le village Manandona, situé sur les contreforts du Mont Ibity. L’activité étant principalement agricole, les rizières font parties intégrantes du paysage.

Après une belle balade sur les sentiers battus sillonnant rizières et petites pistes, nous revenons dans la vallée pour aller à la rencontrer les habitants du village. Ils sont majoritairement riziculteurs et possèdent des troupeaux de zébus, certains élèvent des vers à soies, et d’autres sont forgerons, vanniers ou menuisiers.

Nos guides font partis d’une association locale pour le développement de la région. Ils pourront ainsi vous parler des activités, des traditions et des perspectives de développement du territoire.

Diner et nuit au gîte.


Durée : +/-7h00 de marche /Distance : 12 km

Hébergement : Gîte Bakobako

Etapes :
Manandona Alatsinainy Ibity

Jour 6 : A la découverte des Zafimaniry

Départ matinal, nous prendrons la route en direction d’Ambositra. En chemin, vous pourrez apercevoir les maisons en bois des Zafimaniry, qui vivent dans une centaine de villages et hameaux dispersés dans la forêt Tanala. Très célèbre dans le monde des artisans malgaches, le « savoir faire du travail du bois des Zafimaniry » est classé sur la Liste du patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco.

Après le déjeuner, nous partirons en direction de la ville de Ranomafana qui marque le passage entre les Hautes Terres et le littoral de la côte Est. Nous arriverons en fin de journée.

Nuit en chambre et petit déjeuner à l’hôtel.


Durée : +/-6h /Distance : 240 km

Hébergement : Hôtel Chez Gaspard 

Hébergement
Nuit à l'Hôtel Chez Gaspard (Ranomafana)

Jour 7 : Visite du Parc National de Ranomafana

La matinée sera consacrée à la visite du Parc national de Ranomafana, inscrit sur la prestigieuse liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Cette immense forêt sempervirente humide recouvre un relief granitique qui culmine à 1400m. Une multitude de cours d’eau sillonnent ses collines et attire les visiteurs pour ses sources d'eau chaude ferrugineuse aux vertus curatives. Le parc est également réputé pour l’observation des reptiles, des amphibiens et surtout des lémuriens.Avec une superficie de plus de 41 000 ha, vous partirez à la découverte d’une faune et flore abondante.Départ pour Mananjary en début d’après midi. Arrivé en fin de journée. Nuit en chambre et petit déjeuner à l’hôtel.

Durée : 3h /Distance : 160 km

Hébergement : Jardin de la Mer

Hébergement
Nuit à l'hôtel Jardin de la Mer (Mananjary)

Jour 8 : Excursion sur le Canal des Pangalanes

Après le petit déjeuner, direction Ambodirafia, en passant par Ambohitsara, pour la croisière sur le Canal des Pangalanes. Constitué d’un ensemble de rivières, de lacs et de chenaux, ce canal s’étire sur 650km le long de la côte est, entre Tamatave et Farafangana. Les salutations des villageois, les cris de joie des enfants sur les berges nous accompagnent tout le long de notre navigation. Vous y découvrirez les belles plages de sable blanc. Arrivée à Ambohitsara en fin de journée.Pension complète à bord du bateau.


Durée : 6/7h de navigation

Hébergement : en bivouac 

Etapes :
Ambodirafia Ambohitsara Canal des Pangalanes

Jour 9 : Descente du Canal des Pangalanes

Deuxième jour au bord de l’eau, la balade continue en direction d’Asohihy. Le long du canal et de ses berges, vous pourrez constater à quel point l’écosystème du canal des Pangalanes est exceptionnel et abrite de nombreuses espèces végétales telles que les pandanus, les raphias, les oreilles d’éléphant et les allamandas.

Déjeuner pique-nique à bord. Flânant le long du Canal, nous atteignons Masomeloka puis Asohihy en fin de journée. Pension complète à bord du bateau.


Durée : 6/7h de navigation

Hébergement : en bivouac 

Etapes :
Asohihy Masomeloka

Jour 10 : Fin de l’excursion sur le Canal des Pangalanes

On continue le voyage et progressons vers Ampanalana par un petit canal. Le passage de l’embouchure du fleuve Mangoro, large de plusieurs kilomètres, constitue l’un des points forts de notre étape du jour. Déjeuner à bord.

Après les rencontres avec les locaux et les magnifiques découvertes, nous arriverons au terme de notre navigation, en milieu d'après-midi.

 Nuit en chambre et petit-déjeuner.


Durée : 8h de navigation

Hébergement : en bivouac 

Etapes :
Ampanalana Mangoro

Jour 11 : Route pour Andasibe

Départ matinal pour Andasibe. En chemin, nous marquerons l’arrêt à Antsampanana, un carrefour de produits exotiques et déjeunerons sur place.  Nous reprendrons ensuite la route vers le centre Est du pays, en pleine foret tropicale.

Arrivée en fin de d’après-midi et installation dans les bungalows aux abords de la forêt. Dîner et nuit à l’hôtel.


Durée : +/-5h /Distance : 215 km

Etapes :
Antsampanana Andasibe
Hébergement
Nuit à l'hôtel Andasibe Forest Lodge (Andasibe)

Jour 12 : Journée découverte du parc national d’Andasibe

Visite du parc d’Andasibe qui s‘étend sur 12 000 ha de forêt tropicale humide de moyenne latitude. Le parc est peuplé de nombreuses espèces de lémuriens, et particulièrement l’Indri Indri, le plus grand des lémuriens malgaches. Le parc se caractérise par la grande variété d’espèces animales (lémur bambou gris, l'avahi laineux) mais aussi végétales (orchidées, Vakona).Dîner et nuit à l’hôtel.

Durée : +/-5h

Etapes :
Andasibe
Hébergement
Nuit à l'hôtel Andasibe Forest Lodge (Andasibe)

Jour 13 : Retour à Antananarivo

Départ pour Antananarivo. En chemin, nous visiterons Madagascar Exotic, une ferme d’élevage de papillons, de caméléons et de reptiles endémiques. Ces derniers sont menacés par les activités anthropiques telles que les feux de brousses et la déforestation.

Visite du marché artisanal de la Digue avant le transfert à l’aéroport.


Durée : 3h /Distance : 150 km

Etapes :
Antananarivo

Ivato Itasy Region Ampefy Soavinandriana Faratsiho Antsirabe Manandona Alatsinainy Ibity Ambositra Ranomafana Mananjary Ambodirafia Ambohitsara Canal des Pangalanes Asohihy Masomeloka Ampanalana Mangoro Antsampanana Andasibe Antananarivo

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 1 150 € / 13 jours
Hors vols internationaux
2 Pers  4 Pers  6 pers 
Prix par personne  1 920 € 1 150 € 980 €

Le prix comprend

  • L’accompagnement d’un Guide francophone,
  • Les services d’un chauffeur avec location de voiture 4*4,
  • Le déplacement en minibus ou en bus selon la taille du groupe,
  • L'hébergement en chambre double/ Twin dans les hôtels,
  • Les nuits en bivouac sur le Canal des Pangalanes,
  • Les repas mentionnés au programme,
  • Les déjeuners en pique-nique durant certaines étapes,
  • Les frais des guides locaux obligatoires inclus,
  • Les visites et activités telles que décrites,
  • Tous les transferts mentionnés au programme,

Le prix ne comprend pas

  • Les vols aériens (international/régional),
  • Les repas non précisés au programme
  • Les boissons, pourboire, et les dépenses personnels,
  • L’assurance (annulation, rapatriement, pertes des bagages ou endommagés ...),
  • Le frais de visa, gratuit pour un séjour de moins de 30 jours
Réservez vos vols France - Madagascar
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de les réserver pour vous grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Noro à Madagascar informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits à Madagascar (37)

D’autres idées de voyage

Ailleurs dans le monde