Mon espace personnel

Le Windsor Castle et la baie du Courrier

Au nord-ouest de Diego Suarez, entre le Canal du Mozambique à l'ouest et la baie d'Antsiranana à l'est, le Windsor Castle offre un superbe panorama sur la région et la Baie du Courrier.

Une belle balade en perspective

Toujours à la recherche des baobabs de la région pour mes travaux, j’ai entendu dire que quelques spécimens d’Adansonia suarezensis ont trouvé refuge près d’un ancien fort appelé le Windsor Castle.

Une fois arrivé à Diego Suarez, je prends donc contact avec un guide pour en apprendre plus et me rendre sur place. Le guide m’explique qu’il est possible de faire une randonnée pour monter en haut du fort et observer la vue sur la région. Rendez-vous est pris pour le lendemain afin de découvrir ce lieu que je n'avais pas encore visité malgré mes nombreux circuits à Madagascar.

Histoire drôle

Le Windsor Castle est un ancien fort construit par les Français en 1900 sur un promontoire de 400 mètres de haut non loin de Diego Suarez. On imagine le travail à l’époque pour monter toutes ces pierres sous une chaleur accablante…

Jouissant d’une vue exceptionnelle sur la région, ils y firent donc établir un poste d’observation duquel ils pourraient voir arriver l’ennemi. Peine perdue puisque lors de l’invasion de la baie du Courrier par les Anglais en 1942, la ligne téléphonique sera coupée et le poste d’observation dans l’incapacité de prévenir quiconque. Y a des fois comme ça…

La pire piste au monde ?

Nous mettons donc le cap en direction du Windsor Castle. Sur le chemin, nous passons à côté des salines qui produisent une part importante du sel du pays. Le périple débute peu après, alors qu’on commence à s’engager sur une piste chaotique qui semble durer des heures.

Une fois arrivé, je comprends que le trajet sera bien mérité lorsque je profiterai de la vue du haut du promontoire, en attendant il me reste l’ascension… Il faut environ deux heures pour monter au fort, la pente est raide et le soleil tape fort, heureusement plus on monte et plus le vent fait baisser la température. Prévoyez de l’eau car on a soif arrivés là-haut !

Une vue imprenable sur la région

Sur le chemin, j'observe un grand nombre d’espèces endémiques à la région, dont des Pachypodium windsorii qui tirent leur nom du lieu, beaucoup d’euphorbes et bien sûr les baobabs que je recherche.

Vue sur la baie du Courrier@Hoffmann Simon

Arrivé en haut le panorama est à couper le souffle. Le paysage depuis le fort est dégagé à 360° et offre une vue incroyable sur la région. Au nord s’étale un décor désertique qui mène au Cap d’Ambre, le point le plus septentrional de l’île, accessible uniquement en saison sèche. Au sud, le regard se perd en direction des salines. Sur votre gauche, la baie de Diego Suarez, sur votre droite, le Canal du Mozambique. Au pied du fort on aperçoit la baie du Courrier et sa superbe plage où des bungalows vous invitent à venir passer quelques jours au bout du monde pour un voyage détente...

Simon Hoffmann
239 contributions
Mis à jour le 7 mars 2016