Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Erfoud

Infos pratiques sur Erfoud

  • Rencontres locales
  • Désert
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Musées
  • Artisanat
2 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 7 h en bus de Ouarzazate
Quand partir ?
Entre avril et novembre
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Erfoud

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Ville moderne et désertique, Erfoud est d’un intérêt touristique assez limité, outre pour ses fossiles et spécialités culinaires.

Mon conseil :
En octobre Erfoud abrite un festival de dattes avec au programme danse et musique traditionnelle.
Mon avis

Ville étape en route vers Merzouga et le désert de sable, Erfoud ne compte pas de sites touristiques majeurs pour attirer le visiteur. Ville moderne créée au début du XXe siècle par les Français, Erfoud a perdu son emplacement traditionnel en chemin suite à la rénovation de la route entre Rissani et Merzouga.

Je n’ai fait que passer à Erfoud, et me souviens d’une petite ville endormie, plongée dans la torpeur d’une journée caniculaire. Située en effet au bord du désert du Sahara, il n’est pas rare en effet que le thermomètre y dépasse les 40 ou 50 degrés pendant l’été. Seuls intérêts de la ville, son site archéologique où de nombreux fossiles ont été retrouvés, ainsi que sa spécialité culinaire la madfouna, une sorte de calzone berbère cuite dans des fours au feu de bois.

En résumé, Erfoud pourra représenter une agréable étape lors d'un séjour au Maroc où vous pourrez vous restaurez en chemin vers, ou de Merzouga.

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

En venant d’Er-Rachidia vers les portes du désert, Erfoud est une petite ville carrefour bien agréable.

Mon conseil :
Même si cela ne vient pas forcément à l’esprit, il faut toujours demander la météo avant de partir dans le désert. Une tempête de sable et c’est l’assurance de se perdre.
Mon avis

Avant le développement de Merzouga plus au sud, Erfoud était la base de départ idéal des excursions dans le désert. Peu à peu, elle a perdu de sa superbe et l’on ne fait qu’y passer. Erfoud n’est plus l’étape incontournable d’un voyage au Maroc. Il n’y a aujourd’hui que très peu de logements bon marché. En revanche, je vous conseille de vous y arrêter pour manger. Il existe à Erfoud une réelle tradition culinaire et les spécialités marocaines sont ici particulièrement délicieuses.

Côté visites, il n’y a pas grand-chose d’intéressant dans la ville elle-même mais les alentours peuvent être l’occasion de jolies balades. Une belle vue sur la palmeraie et le désert, des ksars, des décors de cinéma, à vous de choisir selon vos propres intérêts.

Latéfa Faïz Grand Voyageur
306 avis rédigés

Erfoud est une immense oasis du Grand Sud marocain : le Tafilalt.

Mon conseil :
À visiter rapidement, Erfoud n’a pas de charme particulier. Seul événement notable, la fête des dattes en automne.
Mon avis

Erfoud est une localité marocaine sans médina. L’explication est simple : c’est une fondation coloniale, donc une ville jeune qui n’a pas de passé médiéval et de ce fait pas de médina. Ne vous attendez donc pas à une quelconque richesse architecturale, exception faite du Ksar M’Aadid, à 5 kilomètres au Nord.

La vocation militaire d’Erfoud, un camp de base, explique ses rues tracées à angle droit ; seules les larges avenues du centre-ville méritent un peu d’attention : j’ai trouvé que l’avenue Mohammed V est une artère assez agréable avec ses petits restaurants regorgeant de brochettes et tajines du jour.

Petites curiosités à visiter lors d’un séjour au Maroc : le musée des Fossiles et Minéraux d’Erfoud. Il renferme une collection de fossiles rares à découvrir. Au début de l’automne, je vous conseille la fête des dattes, pour saluer comme il se doit la fin de la récolte des dattes : c’est un grand succès, avec danses, musiques locales et bien sûr, vente de dattes à profusion.

Circuits et séjours Erfoud

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage