Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les Festivals de musique au Maroc

Ne manquez pas de vous renseigner lors de votre voyage au Maroc sur les différents festivals qui ont lieu dans le pays. Vous ne le regretterez pas !

De nombreux festivals

Le Maroc est l'un des pays du Maghreb mais aussi de toute l'Afrique à proposer un nombre de festivals très importants et croissants avec les années.

Un peu partout dans le pays, toute l'année et principalement en été, vous pourrez lors de votre voyage au Maroc, assister à de multiples évènements culturels, artistiques et musicaux et ainsi partir à la découverte de la richesse du patrimoine local.

Du nord du pays, en passant par les montagnes avec le superbe festival de fusion marocaine et espagnole Alegria à Chefchaouen qui mérite à lui seul le coup d'oeil, ou encore sur la côte Atlantique avec le devenu internationalement connu Gnaoua d'Essaouira, vous serez comblé par le choix qui s'offre à vous.

Certains évènements valent la peine de consacrer un voyage exclusivement dédié à eux, tel l'incroyable festival des Musiques Sacrées de la ville de Fès.

Rabat

Les musiques sacrées

Lors d'un voyage au Maroc, si vous y êtes au bon moment, ne manquez sous aucun prétexte le Festival des Musiques Sacrées de la ville de Fès au nord du pays.

Ce festival est certainement l'un des plus incroyables et magiques du monde entier. Le lieu déjà, au cœur de la vieille ville de Fès, au milieu de ses palais, jardins et cours intérieures, investis pour l'occasion par des superbes spectacles de danses, chants, musiques et performances artistiques.

La programmation est étonnament éclectique et cosmopolite, vous y entendrez à la fois des groupes locaux marocains et du Maghreb, mais aussi des groupes internationaux. De nombreuses expositions ont aussi lieu pendant toute la durée du festival au coeur des nombreux jardins luxuriants des palais de Fès. L'occasion de découvrir de artistes locaux et du monde entier, tel que l'incroyable calligraphe Hassan Massoudy qui y expose régulièrement.

Mais, ce qui fait la réputation du festival dans le monde entier, ce sont les concerts de fusion entre des musiques locales et étrangères, traditionnelles et modernes, qui se déroulent parfois dans des petites cours de la médina sous les étoiles jusqu'au bout de la nuit. Un souvenir inoubliable... 

Le Gnaoua d'Essaouira

Il existe un grand nombre de festivals de musiques modernes et contemporaines, dans les villes de Casablanca et Rabat, qui accueillent notamment en été des groupes du monde entier.

Le plus connu reste certainement l'énorme festival Gnaoua à Essaouira qui a lieu tous les ans en mai et propose une programmation très variée de musique du monde et de musique Gnaoua.

La ville est alors investie par des dizaines de milliers de touristes, sans oublier les nombreux marocains qui viennent des quatre coins du pays pour profiter de la masse de porte-feuilles étrangers qui se baladent souvent éméchés.

Le festival peut être une expérience très sympathique, mais n'oubliez pas que vous êtes au Maroc, et faites attention à vous et à vos affaires. Beaucoup de cas d'agressions, sur des femmes principalement, et de vols divers ont été rapportés sur ce festival. Il est recommandé de se déplacer à plusieurs et de ne pas sortir le soir avec un sac à main, ou des affaires de valeurs sur soit.

Nina Montagné
404 contributions
Mis à jour le 11 août 2015