Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Balades dans le centre du Maroc

Partez découvrir cette belle région à pied !

A la recherche des rivières et des cascades 

Montagne

La région du centre du Maroc, tout autour de Marrakech possède une nature absolument superbe. Elle regorge de nombreuses balades et randonnées, d'une heure ou de plusieurs semaines, qui satisferont autant petits et grands, citadins et amoureux de la nature.

L'une des plus agréables se situe dans les alentours de Marrakech, dans la région magnifique de la cascade d'Ouzoud. Ces cascades, parmi les plus connues de tout le Maroc, sont absolument sublimes et peuvent être arpentées à pied sur une journée ou sur plusieurs jours en fonction du choix de village de départ.

C'est l'occasion d'aller découvrir les magnifiques environs, les multiples villages perdus dans la nature, d'aller à la rencontre des bergers avec leurs ânes, des charmantes petites rivières où il fait bon faire un pique-nique ou encore dormir à la belle étoile, et de multiples cascades perdues, certes moins impressionnantes que celles d'Ouzoud, mais très agréables aussi.

Lors d'un voyage au Maroc, c'est une option très rafraîchissante que de partir en balade dans cette région. Les balades ne sont pas particulièrement difficiles autour de Marrakech et permettent de profiter de la beauté et de la proximité avec la nature, tout en ne se fatiguant pas outre mesure.

Il existe un grand nombre d'agences de voyage qui proposent différents circuits, guides et options de randonnée, à l'étranger et au Maroc. Vous en trouverez aussi des nombreuses sur internet qui offrent une multitude de packages. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux. N'hésitez pas de prendre une option à la carte en fonction de votre temps sur place, de la météo et de vos envies. 

A l'assaut des montagnes

Pour beaucoup de voyageurs lors d'un voyage au Maroc, il est indispensable de se rendre faire une randonnée dans les montagnes de l'Atlas. De nombreux amoureux de sport et de nature se rendent d'ailleurs spécialement au Maroc et dans cette région pour marcher et arpenter son relief escarpé.

Il existe de nombreuses possibilités de randonnées et de balades dans l'Atlas. pour les plus sportifs et motivés, la célèbre ascension du Mont Toubkal peut se faire en quelques jours, avec un bon guide et du matériel d'alpinisme. Sinon il existe d'autres randonnées bien plus accessibles dans les montagnes élevées du Haut-Atlas qui nécessitent moins de matériel et procurent tout autant de plaisirs et de beaux panoramas.

La région du Moyen-Atlas est plus basse et donc plus facile pour les débutants et les non-sportifs. Vous y trouverez de nombreuses vallées fertiles, telles des oasis tropicales au milieu des montagnes, avec des villages à flanc de rochers, des fleurs multicolores et des panoramas à couper le souffle. Ce sont des randonnées qui suivent souvent le fleuve et sont sans grand dénivelé et sans difficulté. Elles peuvent donc être réalisées avec des enfants.

Nina Montagné
405 contributions
Mis à jour le 11 août 2015