Mon espace personnel

Superbes cités impériales du Maroc

Partir à la découverte des cités impériales au Maroc, c'est s'aventurer dans les recoins cachés de l'histoire marocaine.

Un peu d'histoire

À l'origine, ces cités impériales sont des villes du Maroc ayant été des capitales à différentes époques des dynasties du Royaume.

Aujourd'hui ces cités, anciennes capitales du Royaume du Maroc, sont au nombre de quatre :

- La ville de Rabat, actuelle capitale du Maroc,

- la ville de Meknès ancienne capitale de 1672 à 1727,

- la ville de Fès capitale au XVe et au XVIIe siècle,

- et encore la ville de Marrakech, capitale à différentes époques sous plusieurs dynasties. 

Ce sont aujourd'hui parmi les villes les plus touristiques de tout le pays, et la plupart des voyageurs lors d'un séjour au Maroc, s'y rendent pour arpenter leurs multiples palais, jardins et cours cachées.

Rabat et les Oudayas

Les Oudayas de Rabat

La ville de Rabat, par son histoire dans le Royaume du Maroc, possède une architecture et des vestiges bien plus anciens, beaux et intéressants que sa voisine de Casablanca bien plus moderne et contemporaine. La plupart des voyageurs, lors d'un séjour au Maroc, se rendent d'ailleurs uniquement à Rabat sans passer par Casablanca.

La plus connue et la plus spectaculaire est sa fameuse Kasbah des Oudayas. Cet ancien camp militaire bâti sur un fort, a été construit au XIIe siècle. Maintenant inscrit au patrimoine de l'UNESCO, il abrite les anciens magnifiques palais du temps passé où la ville était une cité impériale du Maroc.

Ses jardins sont absolument magnifiques et il est très agréable de s'y rendre en fin de journée pour s'y balader et aller boire un thé à la menthe sur la terrasse du fort, face à a mer, au port et à la ville, dans les lueurs du soleil se couchant sur l'horizon. C'est aussi le rendez-vous quotidien des amoureux qui s'y retrouvent à l'abri des regards pour des moments romantiques !

Fès la magnifique

La cité impériale la plus connue de tout le Maroc est très certainement la ville de Fès. C'est aussi la plus impressionnante, par la multitude de palais, de jardins et d'anciens monuments qui s'y trouvent, ainsi que la mieux conservée.

C'est un véritable enchantement que se balader au milieu de ses ruines au passé encore palpable. Les jardins des palais sont extrêmement bien entretenus, et au printemps vous serez sous le charme des milliers de fleurs et fruits qui y poussent abondamment.

La ville accueille au sein de ses palais le Festival des Musiques Sacrées de Fès, où vous pourrez admirer des spectacles et des concerts uniques dans des lieux sublimes et chargés d'histoire.

Meknès la secrète

Contrairement à Fès, Meknès est plus discrète et moins touristique. Ce fut pourtant une cité impériale de grande ampleur et elle possède encore des vestiges superbes de cette époque de grandeur.

Vous pourrez arpenter ses palais, ses ruines et sa médina, souvent plus loin des flots de touristes de ses voisines impériales de Fès ou encore de Marrakech, ce qui est particulièrement agréable.

Nina Montagné
405 contributions
Mis à jour le 11 août 2015