Située sur la côte au nord du Maroc, Al Hoceïma est une ville bien particulière à une heure et demie de la frontière algérienne et à trois heures environ de Tanger.
Les environs de Al Hoceïma sont vraiment beaux, mais la ville en elle-même ne possède, selon moi, pas beaucoup de charme. C'est pourtant l'une des plus grandes stations balnéaires du Maroc en raison de sa proximité avec l'Europe, et de ses superbes plages, aujourd'hui dénaturées par toutes les infrastructures en béton.
Troisième port du Maroc, c'est aussi une grande ville de transit dans laquelle on arrive en ferry d'Europe, ou de laquelle on repart après un voyage au Maroc. Le ferry peut d'ailleurs être une façon originale d'atteindre le pays depuis le sud de la France !
Al Hoceima est bien située : j’ai aimé me tenir au sommet des falaises qui surplombent la baie, la vue y est somptueuse.
Al Hoceima est parfaite pour un séjour en famille lors d’un voyage au Maroc : vous pourrez flâner les pieds dans l’eau à la plage Quemado en toute saison ; mais en été, je vous conseille de vous rendre à la plage Asfiha, vous y dégusterez frites et sardines grillées, sur une étendue de sable gris.
Aux larges de la plage Asfiha se profile une petite île,El peñón de Alhucemas, littéralement le « rocher de la Lavande » : une forteresse rocheuse et l’un des derniers bastions espagnols en Afrique du Nord, point de friction entre l’Espagne et le Maroc. Je me souviens de la vision de cette massive forteresse blanche : malheureusement, la visite y est impossible car la forteresse abrite des soldats.