Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Réouverture des frontières :en savoir plus
Oujda

Oujda (Maroc)

Infos pratiques sur Oujda

  • Rencontres locales
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Lieu ou Monument historique
  • Hors des sentiers battus
3 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
À 5h30 de bus de Fès
Quand partir ?
Entre juin et octobre
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Oujda

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Ville aux confins orientaux du Maroc, Oujda est une métropole agréable malgré l’absence relative de sites touristiques.

Mon conseil :
D’Oujda vous trouverez de nombreuses connexions pour la côte et de belles plages encore assez peu connues des touristes occidentaux.
Mon avis

Anciennement, la dernière ville avant la frontière avec l’Algérie voisine, Oujda attirait de nombreux voyageurs qui passaient d’un côté à l’autre et s’y arrêtaient pour leur premier ou dernier jour au Maroc. Depuis 1995 et la fermeture de la frontière, Oujda est désormais aux confins d’un réseau routier, délaissée par les voyageurs et a perdu sa principale source de revenu.

Oujda demeure cependant une ville agréable, à l’ambiance détendue avec sa petite médina et son centre moderne. Pas flamboyante naturellement mais une étape qui peut s’avérer plaisante lors d'un voyage au Maroc en route vers la région du Rif, vers la côte ou le désert. J’ai personnellement passé une nuit sur place et j’ai le souvenir d’habitants hospitaliers et d’une métropole pas exceptionnelle mais pas déplaisante mais où l’absence quasi-totale de touristes a le mérite de vous faciliter grandement le contact avec les populations locales.

Emilie Couillard Grand Voyageur
175 avis rédigés

On sent une effervescence particulière à Oujda, ceci est probablement lié à la proximité de la ville avec l’Algérie. Oujda est une ville encore trop peu connue des touristes, mais qui vaut le détour.

Mon conseil :
Si vous pouvez visiter la ville en fin septembre, début octobre, vous aurez la chance de participer au festival de l’automne, c’est une fête qui a lieu tous les ans après la récolte des olives.
Mon avis

Oujda a connu plusieurs influences avant de retomber sous le contrôle marocain. Les Berbères ont fondé la ville, puis l’Empire ottoman y a siégé, les Espagnols ont aussi tenté leur chance de la coloniser, puis les Français ont eu la main-mise sur cette partie du territoire au nord du pays, durant le protectorat.  

Ces derniers auront toutefois amené du bon à la ville. Notamment, ils ont construit durant la période du protectorat, une ville nouvelle, faisant contraste avec la vieille médina. Ces villes nouvelles sont les vestiges de la présence française et observables dans les principales villes du Maroc. Touristiquement parlant, je vous suggère le Souk El Ma, qui veut dire le marché de l’eau, où originellement on vendait l’eau pour les systèmes d’irrigation de la région. Tous les marchés couverts autour de la Place El Attarin sont aussi très intéressants à visiter.

Peut-être en raison de sa proximité avec l’Algérie, j’ai trouvé que cette ville se distingue des autres que j’ai eu l’occasion de visiter durant mon circuit au Maroc. Je vous suggère fortement une visite, sachez toutefois que la frontière algérienne est désormais fermée pour des raisons de sécurité.

Nina Montagné Grand Voyageur
404 avis rédigés

Ville éclectique à la frontière avec l'Algérie, au nord-est du Maroc.

Mon conseil :
Partez arpenter le souk d'Oujda pour palper l'ambiance cosmopolite de la ville.
Mon avis

Oujda est une ville de passages, une ville de transit, une ville-étape. Située à la frontière algérienne, bordée par la mer Méditerranée au nord et les montagnes au sud, c'est de ce fait une ville que j'ai trouvée très cosmopolite.

Oujda à l'avantage d'être au milieu de tout, à une heure des plages (60 km pour la plus proche), mais aussi des montagnes ou encore du désert. Cela en fait donc à mon avis une base très intéressante lors d'un voyage au Maroc pour partir explorer les environs.

La ville se développe de plus en plus ces dix dernières années, avec la création de beaucoup d'évènements culturels et festivals divers. Chaque été en juillet se déroule un étonnant festival international de musique raï, où se pressent les plus grands noms de ce genre musical.

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage