Anciennement, la dernière ville avant la frontière avec l’Algérie voisine, Oujda attirait de nombreux voyageurs qui passaient d’un côté à l’autre et s’y arrêtaient pour leur premier ou dernier jour au Maroc. Depuis 1995 et la fermeture de la frontière, Oujda est désormais aux confins d’un réseau routier, délaissée par les voyageurs et a perdu sa principale source de revenu.
Oujda demeure cependant une ville agréable, à l’ambiance détendue avec sa petite médina et son centre moderne. Pas flamboyante naturellement mais une étape qui peut s’avérer plaisante lors d'un voyage au Maroc en route vers la région du Rif, vers la côte ou le désert. J’ai personnellement passé une nuit sur place et j’ai le souvenir d’habitants hospitaliers et d’une métropole pas exceptionnelle mais pas déplaisante mais où l’absence quasi-totale de touristes a le mérite de vous faciliter grandement le contact avec les populations locales.
Oujda a connu plusieurs influences avant de retomber sous le contrôle marocain. Les Berbères ont fondé la ville, puis l’Empire ottoman y a siégé, les Espagnols ont aussi tenté leur chance de la coloniser, puis les Français ont eu la main-mise sur cette partie du territoire au nord du pays, durant le protectorat.
Ces derniers auront toutefois amené du bon à la ville. Notamment, ils ont construit durant la période du protectorat, une ville nouvelle, faisant contraste avec la vieille médina. Ces villes nouvelles sont les vestiges de la présence française et observables dans les principales villes du Maroc. Touristiquement parlant, je vous suggère le Souk El Ma, qui veut dire le marché de l’eau, où originellement on vendait l’eau pour les systèmes d’irrigation de la région. Tous les marchés couverts autour de la Place El Attarin sont aussi très intéressants à visiter.
Peut-être en raison de sa proximité avec l’Algérie, j’ai trouvé que cette ville se distingue des autres que j’ai eu l’occasion de visiter durant mon circuit au Maroc. Je vous suggère fortement une visite, sachez toutefois que la frontière algérienne est désormais fermée pour des raisons de sécurité.
Oujda est une ville de passages, une ville de transit, une ville-étape. Située à la frontière algérienne, bordée par la mer Méditerranée au nord et les montagnes au sud, c'est de ce fait une ville que j'ai trouvée très cosmopolite.
Oujda à l'avantage d'être au milieu de tout, à une heure des plages (60 km pour la plus proche), mais aussi des montagnes ou encore du désert. Cela en fait donc à mon avis une base très intéressante lors d'un voyage au Maroc pour partir explorer les environs.
La ville se développe de plus en plus ces dix dernières années, avec la création de beaucoup d'évènements culturels et festivals divers. Chaque été en juillet se déroule un étonnant festival international de musique raï, où se pressent les plus grands noms de ce genre musical.