La Moldavie et ses voisins roumains
La Moldavie a une longue frontière commune avec la Roumanie. C'est un territoire qui fut longtemps disputé. C'est pourquoi le moldave a énormément de similitudes avec le roumain. On ne parlera pas de la même langue pour ne pas froisser les Moldaves, qui revendiquent avoir leurs propre identité culturelle et linguistique.
Depuis 1986, la langue moldave est devenue un enjeu politique. C'est en 1989 que le moldave devient la langue officielle de la Moldavie avec l'usage de l'alphabet latin. En 2003, le gouvernement moldave a lui même fait publier un dictionnaire moldave-roumain, afin de démontrer que ces deux pays parlent des langues bien distinctes.
Une nouvelle génération ouverte d'esprit
La nouvelle génération moldave pourra facilement vous parler et vous aider en anglais. L'éducation moldave est énormément portée sur les langues étrangères, et ce, depuis le plus jeune âge. Il ne sera donc pas rare de rencontrer des personnes qui parlent couramment moldave, anglais et même français ou espagnol.
Pour l'ancienne génération, qui a connu l'époque soviétique, il sera plus simple de parler russe par exemple. Mais cela n'exclut pas une grande ouverture d'esprit et souvent une bonne pratique de l'anglais.