Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Réouverture des frontières :en savoir plus
Lumbinî

Lumbinî (Népal)

Infos pratiques sur Lumbinî

  • Famille
  • Lieux de méditation
  • Parc et jardin
  • Lieu ou Monument religieux
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 200 km de Pokhara en bus
Quand partir ?
D'octobre à mai
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Lumbinî

Simon Hoffmann Grand Voyageur
239 avis rédigés

Lumbini est le village dans lequel est né Siddhârta Gautama, plus connu sous le nom de Bouddha. Il est situé dans le sud du Népal, non loin de la frontière avec l’Inde.

Mon conseil :
Louez un vélo pour partir à la découverte du parc, c’est le meilleur moyen pour couvrir de longues distances et ainsi voir tout les différents temples situés dans l’enceinte.
Mon avis

Le parc de Lumbini mérite d’être visité dans le sens où il s’agit d’un des lieux historiques et culturels majeurs dans l’émergence d’une des principales religions monothéistes: le bouddhisme. En effet Lumbini est le lieu dans lequel la reine Maya Devi donna naissance au futur Bouddha, qui sera vénéré dans une grande partie de l’Asie. Le parc abrite aujourd’hui de nombreux temples, tous d’architecture différentes les uns des autres car construits par des congrégations de différents pays.


Ainsi vous pourrez observer, hormis le temple dédié à la reine, une pagode de style birman à la forme facilement reconnaissable, un temple chinois recouvert de fresques, une immense pagode de la paix japonaise, un temple blanc thaïlandais ressemblant à celui de Chiang Rai… Tous les temples n’étant pas encore terminés, attendez-vous donc à voir quelques chantiers sur le site. Un lieu incontournable lors d’un itinéraire culturel au Népal.



*Après les puissants séismes qui ont frappé le Népal en Avril et Mai 2015, le pays se reconstruit petit à petit. Cet article a été écrit avant la catastrophe.

Aurélia Hillaire Grand Voyageur
13 avis rédigés

Petite ville située à proximité de la frontière indienne, Lumbini est considéré comme le lieu de naissance du Bouddha. Son Jardin sacré a été classé au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1997.

Mon conseil :
Ne vous laissez pas rebuter par le manque de charme du village : filez au Jardin sacré ! Et surtout, en cas de pèlerinage -comme c'est régulièrement le cas-, réservez votre chambre au plus vite.
Mon avis

Arrivés le jour d'un immense pèlerinage, nous avons pu vivre à Lumbini une journée de ferveur intense, entourés de moines bouddhistes venus des quatre coins de l'Asie. "Ici est né Bouddha" : les Népalais ne se font pas prier pour raconter la vie de Siddharta Gutuma, commencée sous un arbre, au bord de l'étang. Où s'élève aujourd'hui un temple dédié à Maya Devi, sa mère, également considérée comme la déesse-mère hindoue : fascinante imbrication des deux religions, qui explique la présence d'Indiens et de Népalais au front orné du "tikka"!

Si la ville de Lumbini Bazaar semble n'être qu'une étape pour le bus qui vous fait clore votre périple au Népal pour vous mener vers l'Inde, le site classé de Lumbini vaut, lui, le détour. Miraculeusement épargné par le séisme qui a touché une grande partie du patrimoine culturel et religieux du pays les 25 avril et 12 mai 2015, le Jardin sacré conjugue la présence de vestiges archéologiques du IIIe siècle avant J-C (la colonne Asoka) et de temples bouddhistes récents, aux influences architecturales variées. 

Le lieu idéal pour une promenade zen au bord de l'étang autour duquel se dressent les temples, et l'occasion rêvée pour observer, voire partager, les rites religieux si chers aux Népalais.  

Je tiens à ajouter que j'ai visité le Népal avant le séisme de 2015, il est donc possible que les lieux aient beaucoup changé depuis.

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage