Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Fishtail

Fishtail (Népal)

Infos pratiques sur Fishtail

  • Lieux de méditation
  • Point de vue
  • Sport à Sensations Fortes
  • Montagne
  • Lieu ou Monument religieux
5 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 2h30 du Camp de Base de l'Annapurna à pied
Quand partir ?
De février à mai et d'octobre à novembre
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Fishtail

Simon Hoffmann Grand Voyageur
239 avis rédigés

Le Machapuchare est une montagne sacrée du centre du Népal, dans le massif des Annapurna. Elle culmine à 6993 mètres d’altitude.

Mon conseil :
Pour réaliser de belles photos du Machapuchare et des Annapurna, rendez-vous à Sarangkot près de Pokhara ou à la pagode de la paix, le panorama y est magnifique.
Mon avis

Le Machapuchare n’est pas une montagne comme les autres. Situé au sud du massif des Annapurna, le Machapuchare à une forme particulière, facilement reconnaissable depuis quasiment toute la région de Pokhara qu’il domine. Lorsque le temps est dégagé et que les nuages ne bloquent pas la vue, le sommet du mont apparait, sculpté par l’érosion en deux pics acérés qui lui valent son nom, qui signifie littéralement « queue de poisson » en népalais.


Le mont Machapuchare est dans la religion hindoue, la demeure du dieu Shiva ( d’ailleurs peut-être est-il représenté la peau bleue à cause du froid qu’il fait au sommet ? ). Ainsi la montagne est considérée comme sacrée et son ascension interdite. Pour ceux qui aiment les voyages sportifs, vous pouvez néanmoins vous en approcher lors du trek du Sanctuaire des Annapurna dont l’étape finale se situe non loin du camp de base du Machapuchare. 



*Après les puissants séismes qui ont frappé le Népal en Avril et Mai 2015, le pays se reconstruit petit à petit. Cet article a été écrit avant la catastrophe.

La montagne sacrée Machapuchare
Clemence Zisswiller Grand Voyageur
33 avis rédigés

Le Machapuchare est l'un des sommets du massif des Annapurnas. Situé dans la région centre nord du pays, la zone montagneuse reste l'une des plus parcourues par les trekkeurs.

Mon conseil :
Si vous n'aimez pas tellement les cartes postales, préférez les mois d'avril, mai, octobre et novembre pour vous rendre à proximité des Annapurnas. A cette période vous pourrez espérer saisir des clichés d'un Machapuchare dégagé.
Mon avis

Du haut de ses 6 993 m d'altitude, il n'est pas le plus imposant sommet du Népal mais sans doute un des plus singuliers. Que ce soit pour son pic, ou en raison de la croyance qui l'entoure, le Machapuchare est unique. Son nom signifie “queue de poisson” ; c'est probablement sous l'appellation « fish's tail » que vous en entendrez parler. En effet, on distingue nettement un double sommet acéré.

Le sommet du Machapuchare est considéré par les hindous comme la demeure de Shiva - dieu de la destruction mais aussi de la création. Le mont adopte donc un caractère sacré et reste vierge de toute ascension. Ainsi, vous pourrez seulement tenter de vous en approcher en rejoignant son camp de base situé à 3 700 m, non loin du sanctuaire des Annapurnas.

Lors de voyage au Népal, je vous conseille fortement de vous arrêter à Pokhara. Cette ville appréciée des trekkeurs offre un panorama inoubliable. Pour ceux qui ne s’aventureront pas sur les chemins de randonnées, grimpez tout de même à la Pagode de la Paix. Dans ce temple situé au sommet d'une colline, vous disposez d'une vue exceptionnelle sur le lac et la chaîne himalayenne. Si Shiva - maître de la nature - est de bonne humeur, il vous laissera certainement prendre quelques clichés du Machapuchare.

Je tiens à ajouter que j'ai visité le Népal avant le séisme de 2015, il est donc possible que les lieux aient beaucoup changé depuis.

Vue sur le Machapuchare au Camp de Base de l'Annapurna

Circuits et séjours Fishtail

rejoindre un groupe
  • Sport et aventure
Sanctuaire des Annapurna
Env. 14 jours à partir de 1 010 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage