Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Himalaya

Himalaya (Népal)

Infos pratiques sur Himalaya

  • Famille
  • Lieux de méditation
  • Rencontres locales
  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Sport à Sensations Fortes
  • Montagne
  • Lieu ou Monument religieux
  • Tourisme Responsable
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
5 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
En bus de Katmandou ou Pokhara
Quand partir ?
De février à mai et d'octobre à novembre
Durée minimum
3 à 5 jours

Avis des voyageurs sur Himalaya

Marc Sigala Grand Voyageur
107 avis rédigés

L'Himalaya, en sanskrit, signifie « demeure des neiges ». Cet ensemble montagneux couvre une aire de plus de 600 000 km² et abrite les plus hauts sommets du monde (14 sommets y culminent à plus de 8000 mètres).

Mon conseil :
Le pays suit le massif de l'Himalaya sur toute sa bordure nord, vous le longerez donc à plusieurs endroits lors devotre exploration du Népal. Je vous conseille de choisir un point d'entrée et de faire l'effort de vous y enfoncer, ne serait-ce qu'un peu.
Mon avis

Aller à la rencontre de l'Himalaya, c'est aller à la rencontre de l'immensité. Plus vaste, plus longue et plus haute chaîne de montagnes du monde, la beauté et la pureté de ses paysages exercent une fascination immédiate. C'est aussi là qu'on rencontre le peuple montagnard népalais, qui bien que disséminé sur une zone immense présente partout les mêmes qualités d'accueil, de fraternité et de bonne humeur.

J'ai rejoint l'Himalaya au niveau de la chaîne de l'Annapurna, relativement accessible depuis Pokhara, route que je conseille car les démarches d'accès y sont simplifiées. Si vous êtes à Katmandou, vous pourrez rejoindre les parcs nationaux du Langtang et du Sagarmatha, et plus à l'est approcher le mont Everest. Enfin sachez vous renseigner et vous équiper correctement, la montagne est un milieu dangereux devant lequel l'humilité est de mise. De nombreuses équipes népalaises, fortes de leurs expériences en la matière, se proposent de vous faire découvrir les montagnes de manière encadrée.



*Après les puissants séismes qui ont frappé le Népal en Avril et Mai 2015, le pays se reconstruit petit à petit. Cet article a été écrit avant la catastrophe.

Vue sur l'Himalaya
Clemence Zisswiller Grand Voyageur
33 avis rédigés

Ensemble de chaînes montagneuses séparant le sous-continent indien du plateau tibétain, l'Himalaya compte les sommets les plus élevés du monde. Entre neiges éternelles et jungle broussailleuse, ciel et terre, l'Himalaya demeure mythique.

Mon conseil :
De nombreux parcours de treks permettent de découvrir l'Himalaya. Attention cependant car la montagne est rude. De bonnes conditions physiques ainsi qu'un équipement approprié vous seront indispensables.
Mon avis

On l'appelle le toit du Monde, ou encore, la « demeure des neiges » (traduction du sanskrit) ; L'évocation de son nom apparaît dès lors comme une source d'inspiration. Couvrant plus de la majeure partie du Népal de ses paysages rocheux, l'Himalaya se partage également les pays voisins.

Cependant, c'est bien lors de votre séjour au Népal que vous pourrez apercevoir l'Everest. Toisant le Monde de ses 8 848 m d'altitude, le sommet impressionne et fascine. Il est d'ailleurs l'effigie de la monnaie népalaise.

S'étendant sur plus de 2 400 km de long, l'Himalaya offre la possibilité de réaliser de nombreux treks. Aventuriers, n'hésitez pas à vous lancer sur l'un de ces chemins ! Vous aurez sans doute l'occasion d'y croiser un yak (ou un de ses hybrides), espèce de ruminant des régions himalayennes. Outre la faune et la flore très diversifiée qu'offre l'étendue montagneuse, l'Himalaya est habitée par de nombreuses ethnies aux croyances hindoues et bouddhistes.

L'Annapurna est l'un des 14 sommets de plus de 8 000 m d'altitude. Il est également le dixième plus haut sommet du monde. Par expérience, je conseille fortement un trek dans cette région de l'Himalaya. Face à l'immensité des points culminants, on se sent tout petit et pourtant tout à fait serein... Les impressions demeurent inexplicables.

Je tiens à ajouter que j'ai visité le Népal avant le séisme de 2015, il est donc possible que les lieux aient beaucoup changé depuis.

Face Sud de l'Annapurna I
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage