Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Vallée de Katmandou

Vallée de Katmandou (Népal)

Infos pratiques sur Vallée de Katmandou

  • Famille
  • Rencontres locales
  • Point de vue
  • Campagne
  • Culture (rizière, café, thé…)
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Musées
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
  • Tourisme Responsable
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
5 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 200 km de Pokhara en voiture
Quand partir ?
D'octobre à mai
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Vallée de Katmandou

Simon Hoffmann Grand Voyageur
239 avis rédigés

Située au centre du Népal, la vallée de Katmandou abrite de nombreux sites naturels et culturels à ne pas manquer dont, vous l’aurez compris, la capitale : Katmandou…

Mon conseil :
La vallée de Katmandou possède plein de richesses méconnues qui méritent d’y passer quelques jours, un bon moyen pour les découvrir en prenant son temps est de parcourir la zone à vélo.
Mon avis

Lieu incontournable d’un séjour au Népal, la vallée de Katmandou est un peu le centre historique et culturel du pays. C’est dans cette région que sont situées les trois anciennes villes royales que sont Katmandou, Patan et Bhaktapur, capitales des royaumes Newars d’autrefois. Très riche en monuments, la vallée est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce aux places centrales de ces trois villes, les Durbar Squares, sur lesquelles ont été érigés temples et palais.


La vallée est également riche en édifices religieux. Les plus célèbres, qui valent vraiment le coup d’œil, sont l’immense temple de Pashupatinath dédié au dieu Shiva, le stupa de Bouddhanath, lieu de pèlerinage de nombreux croyants tibétains et le temple de Swayanbunath juché en haut d’une colline surplombant la capitale. Ici, difficile de s’ennuyer, il y a toujours de quoi faire, bon séjour au Népal !



*Après les puissants séismes qui ont frappé le Népal en Avril et Mai 2015, le pays se reconstruit petit à petit. Cet article a été écrit avant la catastrophe.

La ville de Katmandou et les montagnes qui l'entourent
Lorette Vinet Grand Voyageur
72 avis rédigés

La vallée de Katmandou, c'est autant de lieux que de cités. Chaque site aux alentours de Katmandou, qui constituent la vallée du même nom est une expérience unique, à n'omettre sous aucun prétexte pendant vos vacances au Népal.

Mon conseil :
Passez du temps dans chaque ville, Bodnath, Pashupathinath, Swayambunath, Patan, et laissez vous happer par leur ambiance propre.
Mon avis

Si j'avais à résumer cet endroit, le mot de dense me viendrait encore une fois à la bouche. Pas que la densité géographique, ou d'habitation, de bâtiments, mais la densité de ce qui se dégage de chaque endroit. Bien sûr, vous vous ferez bien interpeller par quelque vendeur ambulant vous proposant d'acheter cet objet ridicule dont vous avez sûrement besoin, ces cartes postales indispensables... 

Mais quand on va à Bodnath, on observe les bouddhistes tibétains prier en silence tout en tournant autour de la gigantesque stupa. Quand on se rend à Pashupatinath, on découvre la tradition de la crémation. Et je vous assure que je ne faisais pas la fière quand j'ai compris que ce qu'ils repoussaient sur le foyer c'était un pied en train de tomber.

Encore une fois, vous galèrerez pour vous y rendre (le systéme de bus local est compliqué, les taxis font un prix à la tête (étrangère) du client), il vous faudra négocier et vous en aurez assez de repousser les népalais trop insistants. Mais laissez vous sensibiliser et vous ne le regretterez pas!



*Après les puissants séismes qui ont frappé le Népal en Avril et Mai 2015, le pays se reconstruit petit à petit. Cet article a été écrit avant la catastrophe.

Le site de Durbar Square
Perrine J. Grand Voyageur
56 avis rédigés

La vallée de Katmandou désigne un ensemble de sites classés, campagnes cultivées, villages de montagne et cités médiévales entourant la capitale. C’est l’une des régions aux paysages les plus variés et vallonnés du pays.

Mon conseil :
Vous croiserez ici bon nombre d’enfants sur les sentiers de randonnée vous demandant stylos, chocolats ou autres babioles. N’encouragez pas la mendicité et préférez remettre votre don à une organisation compétente qui le répartira à bon escient.
Mon avis

Après avoir bien exploré le dédale de ruelles aux allures moyenâgeuses de la capitale de Katmandou, mes deux amies et moi avons décidé d’effectuer un trek de plusieurs jours. Ne pouvant nous rendre sur l’un des circuits classiques du nord du Népal la plupart des cols étant fermés par la neige en cette période de l’année, nous avons décidé de rester dans les basses terres. Recouvrant une large superficie englobant la capitale, la vallée de Katmandou constitue une mosaïque de paysages facile d’accès pour petits et grands.

Après avoir été subjuguées par la beauté de l’incontournable stupa de Bodnath, nous flânons de village en village, jusqu’au sommet de Nagarkot puis sommes rejoints par de nombreux se rendant au monastère sacré de Namobuddha. Les jours suivants nous redescendons ensuite en direction du village de Dhulikhel, bercées par un doux parfum de fleur d’oranger. Cette région du pays est en effet une terre fertile propice aux cultures de toutes sortes.

Nous laissant ainsi guider par les innombrables drapeaux à prières bordant les sentiers, nous découvrons dans la vallée de Katmandou une grande concentration de sites protégés par l’UNESCO. Enfin, notre dernière étape n’est autre que la cité médiévale de Bhaktapur où nous admirons le minutieux travail des potiers tout en savourant un délicieux fromage de yak.




*Après les puissants séismes qui ont frappé le Népal en Avril et Mai 2015, le pays se reconstruit petit à petit. Cet article a été écrit avant la catastrophe.

Paysage de Nagarkot, vallée de Katmandou
Paysage de Dhulikhel, vallée de Katmandou
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage