Mon espace personnel

La ville historique de Gorkha

Après les puissants séismes qui ont frappé le Népal en Avril et Mai 2015, le pays se reconstruit petit à petit. Cet article a été écrit avant la catastrophe.

Au cours d’un voyage au Népal, les villes de Katmandou et de Pokhara sont généralement plébiscitées par les touristes. Entre les deux, arrêtez-vous découvrir Gorkha.

La magnifique Gorkha

Vous êtes là dans une ville au très riche patrimoine historique. Elle est en effet l’ancienne capitale de la dynastie de Shah. Si vous ne devez pas manquer le bel édifice de Tallo Durbar, il faut encore plus visiter la forteresse qui domine la ville, le Gorkha Durbar. A partir de là, vous pourrez aussi vous lancer dans une très belle balade d’environ 3 h qui vous mènera à travers de jolis villages comme par exemple celui de Tallokot. Voilà une occasion rêvée de découvrir la vie dans la campagne népalaise.

Toujours depuis le Gorkha Durbar mais en moins d’1 h cette fois-ci, vous pouvez rejoindre Upkallo. De là-haut, la vue sur toute la chaîne himalayenne est absolument superbe. En vous rendant à Gorkha, il faut que vous sachiez que la région alentour abrite des groupes maoïstes. Même si la situation s’est bien détendue et qu’il n’y a jamais eu de problème avec les touristes, il convient malgré tout de se renseigner avant vos déplacements, par exemple sur le site du ministère des affaires étrangères.

Pour découvrir le Népal profond, la vie rude des paysans et de la campagne, vous pourrez faire une superbe balade de 3 heures qui vous fera traverser de petits villages bien typiques comme Tallokot. Une journée riche en scènes de vie et en belles rencontres vous attend alors.

Femmes de Gorkha en tenues traditionnelles

Comment y aller ?

Si comme l’immense majorité des touristes, vous entrez dans le pays par la capitale Katmandou, et si comme le plus grand nombre d’entre eux, vous décidez de prendre la direction de l’Ouest jusqu’à Pokhara, un long trajet en bus vous attend. Depuis le terrible séisme qui a secoué le Népal en 2015, le trajet entre les deux villes risque sans aucun doute de durer un peu plus que les 9 heures prévues.

Si vous ne voulez pas perdre une journée entière dans les transports au cours de votre voyage au Népal, vous pouvez marquer une pause durant ce long parcours en vous arrêtant à Gorkha. Elle est sans aucun doute la halte la plus intéressante sur la route. Vous devrez compter à peu près 6 heures de bus depuis la capitale Katmandou et environ 3 heures depuis Pokhara.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 14 mars 2016