Mon espace personnel

A la découverte de la région du Dimitile et ses environs

Voici quelques idées qui vous permettront de découvrir la région du Sud-Ouest de l'île de la Réunion. Depuis le lit des rivières jusqu'au sommet du Dimitile, il fait bon sillonner le terrain. Marchez sur les traces du marronnage, admirez l'architecture traditionnelle et découvrez la faune et la flore endémiques. Vous ne serez pas déçu du voyage !

Le village de l'Entre-Deux

Si après la chaleur des plages vous souhaitez retrouver un peu de calme et de fraîcheur lors de votre voyage à la Réunion, l'Entre-Deux est une étape qui vous plaira. Le village doit son nom à sa situation géographique entre deux 'ravines' ou bras de rivières, le Bras de Cilaos et le Bras de la Plaine. C'est une région fertile qui a autrefois accueilli la culture du café et du géranium. Petit village authentique et tranquille, c'est l'endroit idéal pour se reposer et flâner dans les rues à la recherche de la case créole la plus photogénique. Le site est rapidement accessible en transports depuis Saint-Louis. C'est le départ de plusieurs sentiers de randonnées, vers le sommet du Dimitile par exemple.

La montagne du Dimitile et ses randonnées

Le Dimitile doit son nom à un esclave marron (qui désigne les esclaves en fuite) qui s'y était réfugié au début du XVIIIe siècle. La zone montagneuse du Dimitile fait partie du parc national de la Réunion et la faune (notamment les oiseaux, comme les papangues) et la flore (comme la fleur jaune) sont remarquables. Au fur et à mesure de la montée la végétation change et vous traverserez plusieurs types de forêts. Le sommet du même nom culmine à 1837m et offre un superbe panorama sur Cilaos. Il vaut mieux se lever tôt car les nuages couvrent rapidement le paysage. Pour y accéder vous avez le choix entre plusieurs sentiers de randonnées de difficultés différentes. La boucle la plus accessible passe par la Grande Jument et la Chapelle. Non loin du sommet vous verrez la reconstitution d'un camp d'esclaves réalisé par une association locale.

Vue sur la cascade de Grand-Bassin

A la découverte de Grand-Bassin

Un autre classique apprécié des Réunionnais : la randonnée de Grand-Bassin. Le hameau se situe au fond de la ravine, sur le flan Est du rempart du Dimitile. Il vous faudra partir du belvédère de Bois-Court, qui même si vous ne faites pas la randonnée mérite à lui seul une visite. Le panorama sur la ravine et le rempart est à couper le souffle. Le hameau historique au sol fertile vivait autrefois de l'agriculture. La production maraichère était remontée à pied, puis plus récemment au monte-charge.

De nos jour l'endroit vit principalement du tourisme. Plutôt que de faire l'aller-retour dans la journée, je recommande fortement un séjour de 2 ou 3 jours pour prendre le temps de profiter de la baignade sur le site de la cascade de Grand-Bassin ou dans un bras de rivière rafraichissant, goûter aux spécialités créoles préparées par les hôtes avec les produits du coin ou tout simplement se reposer et apprécier le calme et le charme de ce site si particulier. Et pour encore plus de tranquillité éviter les week-ends.

Rose Nicolini
159 contributions
Mis à jour le 11 août 2015