Mon espace personnel

Cilaos, un village historique au coeur de la Réunion

D'après certains le nom Cilaos viendrait du malgache 'tsilaosa' qui signifie 'où l'on se sent en sécurité'. D'autres affirment que le nom de la ville est un hommage à un esclave malgache marron (en fuite) nommé Tsilaos qui était venu se réfugier dans le cirque. Ces deux interprétations s'associent et témoignent de l'importance historique de ce village autant que de sa situation géographique intéressante. Berceau de civilisation au creux des montagnes et point de départ vers les cimes, je recommande fortement une étape à Cilaos lors de votre séjour à la Réunion.

Se détendre et profiter du site

Cilaos est avant tout associé à l'eau. L'eau thermale, qui alimente les thermes de Cilaos ou vous pourrez venir faire une cure et vous détendre. L'eau de pluie, le village détient le record mondial de pluviométrie de nuit avec 1,87m en 1952. L'eau des rivières, avec notamment la cascade Bras rouge.

Une fois que vous avez profité de l'eau, allez goûter aux spécialités locales : les lentilles et le vin de Cilaos. Vous pourrez visiter le chai de Cilaos où l'on vous expliquera le mode de production local du vin 'péi'. Autre spécialité du coin : la broderie. Le Musée de la broderie propose une belle exposition de créations tout en finesse.

S'aventurer en pleine nature

Pour des vacances en famille ou entre amis, faites monter l'adrénaline et tentez le Parc aventure. Echelles, filets dans les arbres, tyrolienne, c'est un bon moyen de s'amuser différemment, même avec les plus jeunes car le parcours est bien sécurisé. Pour les plus aventuriers, osez le canyoning. Dans les environs de Cilaos quatre circuits sont proposés. Vous n'aurez aucun mal à trouver un guide. Frissons garantis !

Vue sur Cilaos depuis le sentier du Piton des Neiges

Explorer les sentiers

Cilaos est aussi le point de départ de belles randonnées. L’ascension du Piton des Neiges est évidemment au top de la liste. Je la fais généralement en deux étapes en dormant au gite, mais il n'est pas rare que les randonneurs expérimentés fassent l'aller-retour dans la journée. On croise régulièrement des gens qui courent pour s'entrainer à la course du Grand-Raid, aussi appelée diagonale des fous. Inutile de préciser que la vue depuis le plus haut sommet de l'île par temps dégagé est à couper le souffle. Autre ascension vertigineuse, la montée du col du Taïbit pour rejoindre le cirque de Mafate.

Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un cabri comme on les appelle ici, les balades plus courtes vers la cascade Bras Rouge ou la boucle des anciens thermes en passant par le bassin Fouquet sont très agréables et font profiter un peu plus de l'eau, si généreuse dans ce coin de la Réunion.

Rose Nicolini
159 contributions
Mis à jour le 12 août 2015