Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Objectif Piton des Neiges

Le Piton des Neiges culmine à 3070m. Pour gravir ses pentes vous avez le choix entre 3 sentiers qui se rejoignent au niveau du refuge de la caverne Dufour. Vous pouvez choisir de dormir au refuge, de bivouaquer là ou bien au sommet. Des aires sont aménagées pour planter sa tente. De là vous pourrez rejoindre le sommet en une ou deux heures selon votre condition physique. Par temps dégagé la vue est à couper le souffle et vous pourrez admirer un panorama à 360° sur l'île entourée par l'Océan Indien.

Depuis Cilaos

C'est la randonnée la plus courte mais avec la pente la plus raide. D'ailleurs lorsque vous êtes à Cilaos, cherchez du regard le point le plus haut autour de vous. C'est là que vous allez vous rendre ! Depuis le village de Cilaos rendez vous en minibus à l'arrêt du Bloc. Le sentier commence ici sous les cryptomérias et monte en lacets. La forêt est magnifique. D'abord verdoyante avec les bois de couleur, puis clairsemée à mesure qu'on monte. Les branches des arbres se couvrent d'une sorte de chevelure qui s'appelle en réalité 'barbe de Jupiter'. Par endroits vous aurez un beau panorama sur la ville de Cilaos.

Vue depuis le refuge de la caverne Dufour

Depuis Salazie

Une autre possibilité de parcours est de partir de Hell-Bourg dans le cirque de Salazie. Le sentier est plus long en distance que par Cilaos, mais moins pentu donc c'est moins douloureux pour les genoux. On traverse la forêt primaire de Bélouve, puis on longe le rempart Est du cirque. Ensuite on traverse à nouveau une belle forêt primaire, celle de Bébour. Et pour finir on grimpe sur une pente plus escarpée jusqu'au gite de la caverne Dufour. Durant le parcours, ne manquez pas le panorama sur Hell-Bourg et sur le Piton d'Anchaing.

Depuis la Plaine des Cafres

Une autre variante du parcours démarre à Bourg-Murat dans la Plaine des Cafres. La randonnée commence par une plaine verte, facile. Puis la montée mène à un superbe point de vue sur Grand-Bassin. On traverse alors le Plateau Kervéguen puis on arrive au rempart d'où la vue sur Cilaos est magnifique. En longeant le coteau Kervéguen on arrive au gite de la caverne Dufour. C'est sans doute le parcours le plus humide des trois, gare aux glissades.

Vous l'aurez compris, ne manquez pas de gravir le plus haut sommet des Mascareignes lors de votre séjour à la Réunion !

Rose Nicolini
159 contributions
Mis à jour le 12 août 2015
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage