Les langues officielles au Sri Lanka
Avec un alphabet composé de 52 lettres qui n’ont rien à voir avec notre alphabet latin, le cinghalais est l’une des deux langues officielles du pays avec le tamoul. A choisir si vous ne devez en apprendre qu’une avant votre voyage au Sri Lanka, autant que ce soit le cinghalais. Il est parlé par 75% de la population. Vous avez donc plus de chances d’avoir à l’utiliser que le tamoul parlé lui par seulement 25% des Sri lankais.
Honnêtement l’apprentissage de l’un comme de l’autre est assez complexe en dehors des formules de salutations et quelques mots du quotidien, il vous sera très difficile d’en apprendre plus.
Essayer ne serait-ce que de savoir dire « bonjour », « ayubowan » en cinghalais et « vanakkan » en tamoul, vous ferez ainsi déjà honneur à vos hôtes qui sauront apprécier votre effort. Apprendre à compter peut aussi s’avérer fort utile d’autant plus que ce n’est pas si difficile que ça.
Passez à l’anglais au Sri Lanka
Il va falloir vous rendre à l’évidence, malgré tous les efforts du monde que vous pourrez fournir, il vous sera impossible de poursuivre une conversation poussée en tamoul ou en cinghalais. Heureusement 15% de la population parle anglais. C’est le cas de tous ceux qui sont en contact de près ou de loin avec les touristes. Faites donc quelques révisions avant le départ, la langue de Shakespeare vous sera forcément utile à un moment ou un autre. Ne comptez pas sur la rencontre miracle d’un Sri Lankais qui parlerait le français. Vous n’aurez pas d’autres alternatives pour communiquer avec la population Il serait vraiment dommage de passer à côté de belles rencontres d’autant plus que les Sri Lankais sont généralement très accueillants et qu’ils adorent discuter avec les visiteurs. Si vous ne parvenez pas à combler des lacunes trop importantes, pensez à emporter un dictionnaire de traduction français-anglais.