Nos meilleurs circuits au Sri Lanka sont faits de balades à vélo dans les cités historiques, de baignades et de surf dans les eaux bleu azur de l’Océan Indien, de voyages en train à travers les plantations de thé. Aussi de randonnées sur les plateaux du parc national de Horton Plains ou dans les montagnes de Knuckles Range, de visites spirituelles dans les temples bouddhistes, hindous et tamouls, de nez-à-nez avec les animaux sauvage. De tout cela et, surtout, de rencontres inoubliables avec les locaux.
Qu’est-ce qu’une agence Local Hero ?
Toutes nos agences sont expertes. Celles-ci sont extraordinaires.
Un accompagnement hors pair pour un voyage sur-mesure
Notations exceptionnelles par nos voyageur.ses
Engagement renforcé sur la préservation de l'environnement et des communautés locales
Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
Local Hero, c’est quoi ?
Agences engagées pour des Better Trips
Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
Première fois au Sri Lanka ? Nos experts locaux sélectionneront pour vous une liste d’incontournables pour découvrir la culture et l’histoire de l’ancien royaume de Ceylan. Visite du triangle culturel et de ses anciennes cités classées au patrimoine mondial de l’UNESCO ; voyage en train à travers les montagnes plantées de champs de thé ; rencontre avec les éléphants à Uda Walawe ou encore balade sur les remparts du fort hollandais de Galle… Ils n’oublieront rien.
Si, au contraire, vous souhaitez découvrir le Sri Lanka sous un jour nouveau, nos agents sur place organiseront un circuit sur-mesure. Ils vous proposeront des étapes, hors des sentiers battus. À commencer par le parc de Wilpattu, plus sauvage mais tout aussi riche que celui de Yala. Ou encore les plages du nord-est, moins fréquentées et au moins aussi belles que celles de la côte ouest. Sans oublier de vous dénicher quelques pépites, de l’éco-lodge en pleine nature à la maison d’hôte locale.
Les périodes idéales pour visiter le Sri Lanka sont les saisons intermédiaires, d'avril à juin et de septembre à novembre. Ces moments vous permettront de découvrir les trésors de l'ancien royaume de Ceylan et ses sites phares comme ses plages de l'est, Polonnaruwa, ou encore ses réserves naturelles, avec une moins grande affluence qu'en haute saison, pour un émerveillement intact.
Pour découvrir les principaux points d'intérêt au Sri Lanka, un séjour d'au moins 13 jours est recommandé, durée moyenne de nos voyages. Si vous préférez voyager de manière plus détendue, responsable et explorer des endroits moins touristiques, envisagez de prolonger votre séjour pour au moins 15 jours.
Entre nature luxuriante, animaux sauvages et merveilles culturelles, le Sri Lanka est la destination idéale pour des vacances en famille. Si l’on voyage avec des jeunes enfants, on adaptera bien sûr le programme : rencontre éthique et respectueuse avec les éléphants dans le parc d’Uda Walawe ou à Minneriya, pique-nique aux côtés des locaux dans jardin botanique de Peradeniya, ou encore chasse aux coquillages sur les plages du sud de l’île.
En voyage avec des adolescents, on part à l’aventure ! À commencer par l’ascension de Pidurangala, pour assister au lever du jour sur le Rocher du Lion. Une manière originale de leur faire découvrir ce haut-lieu du triangle culturel sri-lankais. On enchaîne avec une visite d'Anuradhapura à vélo, une initiation à la cueillette du thé ou à la recherche de pierres précieuses…
Le mois d’août n’est pas la période idéale pour voyager au Sri Lanka. Non seulement les vacances scolaires font grimper les prix, mais la mousson arrose le sud-ouest du pays de mai à octobre.
Dans le nord-est de l’île, en revanche, le mois d’août correspond à la saison sèche. Certes, on ne visitera pas les incontournables tels que Sigiriya, Kandy ou Galle, mais un voyage au Sri Lanka au mois d’août donnera l’occasion de découvrir d’autres trésors, moins connus. En plongeant dans les eaux turquoise de Pigeon Island ; en assistant au ballet des pêcheurs sur la plage de Trincomalee, au coucher du soleil ; ou en s’immergeant dans la culture hindou au temple de Koneswaram et dans la péninsule de Jaffn.
15 jours de circuit au Sri Lanka ne suffisent pas à en explorer toutes les richesses mais c’est déjà un bon début ! Voici deux idées de séjours pour vous inspirer :
Niché au cœur de l’Océan Indien, l’archipel des Maldives a des allures d'Atlantide. Une sorte de paradis perdu ? Pas tant que ça. Car l’île de Malé ne se trouve qu’à une heure trente de vol de la capitale sri lankaise, Colombo. On ne résiste donc pas à la tentation de combiner Sri Lanka et Maldives au cours de son voyage. On prévoit une quinzaine de jours et on se renseigne bien sur les dates de la saison sèche sur les différentes îles.
On commence par arpenter les routes de l’ancien royaume de Ceylan. En dix jours, on visite les grands incontournables de l’île : triangle culturel, Temple de la Dent à Kandy, et plantations de thé à Nuwara Eliya. Puis on s’envole pour les Maldives. Au programme : farniente, plongée et volupté !
S’il est possible de découvrir le Sri Lanka en empruntant les transports en commun - bus, train et autres tuk-tuks - vous faire accompagner par un guide francophone ou anglophone vous économisera du temps. En effet, le trafic, les horaires approximatifs et les routes parfois sinueuses du pays peuvent rendre les trajets longs et fastidieux. En optant pour une voiture avec chauffeur-guide, on évite de passer de longues heures à attendre le bus ou à s’entasser dans un compartiment bondé.
D’autre part, personne ne connaît mieux le Sri Lanka que les sri lankais eux-mêmes ! On profite donc de notre guide local pour en apprendre plus sur l’histoire, la culture et les religions qui ont bercé cette île lointaine. Mais aussi pour dénicher le meilleur rice and curry du pays, par exemple !