En un coup d'oeil
La meilleure période pour partir au Sri Lanka est la saison sèche, qui s’étend de décembre à mars sur les côtes ouest et sud et dans les montagnes, et de mai à septembre sur la côte est. Le reste de l’année, c’est la mousson, qui rend le voyage moins agréable.
Vous serez séduits par les nombreux trésors de l’ancien royaume du Ceylan : entre cités anciennes et traditions riches, vous serez également conquis par le sublime environnement naturel du pays. Plages splendides et randonnées dans de très beaux paysages de montagnes vous attendent. Les réserves naturelles du pays permettent, quant à elles, de véritables safaris pour observer l'incroyable faune du Sri Lanka.
Voyager au Sri Lanka selon vos envies
Quand aller admirer les montagnes et la côte sud-ouest
De décembre à mars.
L'hiver est la période idéale pour visiter l'Ouest et le Sud du Sri Lanka ainsi que sa région montagneuse. C'est à ce moment-là que la température est la plus agréable. En dehors de cette période, la saison des pluies s’étend du mois de mai au mois d’août. Et d'octobre à novembre, pluies et orages sont fréquents.
Découvrez Colombo, centre administratif, politique et économique du pays. Vous serez charmés par patrimoine colonial préservé et les temples de la ville ainsi que ses petits magasins de thé ou d’artisanat.
Partez également à la découverte du Sud du Sri Lanka, région de rizières et de palmeraies. Ses paysages sont d’une beauté époustouflante et les villages de pêcheurs sont tout à fait charmants. Si vous êtes amateur de plongée ou snorkeling, vous explorerez les superbes récifs de coraux qu'offre la côte sud-ouest. Vous pourrez aussi observer les baleines s'ébattre dans l'océan Indien, regarder les singes sauter d'arbre en arbre et même peut-être apercevoir des léopards !
Enfin, c'est le meilleur moment pour arpenter les massifs montagneux. Le climat est doux de décembre à mars mais offre parfois des températures un peu plus fraîches. Kandy en est la capitale et constitue le centre culturel et spirituel du pays. Vous y admirerez les plantations de thé, les merveilles naturelles de la réserve forestière de Sinharaja ou du parc national de Horton Plains, et ferez l’ascension de l’Adam’s Peak.
Découvrir côtes sauvages et temples du Nord et de l'Est
De février à septembre.
C'est la meilleure période pour visiter la côte Est et le Nord du Sri Lanka. On évite la saison des pluies, allant d’octobre à janvier, et on privilégie le reste de l’année, durant lequel le temps est plus clément car chaud et sec.
Sur la côte Est du Sri Lanka, s’étendent à perte de vue des plages inexplorées et des temples hindous aux mille couleurs. L’accueil y est très chaleureux bien que les tensions entre communautés y soient encore présentes. L’Est du Sri Lanka demeure un paradis tropical où peu de touristes s’aventurent.
Quant au Nord du Sri Lanka, peu de touristes y affluent, les habitants vous réserveront donc un accueil très chaleureux. Vous y découvrirez la culture tamoule et expérimenterez une autre facette du Sri Lanka, qu’il s'agisse de la langue, de la cuisine ou des paysages.
La meilleure période pour visiter les villes impériales
De décembre à mars.
Si vous êtes amateur de vestiges antiques et de cités perdues, ne manquez surtout pas le centre de l'île, cœur historique du Sri Lanka. Les anciennes dynasties cinghalaises avaient établi leurs capitales et réalisé des chefs-d’œuvre architecturaux à cet endroit, avant que ces derniers ne soient envahis par la jungle. Kandy, Anuradhapura et l'ancienne capitale Polonnaruwa forment alors ce que l'on nomme le triangle culturel sri-lankais.
Cette partie du pays est touchée par des pluies abondantes entre mai et août, on privilégie donc plutôt la saison sèche entre décembre et mars pour la visiter. On évite aussi les mois d’octobre et novembre durant lesquels il pleut aussi beaucoup.
La saison idéale pour profiter des plages sri-lankaises
On peut aller toute l’année sur les nombreuses plages paradisiaques du Sri Lanka… il suffit de se déplacer d’Ouest en Est ! En fait, durant la mousson au Nord-Est, qui dure de décembre à mars, le soleil brille et le temps est superbe sur les plages des côtes ouest et sud. Inversement, de mai à septembre, quand la mousson tombe sur la côte sud-ouest, rejoignez les plages de l’Est, où le temps est idéal ! Évitez toujours les mois d'octobre et de novembre, très pluvieux.
Découvrez, par exemple, la plage de Mirissa ou celle de Thalpe sur la côte sud, ou encore la merveilleuse plage de Marakolliya. Sur la côte est, Arugam Bay est parmi les meilleurs spots pour le surf, et les plages isolées de Batticaloa sauront vous séduire.
Quand partir au Sri Lanka pour un voyage en famille ?
Quand partir en lune de miel au Sri Lanka ?