A 3950 m d’altitude, Barranco est un camp très fréquenté. Les trekkeurs de la voie Machame rencontrent ici ceux de la route Lemosho pour la nuit la plus froide depuis le départ.
Lors de mon voyage en Tanzanie et de mon ascension du Kilimandjaro, c’est ici que sont apparus les premiers symptômes du mal des montagnes chez certains marcheurs. Mal de tête, perte d’appétit, nausées, visages un peu gonflés, insomnies, ce n’est en rien une fatalité. Pour ma part, je n’ai rien ressenti de tout cela.
Une fois les tentes installées dans ce paysage lunaire peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir un jaguar. Les guides assurent qu’il y en a qui rôdent dans le coin… Menace bien plus réelle, c’est le mur de Barranco qui se dresse face au camp. Il semble infranchissable. Le passage du Kissing Stone consiste à prendre une grande inspiration, se coller le plus possible à la paroi, déposer un baiser sur la pierre qui vous fait face sans s’inquiéter de l’à-pic juste derrière. C’est passé ? Poussez un grand ouf, le reste de la montée n’est qu’une formalité.