Souvent oublié, notre voisin d’outre-Rhin n’est pourtant pas en reste en termes de visites et d’activités : villes culturelles et historiques, randonnées en pleine nature et visites de châteaux, balades à vélo et détente dans une station thermale, montagnes de Bavière et épineux de la Forêt Noire... Pour un long week-end ou 10 jours, un autotour ou un circuit à vélo, partez outre-Rhin avec Evaneos, spécialiste du voyage en Allemagne.
C’est bien simple, on peut partir en Allemagne toute l’année ! Le printemps, l’été et l’automne sont les meilleures saisons pour votre voyage. Les températures sont alors idéales pour découvrir les nombreuses villes allemandes, randonner dans la Forêt Noire ou longer le Rhin à vélo. Un voyage en Allemagne à Noël, ou même dès novembre, vous transportera sur les nombreux marchés de Noël enneigés, ou Weihnachtsmarkt, une tradition typiquement allemande. Magie et féérie seront au rendez-vous !
Vaste et fascinant pays, l’Allemagne offre une grande possibilité de voyages itinérants.
Dans la moitié Nord de l”Allemagne, découvrez des villes historiques, comme Bonn et Aix-la-Chapelle, avant de mettre le cap sur Düsseldorf, entre traditions et modernité. Weimar, Leipzig et Dresde vous promettent une immersion dans l’Allemagne culturelle, baroque musicale. Terminez votre itinéraire par les villes hanséatiques, comme Hambourg, et les plages de la Baltique.
Pour un voyage en Allemagne du Sud, cap sur les vestiges romains de Trèves et les cités thermales de Baden-Baden et Wiesbaden, les vignobles de la vallée de la Moselle, la magie de la Forêt Noire. Enfin, rejoignez les rives charmantes du Danube, de Passau à Ulm, en passant par Neuburg ou laissez-vous émerveiller par la beauté des Alpes bavaroises.
Pour un voyage en Allemagne en voiture, optez pour un autotour le long des 300 kilomètres de la Route romantique en Bavière. Villes impériales et imposantes forteresses vous y attendent. Ou longez la route des vins, dans le sud du pays, de dégustations en visite de châteaux…
Plutôt nature ? Cap sur les Alpes bavaroises, la Forêt Noire et le lac de Constance, où quantité de randonnées magnifiques vous attendent, entre forêts de sapins, pâturages et petits villages féeriques.
Enfin, l’Allemagne est une destination où le cyclotourisme et les pistes cyclables sont très développés. Alors laissez-vous tenter par un voyage itinérant à vélo le long du Rhin ou de l’Elbe...
Nombreux sont les voyageurs à programmer un court séjour ou un week-end en Allemagne, principalement dans l’une de ses nombreuses villes culturelles. Berlin l’alternative, Cologne et sa cathédrale majestueuse, Aix-la-Chapelle l’historique, Münich et sa fête de la bière, Hambourg la maritime... sont autant de destinations parfaites pour un week-end. Quelques jours suffiront à l’Allemagne pour vous séduire. Une chose est sûre, la prochaine fois vous resterez plus longtemps !
En train, en voiture ou en avion ?
Grâce à sa proximité, vous pouvez voyager en Allemagne en voiture, en train et en avion. En voiture, depuis Paris, comptez environ 5 heures pour Cologne, 6 heures pour Francfort et 10 heures pour Berlin. Le Thalys relie Paris à Cologne en train en 3h20, à Aix-la-Chapelle (Aachen) en 2h40 ou Düsseldorf en 3h45. Comptez minimum 35€ pour un aller simple. Enfin, le TGV relie Paris à Francfort en 4h.
En avion, un vol pour Berlin dure 1h45, contre 1h30 pour Francfort et Hambourg. Grâce à l’offre des low costs, les prix commencent très bas, à moins de 100€ pour un aller-retour.
Les formalités
Nul besoin de visa pour partir en Allemagne. Si l’Espace Schengen garantit la libre-circulation des citoyens européens, munissez-vous de votre carte d’identité ou passeport en cours de validité. Il pourra vous être demandé à la frontière.
La meilleure période pour voyager en Allemagne s’étend de mai à octobre. Le ciel est lumineux et les températures agréables. À noter qu’en été, il fait non seulement beau dans le Nord et le Brandebourg, mais aussi chaud en Bavière et dans le Bade-Wurtemberg, avec parfois quelques averses orageuses.
Pour profiter pleinement du blanc manteau neigeux, c’est de janvier à février qu’il faut venir en Allemagne.
Si vous préférez des températures douces et humer les fleurs sauvages, mars et avril sont les mois à privilégier.
Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.