Actualités Destinationstoutes les dernières infos
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Voyage à Venise et sa région

Créez votre voyage sur mesure avec une agence locale

Idées de voyage à Venise et sa région

Ces idées de voyage sont proposées par des agences locales francophones expertes de leur destination et sélectionnées par Evaneos.

Pourquoi voyager à Venise et sa région ?

Pour vos vacances, partez à la découverte de Venise et sa région ! Compte tenu de ses particularités, la capitale de la Vénétie, située au nord de l'Italie, est associée à plusieurs surnoms tels que la Sérénissime, la Cité des Ponts ou encore la Reine de l’Adriatique. La région vous réserve également des endroits hors du commun à visiter. Découvrez tous les secrets d’une expérience inoubliable avec les agences locales Evaneos.
Voir le guide de voyage

Quand partir à Venise et sa région ?

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Plus de détails

Bien préparer son voyage à Venise et sa région

Que voir à Venise et dans les environs ?

Un voyage à Venise et dans sa région peut être motivé par des motifs variés. La capitale de la Vénétie est considérée comme une destination magique. Les endroits à visiter sont nombreux et tous remplis de charme. Parmi les plus beaux lieux à visiter :

  • Le Grand Canal : du long de ses quatre kilomètres, il divise la ville en deux. Comme son nom l’indique, il s’agit du plus important des canaux de la Cité des Ponts. Sur un vaporetto ou un traghetto, il est possible d’apprécier la beauté du paysage tout au long du Grand Canal. Pensez également à traverser l’un des quatre ponts : Pont du Rialto, Pont de la Constitution, Pont des Déchaussés et le Pont de l’Académie.
  • La Place Saint-Marc : cette destination est immanquable étant donné qu’elle est localisée en plein cœur de la ville. Les principaux monuments à découvrir sur place sont le Palais des Doges, le Musée Correr, la Tour de l’Horloge et la basilique Saint-Marc. Cette place est célèbre partout dans le monde pour sa beauté. Napoléon Bonaparte la considérait comme étant “le plus beau salon d’Europe”.
  • La basilique Santi Giovanni e Paolo : il s’agit de la plus grande église de Venise. Son nom en français est “la basilique des Saints-Jean-et-Paul”. Les tombes de 27 doges, dont celles de Pietro Mocenigo et Alvise Mocenigo, vous attendent à l’intérieur ainsi que de magnifiques œuvres d’art. Aux abords des lieux, vous trouverez d’excellentes adresses où savourer des spécialités locales telles que les buranelli (biscuits au beurre de Venise). Après une pause, vous pouvez poursuivre votre belle aventure, pourquoi pas du côté de l’Arsenale di Venezia.
  • Les Dolomites : les passionné‧es de nature et d’activités outdoor seront attiré‧es par ce massif montagneux situé entre la Vénétie et le Trentin-Haut-Adige, haut-lieu de trekking et d’alpinisme. Les Dolomites font partie des sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 26 juin 2009.
  • Padoue : elle fait partie des lieux intéressants à visiter dans les environs de Venise. Elle est localisée à 38 kilomètres à l’ouest de la Sérénissime. Pour y aller depuis Venise, la méthode la plus simple est de prendre un train depuis la gare Santa Lucia. Parmi les lieux à visiter dans la ville : la Basilique Saint-Antoine, Capilla de los Scrovegni, Prato della Valle, sans oublier Piazza delle Erbe y Piazza della Frutta.

Que faire à Venise et dans sa région ?

En plus de ses lieux attractifs, la ville de Venise propose une grande variété d’activités qui séduiront les curieux·ses, à la recherche d’aventures et de découvertes.
Une remontée du Grand Canal en vaporetto avec les Vénitien‧nes est une activité à absolument planifier dans votre agenda. Elle permet de découvrir la ville et d'apprécier quelques-uns de ses plus beaux monuments tout en profitant d’une sensation unique. En seulement une heure, vous pourrez faire un trajet inoubliable de la place Saint-Marc à la gare Santa Lucia ou inversement. Pour expérimenter une promenade en gondole, pensez en premier lieu au quartier de San Marco. Avant d’embarquer, prenez soin de choisir les meilleurs circuits. Sachez également que lors de la haute saison touristique, notamment du mois d’avril au mois de septembre, les canaux de Venise sont souvent saturés de monde. Pour certains, cela réduit la magie d’une belle promenade en gondole.
Lors de votre voyage à Venise, une visite du quartier du Cannaregio s’impose. Situé au nord de la ville, c'est la porte d'entrée de la Sérénissime. Il est relié au continent par le Pont de la Liberté. Ce quartier populaire, connu autrefois sous le nom de Canacleclo, est apprécié aussi bien pour sa gastronomie que pour son charme. Cannaregio abrite quatre églises se distinguant par de belles architectures et un ghetto qui date du 16ème siècle. Ce quartier est une destination à privilégier du fait de ses ateliers d’artisanat où vous pourrez trouver de jolis objets à rapporter en souvenir. En outre, il est aussi connu pour ses trattorias ou restaurants populaires traditionnels.
Si la vue d’un espace vert bien aménagé a des effets apaisants sur vous, n’hésitez pas à vous balader dans les jardins Papadopoli. Il s’agit de trois parcelles faisant partie d’un grand parc d’environ 8800 m². Divers jeux y sont proposés pour le plus grand plaisir des enfants.
Au-delà de la Sérénissime, vous pouvez aller faire un trek dans les Dolomites. Une randonnée de plusieurs jours permet de découvrir les crêtes effilées des sommets et les alpages verdoyants alternants avec les forêts de résineux. De nombreux itinéraires de randonnée sont accessibles dans la région qui attire d’ailleurs des marcheurs venus des quatre coins du monde.
Vérone est une destination de rêve pour un séjour romantique à proximité de Venise. Elle est souvent surnommée la ville de Roméo et Juliette, la ville des amoureux ou encore la petite Rome. Elle propose tout ce qu’il faut pour des balades agréables et les meilleures adresses pour savourer des menus exquis.
Pour que votre voyage à Venise et dans sa région reste à jamais dans votre mémoire, Evaneos vous permet de vivre des expériences inattendues et 100% régionales grâce à l'expertise de ses agences locales.

Quand partir à Venise et sa région ?

Le choix du moment idéal pour voyager à Venise et dans sa région peut se faire en fonction de deux critères : la météo et les évènements. En considérant la météo, le printemps et le début de l’automne sont les périodes les plus favorables. Durant le printemps, vous pourrez visiter les meilleurs endroits de la région, car la température est toujours agréable et douce (18°C en moyenne).
En Vénétie, il y a des fêtes presque tous les mois. Vous pouvez alors choisir la date de votre départ en fonction des évènements auxquels vous souhaitez assister. Carnaval de Vérone, biennale de Venise, biennale de théâtre, festa del Redentore (la fête du Rédempteur) figurent parmi les plus emblématiques. L’été, qui représente la haute saison touristique, est de préférence à éviter pour visiter Venise, afin d’échapper à la foule.

Comment aller à Venise et sa région ?

Plusieurs moyens de transport permettent de se rendre à Venise. L’avion est la solution la plus rapide. Vous pourrez arriver via l’aéroport Marco Polo ou celui de Trévise. Ce dernier est localisé à seulement une heure de la Sérénissime. Le voyage en train est un peu plus long mais il a l’avantage de vous déposer au cœur de Venise, juste au bord du Grand Canal. Quel moment magique lorsqu’en sortant de la gare, vous découvrez ce lieu unique pour la première fois ! Si vous optez pour la route, vous pouvez laisser votre voiture dans l’un des parkings disponibles.

Consulter les vols internationaux
Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Autres destinations que vous pourriez aimer

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage