Mon espace personnel

Découvrir la route des vins allemands

L’Allemagne est un pays viticole, comme en témoigne le Sud du pays avec le Land du Bade-Wurtemberg (route badoise du vin) et le Nord de la Bavière (route du vin de Franconie). La richesse des sols et la qualité des cépages du Sud en font l’une des premières régions viticoles du pays, à découvrir lors de votre séjour en Allemagne.

Des crus du terroir

Des crus d’excellence essaiment la route des vins allemands, en particulier dans le Nord de la Bavière, avec la route du vin de Franconie. La tradition viticole de la région est ancienne et remonte aux moines du Moyen Âge.

Grâce à un climat favorable avec des étés chauds et secs, les coteaux de Franconie se développent au gré des saisons sur plus de 4 000 hectares de vignobles. Parmi les grands noms, le müller-thurgau se distingue : un vin blanc fruité avec une pointe de muscat et d’acidité. D’autres crus de la région réveillent aussi les papilles, comme le kerner, le bacchus et le riesling : des vins blancs bien fruités, vifs et fins, avec un léger arôme de muscat.

Dans le Bade-Wurtemberg, la route badoise du vin mérite aussi le détour avec ses 13 000 ha de vignes et ses vins blancs et rouges, dont le mauerwein, un vin blanc de Neuweir, le vin d’affental, une célébrité de Bühl, ou encore les vins rouges de Waldulm.

Les habitants sont très attachés aux traditions ancestrales de conservation et de mise en bouteilles, des gages de qualité qui ont fait leurs preuves au cours des siècles. Ainsi à Neuweir, la mise en bouteilles du mauerwein est réalisée au pied du château. En Franconie, c’est la forme des bouteilles, plates et ventrues (Bocksbeutel), qui fait l’objet de toutes les attentions.

Des paysages champêtres

Partout la beauté des vastes vignobles enlacés de plantureux vergers, envahis par les doux et chaux rayons du soleil, vous laissera un souvenir impérissable à quelques encablures de la somptueuse Forêt-Noire.

Un paysage champêtre propice à la détente et au repos, par exemple à Lautenbach, une sympathique localité de la route badoise du Bade-Wurtemberg, qui offre un splendide panorama sur les vallées de la Rench et du Rhin.

Vue du Bade-Wurtemberg

Une beauté naturelle que l’on retrouve dans chaque village viticole de la route des vins, à l’instar d’Oberkirch avec ses fraisiers à profusions et de Steinbach au pied de verdoyantes collines… En Franconie, Volkach propose une vue magnifique sur les vignobles et la vallée du Main.

Un patrimoine historique intéressant

Le patrimoine historique est omniprésent sur la route des vins allemands. Je vous conseille dans le Bade-Wurtemberg, le château de Rodeck, une figure du village de Kappelrodeck. Rodeck est un singulier château médiéval du XIe siècle, réaménagé à la Renaissance.

Si vous aimez les belles demeures fortifiées, poursuivez votre voyage à Oberkich pour y admirer les vestiges de la forteresse de Schauenburg, ancienne résidence des ducs de Zähringen. Faites une halte dans la localité de Durbach, renommée pour son château de Staufenberg, construit au XIe siècle : un site très plaisant, à la vue panoramique sur Durbach, ses vignes et son centre historique.

À Offenburg, vous serez séduit par cette agréable ville médiévale aux places pittoresques, ponctuées de maisons à colombages et de monuments insolites à l’instar de la fontaine de Neptune, qui orne la principale place de la localité.

En Franconie, Dettelbach est à connaître pour son église du XVIIe siècle au remarquable portail style Renaissance ; à Sulzfeld, le centre historique a des allures de château médiéval avec ses imposantes tours et ses maisons à colombages.

Je vous conseille de consacrer 3 à 4 jours à votre voyage oenologique, au printemps ou en été.

Latéfa Faïz
306 contributions
Mis à jour le 4 avril 2016