Le bosnien est une langue slave au même titre que le croate ou le serbe, également parlé dans le pays. Ils puisent chacun leurs racines dans le serbo-croate qui n'existe plus officiellement et il est possible, entre Serbes, Croates et Bosniens, de se comprendre mutuellement.
Il existe peu de ressources fiables en France pour étudier la langue. Si les personnes ne parlent pas d'autres langues, vous devrez vous contenter de mots issus de votre dictionnaire lors de votre voyage en Bosnie-Herzégovine. En effet, les jeunes manipulent plutôt bien l'anglais, langue internationale par excellence. Sinon, l'allemand peut prendre le relais, puisque le pays fut administré par l'Autriche-Hongrie avant la 1e guerre mondiale. Par contre, le français ne sera que très peu parlé.
J'ai globalement communiqué en anglais lors de mon voyage, très facilement à Sarajevo, moins en rase campagne mais avec quelques mots de bosnien retenus et des gestes, je me faisais comprendre.
Il est quand même très apprécié de prononcer quelques mots de bosnien lors de vos rencontres : Dobar Dan vous permet de dire Bonjour, et vous pouvez essayer un voda ou pivo (eau ou bière) en fonction de votre humeur si vous voulez partager quelque chose avec votre interlocuteur.