La guerre ayant marqué les esprits en Europe occidentale, il est difficile pour le commun des mortels d'imaginer que la Bosnie-Herzégovine puisse être une destination attirante. Et pourtant, ce peu de touristes en fait un attrait supplémentaire : tout est authentique, brut.
A Sarajevo, toutes les religions se mélangent dans une apparente symbiose à en juger la situation des mosquées, églises et synagogues. Les rues piétonnes commerçantes à l'occidentale débouchent sur la vieille ville à l'influence ottomane marquée. Dès lors que l'on quitte le centre-ville, on se croirait dans des petits villages avec de nombreuses maisons colorées.
Vous n'osez pas franchir le pas vers de plus lointaines destinations et cherchez à vous tester ? La Bosnie-Herzégovine est un excellent pays test. Pays roi du système D en Europe, vous serez confrontés aux interminables heures de bus, aux gens ne parlant pas l'anglais, aux cartes de restaurant indéchiffrables,...
Quand on mentionne la Bosnie-Herzégovine, il est vrai que ce ne sont pas les paysages qui viennent à l'esprit immédiatement. Et pourtant, le pays très largement montagneux compte nombre de lacs à l'eau pure. La roche calcaire favorise en plus la création de chutes d'eau. De nombreux sites attendent des visiteurs. Randonner en Bosnie-Herzégovine, été ou hiver, est même un excellent choix pour découvrir les nombreuses montagnes de moyenne altitude.
Qu'ils soient serbes, croates ou bosniaques, les habitants se montrent facilement chaleureux et agréables à la vue de voyageurs. Prompts à rendre service et surtout fiers de leur pays, les rencontres seront toujours sympathiques, même si vous vous rendrez compte que les conflits passés ne sont pas toujours très loin.
Le printemps et l'automne sont les périodes propices pour visiter la Bosnie-Herzégovine compte tenu du climat continental au Nord et méditerranéen au Sud.
Les conseils de nos experts locaux pour un voyage en Bosnie.
Les meilleurs lieux à découvrir.
Pour les ressortissants des pays de l'espace Schengen, une carte d'identité permettra d'entrer en Bosnie-Herzégovine mais le mieux est d'avoir son passeport pour recevoir un tampon avec une date d'entrée, car le séjour est limité à 3 mois.
Aucun risque particulier n'est recensé en Bosnie-Herzégovine, par contre il faudra faire attention à rester sur les routes et chemins forestiers, des zones restent encore minées.
Il y a plusieurs langues utilisées : le bosnien, le croate et le serbe, toutes issues du serbo-croate qui n'existe plus en tant que tel officiellement.
Le fuseau horaire est UTC +01:00. En d'autres termes, il n'y a pas de décalage horaire avec la France.
Indicatif téléphonique pour appeler vers la Bosnie-Herzégovine : +387.
L'accès à Internet est possible partout dans le pays, dans la majorité des hôtels et bars, moyennant des débits lents.
Classique comme en Europe occidentale : du +230V et les prises de même type qu'en France.
Ambassade de France en Bosnie-Herzégovine : +387 33 282-050 - Mehmed Bega Kapetanovića Ljubušaka 18, Sarajevo 71000.
Ambassade de Bosnie-Herzégovine en France : 01 42 67 34 22 - 174 Rue de Courcelles, 75017 Paris.